Alger : le port
Par suite d’une avarie de machine
Le cargo “ Calla ” percute et défonce le quai d’Audierne

Echo du 1-10-1954 - Transmis par Francis Rambert


Par suite d’une avarie de machine
Le cargo “ Calla ” percute et défonce le quai d’Audierne

L équipage d une embarcation du pilotage échappe miraculeusement à la mort Après avoir défoncé un quai, le cargo libérien « Calla » a coulé, hier matin, à l’aube, une embarcation du pilotage dont l’équipage échappa miraculeusement à la mort.

L'accident, survint vers 5 h. 30. Un quart d’heure auparavant, le bâtiment, qui se trouvait en rade, avait fait appel au pilote.

Ce dernier, M. Bechler, décida, en raison du mauvais temps, de l’accoster au quai d’Audierne.

Le navire, après avoir franchi la passe, se présentait face à son poste d’amarrage quand une avarie de machine le priva soudain de sa marche arrière. Lancé en avant, le « Calla » percutait de son étrave le quai qui se disloqua sur une longueur de 12 mètres !

C’est alors que le drame faillit se produire : décrochée par le choc, l'ancre tombait sur le canot d’amarrage du pilotage qui chavirait aussi tôt. Les trois hommes d’équipage, projetés à Ja mer, devaient être immédiatement repêchés — sains et saufs — par les marins du bord.

M. Bechler, malgré la panne et le fort vent qui soufflait de nord-est, réussit à mouiller le bâtiment sans autre Incident.

La collision a causé de gros dégâts matériels puisque 60 mètres carrés de quais sont à reconstruire.

L’embarcation du pilotage a, elle aussi, été fortement endommagée.

Battant pavillon libérien, le « Calla », vieux navire lancé en 1914, est armé par une compagnie espagnole qui l’a acheté récemment au gouvernement suisse. D’une jauge de 1.300 tonnes, il transportait, à destination de Rotterdam, une cargaison de blé chargée à Kakakya.

Son capitaine, le commandant Lublan, avait décidé, en cours de route, de charbonner à Alger

sept. 2025

760 Ko -
retour
 
235_port_cargo_carla_1_10_1954_echo
quai d'Audierne


Par suite d’une avarie de machine