| Alger, 
        les cinémas | 
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 Il y a deux semaines 
              la réalisation - maintenant imminente - de " Maria-Pilar 
              " nous avait suggéré quelques réflexions 
              assez pessimistes. Ce film, nous demandions-nous notamment, allait-il, 
              comme la " Manon ", de Clouzot, s'inspirer d'une formule 
              dont l'audace excessive atteint toutes les limites de_l'arbitraire 
              et, à l'exemple de " 
              Pépé le Moko ", présenter notre 
              Casbah sous un jour aussi singulier que révoltant ? NOTA:TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE. https://www.unifrance.org/film/4682/au-coeur-de-la-casbah | 
Echo des 18 
          et 23-5-1951- Transmis par Francis Rambert
          sur site : mars 
          2022 
          
          2.-jeudi prochain 
          au " Paris "
          la première mondiale du film de Pierre Cardinal " Au cur 
          de la Casbah  " 
| C'est sous le patronage de " 
              l'Union algérienne de la critique de fims " et au bénéfice 
              du 
              sanatorium de Rivet qu'aura lieu jeudi prochain au " 
              Paris " la première mondiale du film de Pierre Cardinal " Au cur de la Casbah " Comme nous l'avons déjà 
                annoncé, c'est jeudi 22 courant en soirée, au cinéma 
                " Le Paris ", qu'aura lieu la " première 
                mondiale " du film récemment réalisé 
                à Alger par Pierre Cardinal : " Au cur de la 
                Casbah " (ex " Maria-Pilar "). N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande | 
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| Phèdre chez Pépé le Moko. Maria-Pilar est la nouvelle femme d'un gangster algérien que la police vient d'arrêter. Le fils d'un premier mariage débarque à Alger dont il est resté longtemps éloigné. Sa belle-mère, charmée par l'adolescent, éprouve peu à peu une passion dévorante, contre laquelle Michel essaie en vain de lutter : il aime une jeune fille, Sylvie. Folle de jalousie, sa belle-mère le désigne à la vindicte du père en travestissant la vérité. Michel n'échappe pas à la fureur paternelle, mais lorsque l'imposture de la femme est connue, Maria-Pilar meurt étranglée. | 
| Au coeur de la casbah | Pierre Cardinal, le metteur 
        en scène de " Maria-Pilar " Son père, très connu et estimé dans les milieux industriels algérois, fut, il y a dix-huit ans, le principal auteur d'un projet qui prévoyait la construction au Cap Matifou d'un important studio de prise de vues. | 
 
 |  Claude Laydu | 
| Producteur délégué 
        : Alain Michaud Dialoguiste : Directeur de la photo : Cadre : Scripte : Auteur de la musique : Assistants à la 
        réalisation : Scénariste : Ingénieur du son 
        : Montage : Décorateurs : Photographe de plateau 
        : |  Peter Van Eyck Peter Van Eyck Celui qui sera, dans " Maria Pilar " l'ange noir de Claude Laydu nous arrive tout droit d'Amérique où il vient d'interpréter brillamment l'un des principaux rôles des " Cinq secrets du désert ". |  Sylvie Pelayo Sylvie Pelayo Elle vient du théâtre où elle a créé, cette saison, " Un soir â Samarcande . Au cinéma, quelques films burlesque: de court métrage ont déjà mis en valeur ses dons réels de comédienne | |
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 Il y a deux semaines la 
          réalisation - maintenant imminente - de " Maria-Pilar " 
          nous avait suggéré quelques réflexions assez pessimistes. 
          Ce ?lm, nous demandions-nous notamment, allait-il, comme la " Manon 
          ", de Clouzot, s'inspirer d'une formule dont l'audace excessive 
          atteint toutes les limites de_l'arbitraire et, à l'exemple de 
          " Pépé le Moko ", présenter notre Casbah 
          sous un jour aussi singulier que révoltant ? | 
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