| Le monument aux 
        morts d'AlgerL'oeuvre de Paul LANDOWSKI, ce qu'il est advenu...
 La plus belle oeuvre à mes yeux, sera toujours celle
 où une grande idée sera enclose dans une belle forme.
 Le sculpteur Paul Landowski ( 1 8 7 5 - 1 
        9 6 1 ) reste un artiste majeur du XXe siècle. Sa production, alimentée 
        par la commande publique et privée, s'est poursuivie sur plus d'un 
        demi-siècle. Auteur de monuments de réputation mondiale, 
        comme le Christ rédempteur de Rio de Janeiro ou le Mur de la Réformation 
        à Genève, il a également réalisé un 
        grand nombre de monuments commémoratifs de la Grande Guerre. 
        
          |  Paul Landowski |  Landowski incarne l'attachement à 
        la tradition classique face à la montée des avant-gardes.
 Pur produit d'une formation et d'une carrière académiques 
        - directeur de la villa Médicis en 1933, directeur de l'école 
        nationale supérieure des beaux-arts en 1937 -, ce sculpteur symbolise 
        à la fois les choix officiels et la pérennité d'une 
        éthique qui est celle de la Troisième République.
 
 Les oeuvres de Landowski représentatives de l'art monumental de 
        l'entre-deux-guerres, longtemps associé à des souvenirs 
        historiques douloureux, se dégagent aujourd'hui de cette gangue 
        idéologique.
 
 L'homme et son temps, un apprentissage dans la tradition.
 
 L'histoire de Landowski en France commence dans les années 1860.
 
 Paul Landowski, son oncle, officier polonais révolutionnaire, évadé 
        de Sibérie, arrive à Marseille. La France a déjà 
        accueilli son frère Edouard, médecin qui a fondé 
        un sanatorium à Alger et qui meurt, ainsi que sa femme, laissant 
        six orphelins dont le sculpteur.
 
 L'enfance en Algérie est vite interrompue ; l'oncle Paul les prend 
        en charge puis le frère aîné Ladislas assure la relève, 
        dans l'austérité et le dénuement.
 
 Après l'Académie Julian et l'école nationale supérieure 
        des beaux-arts en 1895, Landowski obtient le Prix de Rome en 1900, découvre 
        l'Italie avec ravissement et participe à des fouilles archéologiques.
 
 Accompagné d'Henri Bouchard (Henri 
        Bouchard est l'auteur du monument " Au génie colonisateur 
        " élevé à Boufarik en 1930.) il effectue, 
        en 1903, un voyage en Tunisie : " C'est l'antique, c'est l'Orient 
        d'il y a je ne sais combien d'années ! ", s'émerveille-t-il 
        devant ces paysages méditerranéens dont il gardera toujours 
        le goût, tant ils portent en eux de réminiscences classicisantes.
 
 L'année 1906 marque le retour à Paris, il installe son atelier 
        à Boulogne-Billancourt où il vivra et travaillera jusqu'à 
        sa mort, en 1961. Grand Prix de Rome, Landowski est alors bien placé 
        pour débuter dans la commande publique qui, en ce début 
        de siècle, excelle dans l'allégorie décorative et 
        pédagogique. Le renouveau est à la taille directe qui privilégie 
        les thèmes simples, essentiellement le nu féminin. Ce néoclassicisme 
        durera toute la période de l'entre- deux-guerres.
 
 Il fréquente les salons littéraires et musicaux et le monde 
        politique de son époque grâce aux relations de sa femme, 
        fille de sénateur et ministre. (Landowski 
        veuf épouse Amélie Cruppi, fille de Louise Crémieux 
        et de Jean Cruppi) La notoriété du sculpteur 
        s'établit avec les grandes commandes. Très tôt, il 
        apparaît comme le tenant de deux conceptions : la première, 
        classique, dominée par le " modèle " et " 
        l'idéal ", références majeures de l'Académie 
        des beaux-arts, et la seconde, d'inspiration sociale, qui demande à 
        l'art de traiter de faits de société.
 
 Puis, c'est la guerre, Landowski est affecté à la section 
        de camouflage. Un sursis militaire, demandé par la Suisse, lui 
        est accordé pour exécuter le Mur de la Réformation 
        à Genève en collaboration avec Bouchard. L'époque 
        redécouvre la notion du bas-relief intégré à 
        l'architecture.
 
 L'après-guerre a connu la triste floraison de monuments aux morts. 
        Landowski en a sa part ( au total une vingtaine ).
 
 Boulonnais depuis 1906, le sculpteur participe à la vie de la ville. 
        Boulogne-Billancourt est alors la ville exemplaire de l'architecture moderne 
        où travaillent Le Corbusier, Auguste Perret, Robert Mallet-Stevens. 
        Peintres, sculpteurs, architectes se retrouvent le premier dimanche de 
        chaque mois dans son salon avec le monde de la littérature représenté 
        par Jules Romain, Paul Valéry et Henry de Montherlant.
 
 L'Algérie
 
 Landowski renoue avec l'Algérie de son enfance en 1919. Il évoque, 
        dans son journal, le projet d'un Monument aux Armées d'Afrique 
        commandé par Gaston Thomson, député de Constantine 
        et oncle de son épouse Amélie. L'oeuvre est restée 
        à l'état de projet dont un témoignage en plâtre 
        est conservé à Boulogne- Billancourt, au musée des 
        "Années Trente". En 1926, le sculpteur entre à 
        l'Institut. Un bonheur en entraînant un autre, il retrouve bientôt 
        l'Algérie de son enfance car on lui a commandé le Monument 
        aux morts d'Alger surnommé Le Pavois.
 
 A Alger, il se promène dans la casbah en compagnie du peintre Paul-Élie 
        Dubois, alors pensionnaire de la villa Abd-el-Tif. Avec le sculpteur Paul 
        Belmondo, le peintre Georges Rochegrosse ou le collectionneur 
        Frédéric Lung il évoque, avec nostalgie le folklore 
        oriental où toujours il verra le reflet de l'Antiquité.
 
 Les grandes commandes publiques réalisées par Landowski 
        affichent une virilité certaine. Le Mur de la Réformation, 
        réalisé en collaboration avec Bouchard, est reconnu comme 
        une étape dans la sculpture monumentale de l'époque. Le 
        Monument au Génie colonisateur de Boufarik, 
        de Bouchard et Bigonet, s'en inspire par son adéquation à 
        l'architecture grâce à la verticalité massive des 
        rondes- bosses et la symétrie des bas-reliefs.
 
 Trois monuments se détachent des ensembles commémoratifs 
        réalisés par Landowski. Le Monument de la Victoire de Casablanca, 
        aujourd'hui à Senlis, le monument aux morts d'Alger ou Le Pavois 
        et celui de la plaine de Chalmont " Les Fantomes ".
 
 Le Monument aux morts d'Alger, Le Pavois
 
 Ce monument, une commande de la ville d'Alger, est érigé 
        par souscription publique ( Comité présidé par Charles 
        de Galland et M. Celly ). Le concours, organisé par la ville, est 
        remporté par Landowski en 1922. La décision est contestée 
        par l'un des concurrents, Gaudissart. Le jugement est cassé le 
        6 mars et confirmé le 15 mars par 16 voix contre 20. L'inauguration 
        a lieu le 11 septembre 1928. Les architectes associés 
        sont Maurice Gras et Edouard Monestés. La totalité du monument, 
        avec le socle sculpté de bas- reliefs par Bigonet, mesure quatorze 
        mètres de hauteur pour une largeur de sept mètres. Le sculpteur 
        construit une oeuvre spectaculaire " qui ferait bien sous le soleil 
        d'Afrique ", remarque-t-il. Il a recours à l'allégorie 
        antique de la Victoire ailée et donne de surcroît un sous-titre 
        révélateur à son monument : " Le Pavois ". 
        L'ambition est de renouer avec une iconographie somptueuse voire " 
        festive ". " Les chevaux sont caparaçonnés et 
        décorés comme aux plus beaux temps médiévaux. 
        Pour conforter l'image, l'ensemble monumental est dominé par la 
        silhouette d'un gisant. La présence de deux cavaliers contemporains 
        ( européen et africain ) de part et d'autre de la Victoire, vient 
        encore démontrer cet étonnant souci de syncrétisme 
        qu'on trouve fréquemment dans l'oeuvre de Landowski : l'Antiquité, 
        le Moyen âge et le monde contemporain réunis comme pour viser 
        à une image symbolique intemporelle dépassant la commémoration 
        ponctuelle qui lui était assignée ", remarque Michèle 
        Lefrançois.
 
 Dans son journal ( En 1902, Landowski 
        commence à rédiger son Journal, trente-neuf cahiers d'écolier, 
        fidèles réceptacles de ce demi-siècle artistique, 
        littéraire et politique, illustrant ses théories.) 
        , Landowski confie : " Enfin j'ai trouvé 
        l'arrangement du groupe du dos du monument d'Alger. Les deux femmes, les 
        deux vieillards, l'Européen et l'Arabe s'appuient l'un sur l'autre. 
        L'unité de sentiments a conduit à l'heureux effet plastique 
        ". Pour Landowski, l'aspect achevé de la sculpture monumentale 
        demande la nécessaire complémentarité de la ronde-bosse 
        et du bas- relief. Les commandes publiques de statuaires monumentales 
        lui donnent l'occasion d'une collaboration avec ses contemporains. Autre 
        satisfaction pour lui lors de ce passage en Algérie : le monument 
        qu'il y a dressé, Le Pavois, a répondu à ses convictions.
 
 Des bas-reliefs, sculptés par Charles Bigonet, sur le socle, évoquent 
        des scènes quotidiennes de guerre et de paix sur la terre d'Algérie. 
        La sculpture s'accommode admirablement au paysage.
 
 Ce monument devait connaître des heures difficiles. Issu de l'époque 
        coloniale, la décolonisation lui est fatale. Il est désormais 
        caché sous une chape de ciment. Sur le socle sont maintenant sculptées 
        deux mains faisant éclater leurs chaînes, symboles de l'indépendance.
 
 Aujourd'hui, l'État algérien a confié à l'artiste 
        Issiakhem le soin de restaurer la gaine en ciment entourant le monument 
        qui se fissure.
 
         
          |  Le monument actuel. |  Le Monument de la Victoire, érigé 
        à Casablanca eut, lui aussi, un destin agité. Il devint 
        un de ces " monuments en exil ", réédifié 
        à Senlis en 1961.
 Le rôle de Landowski comme professeur est reconnu officiellement, 
        il assure les charges de directeur de l'école des beaux-arts et 
        de la villa Médicis. Les bases de son enseignement sont traditionnelles.
 
 Il écrit : " Que sera mon enseignement ? surtout technique. 
        Un professeur ne doit enseigner que la technique. Apprendre à construire. 
        Donner l'amour du métier. Respecter l'indépendance de chaque 
        tempérament ".
 
 L'art de Landowski connaît tôt son heure de gloire. L'Académie 
        reconnaît en lui, " le jeune moderne " qui, en poursuivant 
        le changement apporté par Rodin par là même le régénère. 
        Comme tel, il devient l'espoir de l'art officiel. Une sorte de " 
        purgatoire " plonge Landowski et nombre de sculpteurs figuratifs 
        dans l'oubli. La redécouverte de l'école néoclassique 
        des années 1930, grâce à deux expositions dans les 
        années 1980-1990, rend à cette sculpture figurative plus 
        qu'une juste reconnaissance, une renommée mondiale, et le rang 
        de maillon essentiel dans l'histoire de l'art. Landowski reprend la place 
        qu'il mérite.
 Elisabeth Cazenave  Bibliographie :-Raymond Isay, Paul Landowski, 1932.
 -Gérard Caillet, La Main et l'Esprit, 1961.
 -Exposition, 1980, " L'Atelier d'un sculpteur ", musée 
        Paul Landowski, Boulogne-Billancourt.
 *Michèle Lefrançois, Paul Landowski, l'oeuvre sculptée, 
        Créaphis éditions, 2009.
 -Élisabeth Cazenave, La décoration monumentale en Algérie, 
        peinte et sculptée 1830-1962, Association Les Abd-el-Tif 2013.
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