-Pieds-Noirs d'hier et d'aujourd'hui mars 2000 n°110
"L'OAS déclenche une vague d'attentats à la bombe dans Paris" et "De Gaulle proclame le droit à l'indépendance de l'Algérie" sont deux dates marquantes du 20e siècle

6 Ko / 2 s
précédent
retour
suivant

Pieds-Noirs d'hier et d'aujourd'hui mars 2000 n°110
"L'OAS déclenche une vague d'attentats à la bombe dans Paris" et "De Gaulle proclame le droit à l'indépendance de l'Algérie" sont deux dates marquantes du 20e siècle


Monsieur le Président
des Editions Quo Vadis
44477 CÀRQUEFOU CEdex

Monsieur,

Votre Société a voulu célébrer, dans certains de vos agendas 2000, la naissance du nouveau millénaire en évoquant les dates marquantes du 20e siècle. Ainsi, dans l'agenda 2000 ayant la référence Hepta 27, vous avez confié à Monsieur Jérome Bourgine le soin de relever les dates qui l'ont marqué au cours de ce siècle, ce qui nous donne droit à une évocation très orientée idéologiquement, dans la conformité du politiquement correct ainsi, à côté d'événements sportifs et scientifiques, la politique pointe le bout de son nez avec une douzaine de citations des événements en Union Soviétique, pays le plus fréquemment cité, mais aussi de nombreuses citations des luttes anticolonialistes, et féministes. Parmi ces 365 évocations, l'Algérie est présente à deux occasions, le 6 janvier 61 pour "l'OAS déclenche une vague d'attentats à la bombe dans Paris" et le 24 août 1958 pour "De Gaulle proclame le droit à l'indépendance de l'Algérie ".
La méconnaissance historique de Monsieur Bourgine lui a fait confondre le 24 août 58, avec le 16 septembre 59, date de la proclamation du droit à l'autodétermination des Algériens, mais cela est peu intéressant. Le choix de l'autre événement est beaucoup plus scandaleux car il vise à accréditer l'idée que le seul terrorisme qui ait existé en Algérie est celui de l'O.A.S. Ainsi, pas de citation des massacres de la Toussaint Rouge, ni des attentats aveugles et meurtriers du FLN à Alger contre la population civile européenne et musulmane, ou du massacre de Mélouza, pas plus que d'évocation des milliers d'Oranais assassinés ou enlevés le 5 juillet 62 ou du génocide de plus de cent mille Harkis après l'indépendance.
Ces massacres du FLN n'ont pas plus retenu l'attention de Monsieur Bourgine, que l'exode de plus d'un million d'Européens et de Français Musulmans chassés de leur terre dans des conditions affreuses.
Ainsi, par l'intermédiaire de votre Société, les Français d'Algérie voient une fois de plus leur histoire défigurée et caricaturée. Ils sauront s'en souvenir les années prochaines lorsqu'ils auront à faire l'acquisition d'autres agendas, car il existe d'autres éditeurs que QUO VADIs Pour ma part, dans mon activité professionnelle de Médecin libéral, ce choix est déjà fait. J'en informerai les membres du Cercle A1gérianiste, première Association culturelle des Rapatriés dont je fais partie.
Vous voudrez bien transmettre mes sentiments de révolte et de dégoût à votre collaborateur Jérôme Bourgine.
Dans l'attente d'hypothétiques excuses, je vous prie de croire, Monsieur le Président , en l'assurance de mes sentiments courroucés.


Docteur Jacques Larmande
Cercle Algérianiste de Nice