la Redoute - Alger
l'église, la chapelle anglicane
mise sur site le 25-01-2005
2.- La Princesse de Battenberg pose à Alger la première pierre de la nouvelle Chapelle Anglicane
Afrique du nord illustrée - 20-3-1909 - Transmis par Francis Rambert
3.- LA NOUVELLE CHAPELLE ANGLICANE DE MUSTAPHA-SUPÉRIEUR *
Afrique du nord illustrée - 20-11-1909 - Transmis par Francis Rambert
déc.2020
*Huit mois entre 1ère pierre et inauguration! Mazette!
Textes sous les images.

34 Ko / 13 s
retour
 
l'église anglicane

plan du lieu
annonce

La Princesse de Battenberg pose à Alger

La Princesse de Battenberg pose à Alger
la première pierre de la nouvelle Chapelle Anglicane


Samedi 6 courant, a eu lieu la pose de la première pierre de la nouvelle église anglicane. La cérémonie était présidée par S. A. R. la princesse Henry de Battenberg. Une estrade tendue de rouge et décorée aux couleurs anglaises et françaises abritait S. A. R. aux côtés de laquelle on remarquait : Miss Cochrane, dame d'honneur; Mme Hay Newton, le Consul général d'Angleterre ; M. Graham, vice-consul ; Watel, chancelier; MM. Aynard, directeur du cabinet du Gouverneur général ; Savignon, maire d'Alger ; Salmon, secrétaire général de la Préfecture ; Altairac, ancien maire ; David, chef du secrétariat particulier du Gouverneur général ; Dubief, directeur adjoint du cabinet ; le commandant Drogue, chef de la maison militaire du Gouverneur général ; Willot, inspecteur général des postes et télégraphes ; Laynaud, Johnston, Arkright, Davies, Rose, Hanbury, Petit, Vidal, etc.

La cérémonie commence par un psaume récité par le pasteur Muriel et par une allocution prononcée en anglais par ce religieux. Puis S. A. R. la princesse Henry de Battenberg, à l'aide d'une truelle fort artistique représentant une main de Fatma, gâche un peu de mortier et scelle la pierre qui formera le socle d'une des colonnes de la porte d'entrée. Frappant sur la pierre avec un marteau en bois précieux, elle prononce cette formule : " Je déclare cette pierre bien posée d'aplomb et d'équerre, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. "

La truelle ayant servi à cette opération porte gravée l'inscription : ". Offerte à S. A. R. la princesse Henry de Battenberg par les fidèles de l'Eglise " Holly Trinity " pour la pose de la pierre de fondation de l'Église par S. A. R ".

La pose terminée, M. Hay Newton, consul général d'Angleterre, remercie les invités. Il assure le Gouverneur général de la très vive appréciation du comité et de la colonie anglaise pour la façon généreuse dont ils les ont traités. Il rappelle que la colonie leur a cédé ce magnifique emplacement et donné une subvention pour élever l'Église.

A l'issue de la cérémonie, S. A. R. et sa suite visitèrent le presbytère, où une collation était servie.


8 mois après.
LA NOUVELLE CHAPELLE ANGLICANE

LA NOUVELLE CHAPELLE ANGLICANE
DE MUSTAPHA-SUPÉRIEUR

On se souvient qu'à la suite de la construction de l'annexe du nouvel Hôtel des Postes d'Alger, au boulevard Laaferrière, la chapelle anglicane dut être démolie. On regretta, un instant, en ce coin élégant d'Alger, une décision qui privait le quartier d'un petit monument, d'aspect extérieur peu somptueux, mais qui. chaque dimanche, réunissait, à l'office du matin, toute l'élite de la colonie hivernale.

Lorsqu'existaient encore les portes d'Isly, la chapelle anglicane détachait sa blancheur en un joli coin de verdure.

La nouvelle chapelle, dont nous avons, récemment, publié les plans, est un chef-d'œuvre d'architecture orientale. Sa construction, de style, jette un défi heureux au vandalisme des propriétaires qui, depuis peu, tentent de faire de la jolie route de Mustapha-Supérieur, le sosie des Tournants Rovigo, en y édifiant de grandes maisons.