Immeuble le Théâtre à Vienne
Mur peint en trompe l'oeil du théâtre municipal.

L'arrière du théâtre municipal est illustré depuis les années 1990 par la Scène de Vienne de la Cité de la création. Sa réalisation a permis de découvrir en hauteur une fenêtre du 16e s., intégrée dans la fresque. Le paysage de fond est inspiré d'un tableau d'Étienne Rey, conservé au musée des Beaux-Arts. Se côtoient sur l'estrade les célébrités passées par la ville : Molière, Berlioz, Miles Davis, Ella Fitzgerald, mais aussi Laurent Mourguet avec son cher Guignol et Pierre Schneider.
Théâtre municipal
Pierre Schneider consacra en effet une grande partie de sa fortune à faire construire le théâtre municipal (1782) à l'emplacement d'un édifice public antique (le portique à arcades et des galeries sont conservés en sous-soi mais restent pour le moment inaccessibles). Les ducs de Bourgogne y avaient auparavant installé leur palais. La décoration et la façade du théâtre ont été refaites en 1930.
(Note du site: aller au théâtre? Houla! il est si éloigné!)
Dans l'encadré rouge, notre appartement.

sur site, le 20-4-2010

80 Ko
retour
 


Mur peint en trompe l'oeil du théâtre municipal.

A l'initiative de la Ville de Vienne et de l'architecte Norbert Garroux, les 340 m2 du mur arrière du Théâtre Municipal se transformèrent, en avril 1995, en une vaste fresque
murale.

La CITE DE LA CREATION fut choisie pour concevoir et réaliser cette œuvre. Basée à Oullins (Rhône), ce collectif d'artistes a réalisé depuis sa création plus de cent vingt
œuvres, des murs peints dans le monde entier. A Lyon, ils ont peint le célèbre "Mur des Canuts", immense trompe-l’œil de 1200 m2 en hommage à la Croix Rousse. Ils ont
également créé le Musée Urbain Tony Garnier dans la cité des Etats-Unis du 5ème arrondissement de Lyon.

A Vienne, ce mur leur est apparu comme emblématique, dans un lieu important de la ville... chargé d'histoire, proche du site archéologique de Cybèle. A l'occasion des travaux de préparation de la fresque, on découvrit une fenêtre du XIVe siècle que la CITE DE LA CREATION a intégré à l'œuvre peinte.

Le fond du décor de la fresque s'inspire d'un tableau d'Etienne Rey représentant la Vienne Antique, tableau exposé au Musée des Beaux-Arts, place Miremont à Vienne.

A gauche du mur, reconstitution du portique de l'avant du théâtre dans lequel s'intègre la porte "sortie des artistes".

Au centre, les tréteaux et une scène. Des éclairages (projecteurs) introduisent un élément de modernité.

Clin d'œil au passé et à l'époque contemporaine : différents personnages se côtoient sur scène : Molière, Hector Berlioz, Jean Dasté…pour rappeler qu’ils ont joué en ces lieux construits par Pierre Schneyder. Hommage également au musicien de jazz Miles Davis, Carmen sous les traits de Dee Dee Bridgewater (Carmen Jazz, création du festival Jazz à Vienne), sans oublier Laurent Mourguet qui habitait « Rue des Clercs » et qui est représenté avec sa célèbre marionnette Guignol.

Les grilles d'aération du Théâtre, situées au deuxième balcon dans la salle de spectacle, deviennent de charmantes rambardes sous les fenêtres imagées.

Pour finir, le caisson de ventilation de la salle du Théâtre située en contrebas, a reçu l'habillage d'une malle de voyage avec en étiquettes les noms des figures de ces Scènes de Vienne.
(extrait d'une plaquette éditée par le Théâtre de Vienne.)