sur site le 15/03/2002
-Des verges …
Jacques TORRES Le 07/03/2 002

27 Ko / 11 s
précédent
retour
suivant
Est-il possible que les journalistes français qui traitent de la guerre d’Algérie de la façon que l’on voit depuis des années, et plus particulièrement depuis des mois, ne se rendent pas compte qu’ils font encore - quarante ans après - le jeu du FLN et qu’ils agissent contre leur propre pays ?

De quelle façon ?

En choisissant des cas particuliers et particulièrement frappants qui seront indubitablement pris comme la généralité ou récupérés comme telle.

Est-ce innocent ? Est-ce naïf ?

Ce n’est pas parce qu’il y avait d’immondes bouchers parmi les algériens que tous les algériens sont des bouchers.

Et ce n’est pas non plus parce que quelques soldats français se sont conduits comme des bêtes que toute l’armée française faisait de même !

La série télévisée de Patrick ROTMAN : ‘’L’ennemi intime’’ est nouvel exemple d’info-intox.

Sous prétexte de ‘’libérer les consciences’’, on a encore une fois donné des verges pour se faire battre par les ennemis irréductibles de notre pays et de ses valeurs.

Si l’auteur se défend d’avoir orienté ses reportages, il n’en reste pas moins vrai qu’on nous a présenté quatre ou cinq fois plus d’arguments : témoins, photos, films, en faveur de la thèse des horreurs commises par notre armée que de témoignages sur la thèse contraire.

On a même eu droit à des films de propagande FLN, l’un montrant une ‘’prise d’armes’’ FLN, ce qui, sur le terrain n’a jamais existé et à un attentat contre un train, film tout à fait surréaliste et directement inspiré des films d’après guerre 39-45 sur la résistance française à l’occupation nazie.

Le but recherché par cette émission est, paraît-il, de ‘’débloquer’’ une situation qui dure depuis 40 ans.

Utopie ou calcul ?

Le choix des témoins, celui des intervenants et des documents est néanmoins partisan et lorsqu’on entend la Halimi dire : « on ne doit pas condamner les abominations du FLN car elles étaient légitimes de la part d’un peuple qui luttait pour sa libération », on a tout dit !

Germaine TILLON parlait de la clochardisation des algériens du temps de la France.

Qu’en est-il en 2 002, Mesdames et Messieurs ?

Que ne résident–ils pas en Algérie, tous les laudateurs de ce paradis qu’est devenu l’Algérie, grâce à leur action !

ROTMAN se défend d’avoir eu une intention partisane mais, lors du débat télévisé, il était assis du côté des pro-FLN …

Il aurait pu symboliquement se placer en retrait, à part de tous les autres …

Le ‘’gaulliste de gauche’’, P-M DE LA GORCE a eu le front de citer l’article 1 des accords d’Evian qui prévoyait que ‘’nul ne sera inquiété pour des faits antérieurs au 19 Mars’’ et de décrire les ‘’dispositifs’’ prévus par son Guide pour l’accueil des harkis, tous inapplicables dans les faits ! : on demandait par exemple au harki qui s’engageait dans l’armée française d’abandonner sa famille !

On sait aussi ce que fut la garantie supposée être assurée par notre armée !

En outre, on connaît maintenant les directives données par MESSMER et JOXE !

On peut se demander si ces textes visaient également les FLN qui ont, dès après l’indépendance, envahi la France ?

On sait le sort que le FLN a réservé à ceux des français- musulmans qui avaient accordé foi à ces accords.

On sait, par la note du SHAT N° 002855/DEF/EMAT/SH/C, en date du 21 Avril 1 977, qu’ils furent au nombre de 150 000, sans compter les femmes et les enfants.

S’ils ont été massacrés nous dit ce docte journaliste « c’est parce que l’Algérie a manqué d’un gouvernementstable ». Faux ! Et Rocher Noir ? Et la force locale ? Et les ATO ?

« La majorité du peuple algérien voulait l’indépendance ».

Mensonges grossiers et indignes, d’ailleurs démontés par le film : le peuple algérien a été contraint par la terreur à suivre le FLN.

Comment les 900 000 européens auraient-ils pu survivre 130 ans si tous les 10 000 000 d’algériens avaient voulu les éliminer ?

Une autre contrevérité citée par Halimi : ‘’les français étaient des gros propriétaires terriens et les arabes étaient leurs esclaves’’ : elle passe sous silence les caïds tels les SAÏAH, dans l’Orléansvillois qui possédaient 20 000 hectares et qui traitaient leurs sujets en potentats absolus, avec droit de cuissage et de punition suprême !

Quelle proportion de la population des Algériens Français les ‘’gros colons’’ représentaient-ils ?

Mais là n’est pas le problème de fond.

Nous, Français, sous prétexte d’honnêteté, nous nous mettons à nu : les ‘’témoins’’ sélectionnés s’accusent complaisamment des pires méfaits que les téléspectateurs non avertis généraliseront.

C’est le piège dans lequel nous tombons - volontairement ou non.

L’auteur déclare avoir voulu démontrer comment l’engrenage de la guerre entraîne des individus lambda à sombrer dans la violence…

Nous trouvons là des Thomas et deux ou trois autres ‘’témoins’’ qui, devant la caméra en rajoutent indéniablement et s’attribuent des ‘’faits d’armes’’ et des témoignages qu’ils empruntent probablement à d’autres ou à des on-dit…

C’est un faiblesse humaine courante de se vanter et ces ‘’Tartarins de l’horreur’’ n’apportent pas la moindre preuve de ce qu’ils avancent.

Est-il plausible qu’à eux seuls, ils aient fait, ou dit, ou vu tout ce qu’ils avancent ?

Pourquoi n’ont-ils pas été traduits en justice ?

Aussaresses a été inculpé d’apologie de crimes de guerre.

Pourquoi pas les autres bourreaux ?

D’autres témoins, visiblement malades et dépressifs portent à croire qu’ils le sont à cause de leur mauvaise conscience ou qu’ils le sont depuis l’époque des faits. On ne peut le déterminer.

Un véritable miraculé : prisonnier du FLN, il a été libéré bien qu’ayant fait partie d’une ‘’unité spécialisée dans le traitement des prisonniers FLN’’ ! Torturé, il n’a pas parlé …

Mais aucune évocation des milliers de disparus n’a été faite !

D’autres ‘’témoins de la torture’’ ne font pas la différence entre un téléphone de campagne (type EE 8) et la génératrice d’un poste émetteur-récepteur ANGRC 9 ! dite Gégène …

Aussaresses, est égal à lui-même : une machine à tuer sans état d’âme, le type de personnage que tous les gouvernants se défendent d’employer mais dont ils usent et abusent sous cape…et qu’on jette après usage !

On montre aussi la ‘’crème’’ de l’armée de la ‘’France profonde’’, avinée, débile mentale : la parfaite image du crétinisme de base.

C’est de la propagande antimilitariste, tout simplement : l’armé avilit, l’armée abaisse…

Tel ‘’témoin’’ qui se vante d’avoir éclaté la tête d’un innocent avec une pierre ( !) traite un commando de chasse de « honte de l’armée française »! Abject !

Et encore une fois, le public va généraliser…Tous des Aussaresses !

Les intervenants FLN, comme BEN BELLA, Mohammed HARBI - ou pro-FLN, tels l’historien auto-proclamé STORA – se sont fort adroitement abstenus : seraient-ils idiots au point de s’exposer à être pris en flagrant délit de langue de bois ou de mensonge si on leur avait par exemple demandé de témoigner sur les abominations de leurs amis de l’ALN ou de les regretter alors que tout seuls, d’eux-mêmes, les Français se recouvrent la tête des cendres du remords et se flagellent ?

La Halimi demande aux politiques de reconnaître leurs fautes … on touche à la repentance !

Je serai pour cette démarche, mais seulement lorsque le FLN aura, lui aussi, reconnu ses abominables horreurs.

Alors on verra si, réciproquement, ‘’l’aman’’ peut s’accorder …

Jusque-là, aucun écho outre méditerranée !

Avouons que la tâche leur est facilitée depuis 40 ans : ils n’ont pas besoin d’accuser, nous avons nos propres auto-flagellateurs qui les remplacent si avantageusement…

Eux, de loin, ils se contentent d’assister en ricanant au navrant spectacle de notre stupidité.

Car, en contrepartie, combien y a-t-il eu d’heures d’émission en Algérie qui auraient fait intervenir des ‘djounouds’’ qui auraient émis le moindre regret ?

Combien de lignes de journaux consacrées à ce sujets sensible ?

Aucune, RIEN !

On peut le contrôler par Internet : il n’y a aucune trace dans la mémoire collective officielle algérienne de ses crimes contre l’humanité !

Pourquoi ? Parce que l’histoire officielle les nie totalement.

Il n’y a place que pour les exactions des affreux colonialistes que nous étions. Et pourtant …

L’Algérie moderne a réussi à ruiner le capital que ses ancêtres historiques, Français, Algériens, Romains, Phéniciens, Arabes etc. lui avaient laissé.

Elle nie son passé historique, laisse tomber en ruines ses musées, comme à Cherchell. Elle ne veut exister que par la république démocratique, islamique et populaire … avant, il n’y a rien eu !

La philosophie marxiste avait engendré, il y a quelques années, de nombreux exemples de ce type.

L’idéal communiste justifiait toutes les dérives, toutes les guerres…

Toute guerre est hideuse.

La guerre d’Algérie n’a pas échappé à la règle et elle fait encore mal, après 40 années.

Elle fait encore mal, parce que les gouvernements successifs n’ont jamais avoué la faute unique dans l’Histoire de notre nation : l’abandon des Harkis et des Pieds-Noirs dans des conditions honteuses, iniques, indescriptibles, voulues !.

On comprendra mieux pourquoi sur ce sujet l’union sacrée se réalise entre tous les politiques quand on saura combien de personnages actuellement en vue ont été mouillés dans les réseaux de soutien aux ennemis ‘’intimes’’ ou dans les barbouzes.

Les porteurs de valises du FLN d’un côté, les ‘’polices parallèles’’ de l’autre.

Si on divulguait leurs noms, une bonne proportion des politiques de plus de 50 ans serait jetée à terre ! Ce serait un véritable séisme !

L’attitude masochiste étant permanente, comment peut-on alors s’étonner que des ‘’jeunes’’ ‘’français’’(!) ou ‘’bi-nationaux’’ crachent sur le Président de la République Française, qu’ils conspuent la Marseillaise et souillent nos symboles nationaux ?

Nous leur donnons l’image de soldats violeurs, tortionnaires, de salauds et, à l’école, on les conforte dans cette idée.

On leur dit que la France a perdu la guerre d’Algérie et qu’elle doit subir l’invasion de la pègre algérienne comme dommage de guerre !

Certains Français n’ont même pas l’intelligence de se rendre compte qu’en s’accusant de viols, de tortures, encore une fois très limités mais qui seront montrés comme le cas général, ils fournissent les verges pour se faire battre.

Il faut avoir en mémoire ce sage dicton arabe : « Le chien ne mord pas la main qui tient le bâton »

A présent, je trouve que la mesure est comble :

Messieurs les journalistes, arrêtez là vos étalages masochistes !

Qui parmi vous aura le courage et l’honnêteté de faire une série de reportages sur les atrocités du FLN ?

Nous avons des documents. Pourquoi ne sont-ils pas diffusés ?

Pourquoi des émissions comme celle de Michaelle GAGNET, sur ARTE, le Mardi 13 Février 2 002 ne bénéficient-elles pas de la même publicité que celles de Patrick ROTMAN ?

Pourquoi le N° 1 534, du 08 Février 2 002 n’a-t-il pas eu le même écho que le N° de Décembre 2 000 du magazine ‘’Le Monde 2’’ qui contenait un document volontairement falsifié, mais qui n’a donné lieu à aucune excuse.

Pour avoir diffusé en toute bonne foi ce même document falsifié dans son émission, Michel FIELD a présenté ses excuses aux téléspectateurs.

Certains journalistes indignes adoptent une déontologie à géométrie variable et commandée par le pouvoir politico-médiatique.

On ne peut que regretter le manque d’équité et d’objectivité qui font que le public est abreuvé d’innombrables dossiers qui, tous ou presque tous, constituent des attaques en règle contre la présence française en Algérie et contre l’armée française.

Celle-ci riposte, un peu à contretemps, par un ‘’Livre blanc de l’Armée Française en Algérie’’, mais ce volume n’est même pas évoqué dans le florilège des ouvrages conseillés traitant du thème de l’émission …

Une campagne dont le relais est assuré par la presse de gauche : le Nouvel Observateur, Le Monde, l’Express etc. sévit depuis des mois, bénéficiant d’importants appuis politiques.

C’est comme si, pour se dédouaner, certains politiques entreprenaient de retourner l’opinion en leur faveur en faisant adopter pour vraies leurs thèses sur la guerre d’Algérie afin de pouvoir être blanchis de leurs turpitudes !

Pour nous, Français, il serait juste et bon d’attendre que nos interlocuteurs d’outre méditerranée fassent à leur tour et maintenant un pas dans le sens de la reconnaissance des crimes de guerre afin de parvenir enfin à une réconciliation.

Il est à craindre que, si nous persistons à admettre les camouflets de l’invité BOUTEFLIKA et les injures quotidiennes des journaux algériens, et que si nous continuons à fournir aux enragés du FLN des éléments d’accusation qu’eux-mêmes nous refusent en échange, nous soyons un peu plus – ne le sommes-nous pas déjà ? – les dindons de la farce.

Si une union n’est pas basée sur la réciprocité et le partage, elle ne vivra pas.