| Alger 
        : Les transports maritimes  | 
| La Compagnie de Navigation 
            Mixte employa, pour le service d'Alger, le "Gouverneur Général 
            Tirman", le "Gouverneur Général Cambon", 
            le "Djemila", "l'El-Goléa" 
            ; pour Oran le "Gouverneur Général Lépine". 
            Elle utilisa ensuite "l'El Kantara", lancé 
            en 1932 ; "l'El Biar", 
            inauguré à Alger le 15 mars 1928 ; "l'El 
            Djezaïr", de 121 mètres et de remarquable célérité, 
            inauguré par de magnifiques réceptions les 24 et 25 
            avril 1934. Jean CAMPARDON apporte des précisions : « La photo sur l'écran est l'El Djezaïr II et non pas l'El Djezaïr I qui fut mis en service en Avril 1934. L' El Djezaïr II avait été construit après la dernière guerre avec l'appareil moteur et les hélices de l' El Djézaïr I par souci d'économie. C'était un navire qui roulait beaucoup et un de ses commandants avait l'habitude de dire que sur l' El Djézaïr II on était assuré d'avoir la gîte et le couvert.» Il poursuit par :« Encore bravo pour ce site toujours aussi passionnant.» (note du déjanté : je trouve qu'il a entièrement raison..poil au ...) Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie Générale Transatlantique. Cette division fut basée à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était à Bordeaux..(Extrait de " Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte" - Deuxième partie : 1938- 1947- Bernard Bernadac) | 
| Succédant d'un an à 
            son devancier l'« 
            El-Mansour » le nouveau paquebot « El-Djezair 
            », que la compagnie de Navigation Mixte fait construire .pour 
            le mettre en ligne sur les services d'Algérie, sera lancé 
            aujourd'hui par les Forges et Chantiers de la Seyne. Cette superbe unité, élèvera probablement le record de vitesse détenu par l'« El-Mansour », que ce dernier avait déjà ravi à l'« El-Kantara ». L'« El-Djezair » mesure 120 mètres de longueur sur 16 m. 40 de largeur ; il aura une jauge brute de 5.800 tonnes. Sa silhouette. comme celle de l'« El Mansour »est marquée par d'importantes superstructures, de fortes cheminées de forme nouvelle, un arrière de croiseur, une étrave inclinée ; toutes ces caractéristiques continueront a lui donner comme à ses devanciers une allure puissante et moderne. Conçu pour réaliser une vitesse... ( suite dans l'article) | 
| Le paquebot " El-Djezaïr 
              ".  Le 31 mars 1933, la 
              Compagnie de Navigation Mixte (Compagnie Touache) commandait un 
              nouveau paquebot aux Chantiers de la Seyne. Un an après, 
              jour pour jour, il faisait sa première sortie. C'est un record 
              de rapidité dans les, annales des constructions françaises. 
              Il fait grand honneur aux Chantiers de la Seyne et répond 
              au souci des Armateurs de compléter au plus vite la série 
              de ses belles et rapides unités qui ont enfin modernisé 
              les relations maritimes entre la France et l'Algérie.  | 
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| Étienette G : « Mon oncle y est mort dun crise cardiaque le 11 juin 1962 lors de son passage (Bône-Marseille), seulement assisté par sa fille de 14 ans.. Il navait lui- même pas 50 ans. Si vous avez loccasion de lire le très beau livre « LES VALISES SUR LE PONT La mémoire du rapatriement maritime dAlgérie  1962 », récemment paru chez Marine Editions (Rennes) vous y verrez en page 49 la trace de ce décès, seul signalé dans tous les manifestes, ainsi quun suicide à bord du Kairouan. la personne sest jetée à la mer en vue de Marseille, par désespoir. Le livre signale aussi un enfant mort-né. Lannexe de ce livre donne dailleurs tous les manifestes du rapatriement maritime de 1962.» 
 Le 31 mars 1933, la Compagnie 
          de Navigation Mixte (Compagnie Touache) commandait un nouveau paquebot 
          aux Chantiers de la Seyne. Un an après, jour pour jour, il faisait 
          sa première sortie. C'est un record de rapidité dans les, 
          annales des constructions françaises. Il fait grand honneur aux 
          Chantiers de la Seyne et répond au souci des Armateurs de compléter 
          au plus vite la série de ses belles et rapides unités 
          qui ont enfin modernisé les relations maritimes entre la France 
          et l'Algérie.  
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