El Affroun - Communes,villages d'Algérie et ..plus :
CHEMIN de FER : LA LIAISON RAPIDE ALGER / EL AFFROUN
Echo d'Alger du 24-12-1933 6 Transmis par Francis Rambert

La compagnie des chemins de fer algériens a procédé hier aux essais officiels de sa nouvelle Diesel électrique dont nous avons entretenu nos lecteurs, et que les usagers de la ligne Alger-Blida attendent avec impatience. ( voir La première sortie de la Diésel électrique des chemins de fer algériens.
Echo d'Alger du 21-12-1933
)

Ces essais effectués suivant l'horaire normal ont été très concluants et la vaillante machine a accompli le trajet Alger-El-Affroun, de 69 kms en 1 h. 30, arrêts compris.

Les membres de la presse aimablemerit conviés à ce premier voyage ont été unanimes à apprécier la puissance, la souplesse et la douceur de démarrage de l'engin dont la rapidité en certains points a atteint 90 et 95 kms à l'heure.

Pendant que le train roulait les conversations en faisaient autant et chacun citait les avantages de ce mode de locomotion que l'on désirerait voir se généraliser : d'abord la vitesse, la sécurité, car le wattman chargé de la conduite domine sa route de fer dont il n'est séparé que par une glace, plus de fumée blanche qui masque le paysage, plus d'escarbilles clans les yeux du touriste trop curieux, pas de perte de temps dans les gares pour approvisionnement d'eau ou de charbon, plus de poignées de portières crasseuses de poussière de charbon, etc...
(suite dans l'article.)


ici, mars 2019

410 Ko -
retour
 

CHEMIN de FER : LA LIAISON RAPIDE ALGER / EL AFFROUN