sur site le 15/03/2002
-« Nous ne sommes pas des assimilés »

-------Votre chaîne a retransmis et commenté le défilé du 14 juillet. Cette année les armées françaises qui ont contribué à libérer le pays ont été mises à l'honneur. La communauté des européens d'Afrique du Nord, composée de Français de souche, de Français d'origine européenne et de Français juifs autochtones d'Algérie,
...
pnha n°50 octobre 1994

12 Ko /9 s
précédent
retour
suivant
LETTRE OUVERTE
à Monsieur le Directeur de TFl
Monsieur,
-------Votre chaîne a retransmis et commenté le défilé du 14 juillet. Cette année les armées françaises qui ont contribué à libérer le pays ont été mises à l'honneur. La communauté des européens d'Afrique du Nord, composée de Français de souche, de Français d'origine européenne et de Français juifs autochtones d'Algérie, a supporté une mobilisation de 17% de la population, comme aucune autre jamais en France. Forte d'à peine un million d'habitants, elle a fourni à elle seule la moitié environ des troupes françaises de libération et elle a subi des pertes considérables. A ce titre elle a droit, c'est évident, à une reconnaissance toute particulière de la Nation. J'avais un travail urgent à terminer, j'étais sans doute un peu distraite, je n'ai donc pas du tout entendu l'hommage que vos commentateurs n'ont pas dû manquer de lui rendre...
-------En revanche, l'une de leurs interventions m'a semblée stupéfiante. Alors que défilait l'Ecole Polytechnique on a donné la parole aux parents de l'un de ces jeunes gens. Les commentateurs ont révélé qu'ils avaient fait exprès de choisir ces personnes car : "C'est un bel exemple d'assimilation. Il s'agit de Pieds-Noirs d' Oran... et aujourd'hui leur fils est à Polytechnique !".
-------Seriez-vous assez aimable pour fournir à vos collaborateurs les renseignements suivants qu'ils ignorent visiblement
-------Les "Pieds-Noirs", comme on les a bien vulgairement baptisés, ne logeaient pas dans des cases mais dans des maisons, ils connaissaient et pratiquaient les règles de l'hygiène, ils s'exprimaient couramment en français qui était leur langue maternelle, la plupart savaient lire et écrire et ils avaient l'habitude d'envoyer leurs enfants à l'école.
-------Rappelons aussi que les Français d'Algérie étaient en moyenne nettement plus diplômés que leurs compatriotes de la métropole. Les classes préparatoires des lycées d'Alger et d'Oran préparaient aux concours des Grandes Ecoles aussi bien que celles des lycées parisiens et les Facultés d'Alger dispensaient un enseignement de très haut niveau.
-------Demandez à ces messieurs de se renseigner sur quelques points, cela les instruira.
-------D'où était le célèbre chirurgien qui effectua l'opération "historique" de la prostate gaullienne ?
Comment était composée l'équipe qui réalisa la première greffe cardiaque en France ?
 

-------Ils pourraient même demander aux Grandes Ecoles, y compris Polytechnique, de communiquer l'origine géographique de leurs anciens élèves depuis la deuxième moitié du XIX siècle jusqu'en 1962. Si leur niveau en mathématique est suffisant qu'ils effectuent alors (il existe des calculatrices très performantes) deux divisions ; Nombre d'élèves "Pieds-Noirs" provenant des lycées d'Afrique du Nord : Population "Pied-noire" et Nombre total d'élèves admis : population française. Les résultats risquent de les surprendre.
-------En plus de dizaines de milliers de leurs enfants morts au Champ d'Honneur, les "Pieds-Noirs" ont donné à la Patrie des maréchaux de France, des généraux, des comédiens de talent, des peintres, des sculpteurs, des musiciens célèbres, des écrivains connus dont un prix Nobel de littérature, des médecins éminents, des chercheurs et de grands savants. Les "Pieds-Noirs" se souviennent de l'oeuvre accomplie en Afrique par leurs anciens, les "Pieds-Noirs" sont fiers de ce qu'ils sont. Ils n'éprouvent nul besoin, nul désir, de "s'assimiler" à qui que ce soit.
-------J'espère que ces quelques renseignements seront utiles à vos collaborateurs et qu'ils les aideront dorénavant à proférer un peu moins de sottises. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de toute ma considération.

Marie-Jeanne Rey