| Alger : Les transports 
        maritimes  | 
| Le nouveau paquebot de la C.N.M. 
            qui vient d'arriver à Marseille où il doit être 
            aménagé. L' « El-Kantara », aux lignes élégantes, 
            est la réplique de son prédecesseur « El-Goléa », si estimé de la population algérienne. Les armateurs, soucieux de satisfaire leur clientèle, ont soigné particulièrement l'aménagement de ce nouveau paquebot. L' « El-Kantara » effectuera son premier voyage le mercredi 25 courant | 
| La Compagnie de Navigation Mixte 
                expose dans sa vitrine du bureau des passages, 1, rue Littré, 
                le modèle ci-dessus, qui est la reproduction exacte de 
                son nouveau paquebot « El-Kantara» 
                ,destiné, comme on le sait, à la ligne Alger-Port-Vendres. | 
| La mise en service de 1"` 
              El-Kantara" sur la ligne Alger-Port-Vendres Hier matin, est arrivé, effectuant son premier voyage, le nouveau paquebot « EI-Kantara », que la Compagnie de navigation mixte met en service sur sa ligne Alger-Port-Vendres, en remplacement de son prédécesseur, " El-Goléa ". Cette unité, construite par les chantiers de la Tyne et lancée le 8 février, vient compléter une série importante de constructions nouvelles, par lesquelles la Compagnie de navigation mixte a modernisé et rénové sa flotte. Les services rapides ont vu mettre en service de beaux bàtiments, tels que « El-Biar » en 1928, le « Djemila », « El-Goléa », tandis que les services commerciaux et moutonniers réceptionnaient la série des « Djebel-Aurès », « Djebel-Dira » et « Djebel-Amour D,1 trois sisters-ships d'une construction à; laquelle ont été apportés les derniers perfectionnements de l'art de la construction navale. L' « El-Kantara » assurera le service que faisait 1' " El-Goléa », qu'il reproduit d'ailleurs dans presque toutes ses dispositions, notamment pour la décoration. ( suite dans l'article.) | 
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 | 4.- EL 
        KANTARA Le 15 octobre 1939,1' " El-Kantara " appareilla 
        de Marseille pour Bordeaux, via Casablanca. Il était réquisitionné 
        par la Marine nationale comme croiseur auxihaire avec le numéro 
        de coque X16 pour former la première D.C.X. (Première Division 
        de Croiseurs Auxiliaires), avec " El-Mansour " (X6), " 
        EI-Djezaïr " (X17), ce dernier étant promu au rang de 
        navire amiral, ainsi que le " Ville d'Oran " (X5) de la Compagnie 
        Générale Transatlantique. Cette division fut basée 
        à Toulon et l' " El-Djezaïr " et l' " El-Mansour 
        " furent transformés et armés en croiseurs auxiliaires 
        à La Seyne-sur- Mer tandis que I' El-Kantara " l'était 
        à Bordeaux.(B.Bernadac) | 
| MISE EN SERVICE sur 
          la ligne Alger-Port-Vendres | 
| L' "EL-KANTARA" 
          S'ÉCHOUE AUX ABORDS DE PALAMOS 
 
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