sur site le 11/02/2002-----Chirac se déclare candidat. Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !
- Émission du jeudi 08 février "envoyé spécial " concernant la torture pendant la guerre d'Algérie.
courrier de Antoine Martinez, avec son autorisation
Réponse de France 2 suivie d'une "re-réponse de Antoine Martinez. Merci à lui !

15 Ko / 10 s
précédent
retour
suivant
Monsieur le médiateur de France 2.
Concernant votre émission du jeudi 08 février "envoyé spécial " concernant la torture pendant la guerre d'Algérie.

-------Encore une fois la télévision française se penche sur le douloureux dossier de la torture pendant la guerre d'Algérie.
-------Encore une fois, l'éclairage est porté sur l'armée française uniquement et encore une fois les mêmes participants dénoncent viols et sévices qui ont pour objet de culpabiliser la France, son armée et son passé colonial.
-------Que vous soyez attaché à dénoncer la torture vous honore. C'est un devoir que chaque être humain devrait prendre à son compte sans ambiguïté aucune. Ce qui est troublant, c'est de laisser penser que ces actes infâmes, sont à la seule initiative de notre pays. La France n'a pas inventé le genre et s'il se trouve des individus capables de s'en prendre sauvagement à la nature humaine, il serait bon de préciser que le Français n'en a pas l'exclusivité. Il suffit pour s'en convaincre, de feuilleter les pages de vos journaux télévisés, de consulter les rubriques des périodiques régionaux ou de faire un tour dans les caves de certains quartiers "défavorisés ". L'horreur est partout et n'a pas de frontière.
-------Pour le conflit qui nous occupe dans un soucis d'objectivité, il serait souhaitable de montrer également que le FLN, qui grâce à vos émissions s'appellera un jour "parti des torturés ", en fit dés 1954, une pratique habituelle et un moyen de combat ordinaire. C'est à peine évoqué dans votre reportage. Les viols et atrocités qu'il organisa, sont loin d'être baignés de l'angélisme ambiant que professe sans vergogne, le monde cathodique dont vous faites partie. Les civils et militaires français de toutes confessions qui l'endurèrent ont bien souvent eu moins de chance que les perpétuels abonnés de vos émissions. Ils n'en ont pas réchappé ou ne sont pas sollicités par vos enquêteurs intègres. -------Si vous ne savez pas ce que veut dire le mot barbarie, je vous suggère de laisser parler ceux qui ont souffert aussi des châtiments de la glorieuse ALN, et de consulter les documents existants qu'il vous suffirait d'avoir le courage de rechercher ou simplement de produire. En tout état de cause, si vous êtes dans l'impossibilité de vous les procurer je me ferai un plaisir de vous communiquer les références ou de vous faire parvenir des témoignages tout aussi valables et émouvants que ceux que vous reproduisez sans cesse.
-------Vous et vos confrères sont en train d'aller à l'encontre du but recherché. Au lieu de condamner la torture, vous l'excusez, pire vous la justifiez. Vous faites la brillante démonstration que certaines victimes ont droit à plus de compassion que d'autres et que des bourreaux sont plus fréquentables que d'autres.
-------Voilà une singulière traduction des droits de l'homme. L'égalité sur ce sujet n'est même pas évoquée.
Une question se pose cependant. Quel est le moteur de votre action ? Vous répondrez sans doute, "la recherche de la vérité ", pour cela, il faudrait que vous mettiez en œuvre, la volonté et l'impartialité. Ni l'une ni l'autre n'ont chez vous ni sur les chaînes concurrentes, droit de cité.
-------Vous parlez du dernier tabou. Je vous en cite d'autres qui ne seront jamais évoqués.
Les massacres du FLN.
Les viols du FLN.
Les tortures du FLN.
Les mutilations du FLN.
Les enlèvements du FLN
Les disparus.
Les barbouzes.
Les tortures des barbouzes.
Les accords d'Evian.
L'application des accords d'Evian
Le 5 juillet 62 à Oran.
L'exécution des harkis.
-------Les tabous sont bien plus nombreux que vous le suggérez. Les suppliciés et disparus ont le malheur d'être français ou d'avoir désespérément voulu le rester. Dés lors, ils n'intéressent plus personne.
-------Le bourrage de crâne est permanent, la méthode "Coué " est devenu doctrine, l'auto flagellation un dogme.
Culpabilisez, culpabilisez ! Il en restera toujours quelque chose. Je doute cependant que le résultat soit bénéfique à la nation française, aux français issus de l'immigration et à l'éthique historique.
-------Mais est ce bien là ce qui vous préoccupe ?
-------Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.

Antoine Martinez.

Réponse faite par la journaliste du document télévisé.

Monsieur,
Jean-Claude Allanic m'a transmis votre message.
Je vous remercie de nous avoir apporté votre témoignage.
A plusieurs reprises, dans le lancement, le reportage et le plateau qui a suivi, j'ai dit et répété que des horreurs avaient été commises des deux côtés. J'ai parlé de l'ignominie de certains actes du FLN.
Un reportage, c'est un angle, un axe sur lequel on se concentre. Le nôtre était la question du viol, un sujet qui n'avait encore jamais été abordé aussi directement en télévision.
Dans les semaines qui viennent, le service public (Arte le 12 février, France 3 les 4,5 et 6 mars, etc...) va consacrer de nombreux documentaires à différents aspects de la guerre d'Algérie. Aucun ne pourra être exhaustif, je le répète, mais peut-être seront-ils complémentaires et aptes à informer de manière plus complète nos télespectateurs?
C'est en tout cas ce que je souhaite.

Merci de m'avoir lue.
Valérie Gaget, journaliste.

Re-réponse de Antoine Martinez

Madame.
-------Tout d'abord je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
-------J'ai relevé avec attention vos observations.
-------S'il est vrai que vous avez évoqué les "horreurs des deux cotés", il ne me semble pas vous avoir entendu mettre en cause directement les "ignominies du F.L.N."
-------Peut être fais- je erreur et je vous demande dans ce cas de pardonner ma vision imparfaite de votre enquête.
Aussi sans esprit de polémique, je me permet de vous faire remarquer que le sujet traité n'était pas celui universel du viol, ou du viol pendant la guerre d'Algérie, mais du viol et des tortures commises par l'armée française seulement. Il n'est pas question pour moi de les absoudre. Cependant, votre "angle" d'observation, avait pour cible unique, la conduite de certains soldats français. Si vous êtes consciente de la conduite ignoble du camp d'en face, il eut été raisonnable, dans un souci d'impartialité, d'en rechercher les faits marquants, ou simplement d'évoquer le sujet avec les anciens combattants du F.L.N. que vous avez interrogé puisqu'ils trouvaient, avec juste raison, le viol comme un crime inadmissible.
-------L'occasion était belle.
-------Au lieu de cela, nous fumes mis en présence d'accusateurs et de victimes qui ont retrouvé les lieux de leurs supplices et qui n'ont eu de cesse, que de mettre en cause unilatéralement l'armée française.
-------On peut également discuter sur leurs motivations "désintéressées"
Si vous vouliez traiter des viols pendant la guerre d'Algérie une vue d'ensemble aurait été préférable pour une vérité historique globale.
-------D'autre part concernant la torture un lieu pouvait être visité également. Il s'agit de la caserne des "Tagarins" à Alger, où une police parallèle qui officiellement n'a jamais existé, pratiquait avec un raffinement peu commun, viols et supplices de tous ordres en coordination étroite avec l' A.L.N.
-------Quant aux reportages du service public sur le sujet, nous en sommes abreuvés. L'information qui nous est assénée ne montre que l'aspect conforme a une certaine idéologie partisane qui pratique un négationisme de bon aloi. Le parti pris y est roi.
-------Les participants sont toujours les mêmes. Henri Alleg, Vidal Naquet, Benjamin Stora etc... Je doute que l'opinion publique soit un jour, clairement informée. Ni sur les "agissements" du F.L.N., ni sur le comportement infâme des dirigeants politiques d'alors, parés aujourd'hui encore, de toutes les vertus.
-------Comment juger sereinement en instruisant exclusivement à charge ? Comment apaiser en laissant sous-entendre que les torts et les méfaits commis sont à sens unique ?
-------Merci d'avoir eu la patience de me lire encore.
A.MARTINEZ