Les poseuses de bombes sur FR3
Apologie du terrorisme FLN et mépris des victimes civiles
ici, le 2-2-2008

11 Ko
retour
 
Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes
Le 31 janvier 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

«Les porteuses de feu» sur France 3

Apologie du terrorisme FLN et mépris des victimes civiles

Une nouvelle fois les chaînes télévisuelles publiques françaises viennent de se distinguer en se livrant, avec la diffusion, le samedi 26 janvier 2008, d'un documentaire algérien de Faouzia Fekiri «Les porteuses de feu», consacré aux poseuses de bombes de la bataille d'Alger, à un exercice rare de militantisme et de propagande.

Après France 2, en janvier 2007, avec «La Bataille d'Alger» d'Yves Boisset, c'est donc au tour de France 3, tout juste un an plus tard, de nous proposer un documentaire à la gloire des protagonistes algériens de cet épisode sanglant au premier rang desquels Yacef Saadi et Zohra Driff.

En présentant les poseuses de bombes des cafés et des restaurants d'Alger comme des héroïnes romantiques, sans qu'aucune place n'ait été faite et qu'aucune parole n'ait été accordée aux victimes civiles survivantes de ces attentats aveugles, qui tuèrent et mutilèrent plusieurs dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants tous civils, France 3 a dépassé les limites de l'acceptable et a fait preuve du plus profond mépris à l'égard de ceux qui ont eu à souffrir dans leur chair.

Il est déplorable que France 3 ait cédé à cette tendance ambiante de repentance qui consiste à proposer une œuvre télévisuelle manichéenne présentant les bourreaux comme des victimes et laissant dans l'ombre les souffrances des pieds-noirs.

A l'heure même où le terrorisme barbare rallume ses feux en Algérie, il est inacceptable qu'une chaîne publique ait cru bon, à nouveau, offrir une tribune, sans aucun élément critique, aux poseuses de bombes de la bataille d'Alger qui, à ce jour, non seulement n'ont rien renié de leurs crimes mais les revendiquent avec cynisme.

Thierry Rolando

Président national du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d'Afrique du Nord
Suzy Simon-Nicaise

Présidente Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales

Vice présidente nationale Fédération des Cercles algérianistes

JEUNE PIED-NOIR Le 31 janvier 2008
BP 4 - 91570 BIEVRES
Tél: 01 69 41 01 12 - Fax : 01 69 41 89 29
E-mail : jeunepiednoir@wanadoo.fr
Télécopie – Diffusion sur Internet
Courrier et courriel 7, Esplanade Henri de France
75005 PARIS Cedex 15

Gsm : 06 80 21 78 54 « Les peuples ne perdent la vie que lorsqu’ils perdentla m émoire » - Maréchal Foch

M. Patrick de CAROLIS
Président de France Télévison

 

 

OBJET : FR3 - Emission « Les Porteuses de mort » - Samedi 26 janvier 2008

Monsieur le Président,

Vous avez déjà reçu de nombreux courriels, lettres et télécopies de protestation de Français rapatriés ou non et de leurs associations indignés par la présentation sur une chaîne publique française d’une émission de propagande idéologique annoncée comme un documentaire. Cette émission a été une apologie des crimes terroristes commis par le FLN envers des civils français, crimes, vous ne pouvez l’ignorer, assimilés par l’ONU à des crimes contre l’Humanité.

Lors de la première journée d’hommage aux Harkis du 25 septembre 2001, le Président Jacques Chirac avait qualifié ces crimes d’actes de « barbarie ». La loi du 23 février 2005, dans ses articles 1 et 2, reconnaît la réalité des « massacres et exactions » commis par le FLN contre les Français d’Algérie de toutes origines. Elle associe toutes les victimes civiles et militaires françaises dans un hommage de la Nation chaque 5 décembre. En Algérie, la population civile subit encore aujourd’hui l’horreur d’attentats aveugles identiques à ceux des « poseuses de bombes » du FLN. Le monde libre se trouve confronté à une vague terroriste internationale dont chacun peut - grâce aux médias - juger de la « barbarie ». En France, la liberté d’expression doit-elle se limiter à ne laisser que les tueuses et tueurs d’hier et d’aujourd’hui exprimer leur satisfaction et leur réussite ? En démocratie, la liberté trouve ses limites dans les lois et dans la solidarité de la Nation envers les victimes. Peut-on, au nom « de la liberté de l’artiste » accepter que seuls des terroristes tentent de justifier leurs actes criminels contre les populations civiles, en souriant de leurs méfaits, sans donner la parole à leurs victimes, comme cela avait été annoncé mensongèrement dans la présentation du « documentaire » ? Qu’une journaliste algérienne fasse en Algérie l’éloge de la terreur cela peut paraître cohérent. Qu’elle vienne le faire sur une chaîne d’Etat française ne fait qu’ajouter de nouvelles souffrances à celles déjà endurées par les victimes du FLN depuis 50 ans.

Notre association soutient l’ensemble des demandes qui vous ont été adressées par nos compatriotes et plus particulièrement celle que vous a fait parvenir le 29 janvier M. Denis Fadda, Professeur des facultés de Droits et Président du Comité de Liaison National des Associations de Rapatriés - CLAN-R - qui se verrait dans l’obligation d’envisager des poursuites contre France Télévisions si FR3 n’accordait pas rapidement un droit de réponse aux innocentes victimes des « porteuses de mort » du FLN, ainsi qu’à leurs familles.

Deux millions de Français rapatriés comptent sur votre sens de l’équité. Restant à votre disposition,

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos salutations distinguées.

Bernard COLL

Secrétaire général de JPN

Copie : M. Le Président de la République - M. Le Premier ministre

M. Le Président de la Mission Interministérielles aux Rapatriés

M. Le Président du CSA, Mmes et MM. Les Parlementaires et Maires

Mmes et M. les Présidents des Associations de Français rapatriés