Les deux grandes voies d'Oran et de Constantine 
          ; qui existent encore en 2011. 
          
          Celle d'Oran continue à desservir les gares de Maison-Carrée 
          à El-Affroun, avec, à Blida, une correspondance avec les 
          trains à voie étroite de Djelfa par Médéa. 
          Elle fut ouverte jusqu'à Blida en 1862, jusqu'à El-Affroun 
          en 1869 et jusqu'à Oran en 1871. 
          
          Blida étant construit sur le cône de déjections 
          de l'oued el-Kebir, à plus de 220 m d'altitude, l'accès 
          à la gare (à 211 m) a exigé une rampe de 2% digne 
          d'une ligne de montagne (Boufarik 
          est à 62 m et El-Affroun 
          à 91 m d'altitude). Pour éviter une rampe encore plus 
          forte, la gare fut installée à 2 km au nord de la ville. 
          En 1947 une voie sur chaussée de 1 539 m fut établie entre 
          la gare et le centre-ville. Elle fonctionna jusqu'au 21 août 1951 
          avec des autorails appelés " michelines ". ...Voir 
          suite
         
        