sur site le1/03 /2002
-Le débarquement et la Libération
Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de la rédaction d'Historia 25 Bd Malesherbes 75008 Paris
pnha n°48 juillet 1994

12 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant

------Marie-Jeanne Rey auteur de "Mémoires d'une écorchée vive" Ed. de l'Atlanthrope.
------Lettre ouverte à Monsieur le Directeur de la rédaction d'Historia 25 Bd Malesherbes 75008 Paris

Monsieur le Directeur,

------Bravo, c'est un exploit ! Je viens de terminer la lecture de votre dernier numéro "Historia spécial" consacré au débarquement et à la libération. Je l'ai étudié avec soin de la première à la dernière ligne. Vous rendez hommage aux Américains, aux Anglais, aux Canadiens, au général De Gaulle, aux FFL, à la lère armée française, à la résistance, à un groupe probablement très important de 200 républicains espagnols, etc... Monsieur Raymond Ruffin évoque même la résistance normande, occultée, enterrée, oubliée... dit-il. (Je suis sans doute une privilégiée car j'en ai pour ma part bien souvent entendu parler).
------Cependant vous savez ménager la sensibilité de vos lecteurs et vous n'avez pas voulu leur rappeler un souvenir insupportable. Aussi les auteurs de vos articles se sont-ils efforcés de dissimuler les origines de la quasi totalité des combattants de l'armée française. Ils y ont employé une habileté consommée, citant les noms des régiments, sans jamais évoquer leur composition. D'autres n'hésitent pas à réécrire l'histoire. La palme revient à Jacques Robichon pour une phrase que je ne me lasse pas de lire : "...300 000 hommes qui avaient attendu au large, impatients de rentrer chez eux après quatre ans d'absence, commencèrent à envahir la tête de pont des Maures à l'Estérel". Cela, il fallait un sacré cran pour oser l'écrire !
------J'ignorais que 300 000 Français de la métropole avaient rejoint l'Afrique du Nord, mais si Monsieur Robichon, historien, biographe et essayiste, ayant pris part aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne, auteur du livre "le Débarquement de Provence"... si Monsieur Robichon le dit, cela doit être vrai. A moins qu'il n'ait été victime d'une crise d'amnésie ou d'un accès de mauvaise foi ?
-----

  ------Jusqu'à ce jour j'avais cru que nombre de ces hommes voyaient les côtes provençales pour la première fois. Ils avaient quitté leur pays natal pour défendre la Patrie, ingrate patrie qui depuis n'a pas manqué une occasion de leur témoigner sa reconnaissance... Beaucoup ne "rentrèrent" jamais chez eux. Ils sont couchés sous la terre en France ou en Allemagne. Je crains, s'ils savent quel peu d'estime la France a conservé pour eux, qu'ils ne reposent pas vraiment en paix.
------Dans un premier temps je vous prie instamment de faire connaître à vos lecteurs les points suivants
1°/230 000 musulmans d'Algérie, de Tunisie, du Maroc ont été mobilisés (un peu plus de 2% de la population musulmane pour l'Algérie).
2°/ 115 500 Français d'Afrique du Nord (essentiellement des "Pieds-Noirs" d'Algérie) ont été mobilisés aussi, 16% de la population, effort de guerre jamais consenti par la métropole même pendant le premier conflit mondial.
3°/ Les métropolitains ne représentent qu'une faible proportion des troupes françaises qui ont libéré le territoire métropolitain. Que cela plaise ou pas c'est un fait.
------Cette mise au point ne sera qu'une compensation infime en comparaison du préjudice moral subi par toute une communauté, aujourd'hui et depuis longtemps.
------D'autre part, je vous signale qu'une copie de cette lettre sera envoyée à diverses personnalités. Il en existe encore, j'espère, qui ont gardé le sens de l'honneur. Elles désapprouveraient que la France hexagonale s'attribuât éternellement des mérites qui ne lui appartiennent pas.