Le press-book mâtiné de livre d'or de http://alger-roi.fr

Ma mélagomani...ma melogam...ma mégolama...et purée, je vais le dire ?!?! ma mégalo (de cheval), ma mégalomanie (enfin!) m'a suggéré ce pseudo press-book dans lequel je glisserai quelques-unes de toutes les bonnes choses écrites à propos du site. Écrites soit dans des messages personnels soit extraits du livre d'or ... Dans ce dernier, figurent un sympathique méli-mélo d'avis de recherches,d' annonces, etc...C'est, en quelque sorte, une façon de me motiver pour poursuivre ce site.
Nota: pour les saints Thomas, je tiens en réserve les messages..

url de la page : http://alger-roi.fr/press_book/press_book.htm
Page inaugurée le 2-10-2006 ...+ déc. 2016

37 Ko
retour
 

Le nom de mes sites ou(et) l'usage de photo(s) ou(et) article(s) (avec mon autorisation) appartenant aux sites apparait(ssent) dans ces livres, ces articles ou autres (liste non exhaustive)
- "ALGER- ville et architecture 1830-1940" du CNRS- INHA, in visu.Laboratoire du CNRS et le l'institut national d'histoire de l'Art.
- Magazine Geo Histoire,
... nous allons parler de la prison Barberousse
- LIvre sur le cyclisme par un historien néerlandais, maître de conférences à l'Université d'Amsterdam. Livre sur le cyclisme d'Algérie à l'époque française, notamment la période 1945-1962.
- Réalisation d'une vidéo "Sur les pas de Séré de Rivières" par la régie culturelle de Fort du Bruissin.
- la Revue historique des armées (dans la rubrique "Variations").Un article sur le plan Simoun. Voir
- Musée des lettres et manuscrits.- Une carte des transports CFA.
- Le Figaro hors-série, janvier 2010, "CAMUS, l'écriture, la révolte, la nostalgie" - pages 51 et 79, deux cartes postales sur Belcourt, avec la mention ©collection Bernard Venis - http://alger-roi.fr ( ouahouh!)
- Phaidon Press à Londres : 2 vues Basilique (voir dessous)
-
VILLAS ET PALAIS D’ALGER - Du XVIIIe SIÈCLE à nos jours par Marion Vidal-Bué. - Album relié avec jaquette et tranches dorées - Format : 27 x 32 cm 308 pages - voir ici
- Courrier de la Planète, bi-mensuel, Damien Conaré - rédacteur en chef, page 103, CP du site, article sur "Alger, contre les risques d'inondation"
- Soraya Laribi, université de Paris IV Sorbonne, -
LE PLAN SIMOUN ou la mobilisation anticipée des conscrits européens d'Algérie en 1962 Mémoire de Master 1 d'histoire moderne et contemporaine sous la direction du professeur Jacques FREMEAUX- Le mémoire a remporté le Prix du Cercle algérianiste 2009. A puisé dans ma page sur le plan Simoun + mon livret militaire + interview.
- Safir Benali - Alger en 5 jours - édit : images en manœuvre éditions - page 16 : une demi-page décrivant le site
- Jean-Baptiste N....: «Je viens par ce présent mail vous solliciter afin d'utiliser un article de votre site web situé à l'adresse: http://www.alger-roi.net/Alger/mon_algerie/berberes... J'ai comme projet de récupérer des infos concernant un de mes aïeul, Lamine Senghor, afin d'en faire un site web dédié à son combat. (...)

- Elisabeth Fechner - Là-bas, la France - éditions Calmann-lévy, page 179 (photo de Bugeaud), nom : page 271 dans "Remerciements"
- Philippe H., prof histoire....Je souhaitais savoir si vous m’autorisiez à utiliser les documents de votre site afin d’illustrer mes cours ou de les construire. Ces informations me seraient très utiles.
- Liesel Schiffer - Nos années bac - éditions Aubanel - page 120 : deux photos du site - page160, crédits photographiques: Bernard Venis: 120 en bas
- "L'Algérianiste", n°127, septembre 2009 - L'épave du Santa Lucia au large de Surcouf - page 57, image tirée du site
- Philippe Lamarque, "Les unités territoriales en Algérie"- éditions Sides - http cité dans la bibliographie, page 138
- Pavel Vancata Prague, Czech (voir ci-dessous)
- Bernard Venis - Classes et écoliers d'Alger - éditions Sutton - plus de 200 photos - (note du site: un fameux ouvrage, mazette!)
- El Wattan - Article :"Notre avenir est dans notre passé" - 1-1-2001 - des photos sans autorisation - voir
- Des lignes pompées sans vergogne donc sans m'en avoir averti (mais je lis) pour alimenter des articles (sans citer les sources) parus dans des revues du GAMT, de l'Algérianiste et sites divers.
- Reproductions sauvages de quelques-unes de mes cartes postales vendues actuellement rue Michelet à Alger (le nom du site et mon nom figurent sur ces cartes! ). Que dire de ces touristes qui se laissent gruger en les achetant!!! Je ne reçois aucune ristourne!
- le "Alger-roi", titre du site repris avec des noms de domaine différents.

2016
26-12-2016.- J'ai reçu un exemplaire de "ALGER- ville et architecture 1830-1940" du CNRS- INHA, in visu. Ma très modeste contribution m'a mérité cet envoi.
28-3-2016.- Je suis Jacky Péraud au service photo du magazine Geo Histoire, groupe Prisma Media. Pour notre prochain numéro nous allons parler de la prison Barberousse (Serkadji) d'Alger. Nous sommes à la recherche d'une photo d'époque. Je vois que vous en avez publié sur votre site. J'imagine que ce sont vos propres photos et je souhaitez savoir si vous nous en autoriseriez la publication papier ? Pour cela ils nous faudrait des fichiers sans watermark et en bonne résolution ? Pouvez-vous nous aider, svp ?
Réponse : oui, oui...
21-3-2016.-je m'appelle Vincent Ribaric. Je suis membre bénévole d'une association "un Siko en vol" - Nous souhaitons remettre l'hélicoptère H34 - SA55 en vol et notre site est accessible par le lien ci-dessus. : un siko en vol - Site de sikoenvol ! un siko en vol - Site de sikoenvol !"Un Siko en vol" est une association loi de 1901 (R.N.A : W851001427), dont l'objectif est de préserver et reconstruire le Sikorsky H34A N°: SA55 en tant qu'aéronef de collection. Je vous écrit car je publie bénévolement et gratuitement les newsletters d'un Siko en vol. - SVP, serait-il possible d'utiliser une photo de Mers-el-Kébir publiée sur un de vos site.
Ce serait pour illustrer un article sur les travaux de construction du port militaire.. Je vous joint une copie d'écran Jpeg ci-dessous correspondant à la carte postale que je voudrais utiliser.Très cordialementVincent Ribaric - un Siko en vol
Encore un miracle : une demande d'autorisation C'est si rare qu'il faut le souligner !!!
5-1-2016.-Cher Monsieur,
Je vous écris car je commence cette année une thèse sur l'histoire d'Alger de 1830 à 1940. Je travaille sur les bas-fonds de cette ville, à savoir : lieux de prostitution, de consommation excessive d'alcool, de tapage nocturne, d'incendies, de manque d'hygiène, etc.
Je réalise cette thèse à l'université de Toulouse.
Votre site est une mine d'or ! Aussi j'aimerais entrer en contact avec vous, car j'ai déjà utilisé quelques cartes et photos, et il me semble plus correct de signaler ce fait.*
Au plaisir d'échanger avec vous,
Bien cordialement,
Julien GETTLIFFE
* Il m'a quand même averti a posteriori !!!
2015
24-2.-Je suis un historien néerlandais, maître de conférences à l'Université d'Amsterdam, et je prépare un livre sur le cyclisme d'Algérie à l'époque française, notamment la période 1945-1962. [...] Sur votre admirable site internet* il y a des documents relatifs au cyclisme d'Algérie (de l'Algérois, le TAC) et j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir des copies de cette documentation et si vous avez peut-être d'autres documents concernant le cyclisme d'Algérie: livres d'or, programmes, photos... Dans l'attente, Bien sportivement, Niek PAS
* C'est moi qui ai surligé!
Réponse positive de ma part...
23-2.-Dans le cadre de la réalisation d'une vidéo "Sur les pas de Séré deRivières" la régie culturelle de Fort du Bruissin, rassemble desinformations historiques sur le site du Fort.A cet effet nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir nous autoriser l'utilisation de votre photographie de carte postale(http://alger-roi.fr/Alger/palais_ete/pages_liees/2_palais_ete65.htm),pour ce projet.Ainsi, nous avons besoin de la photographie en bonne résolution,accompagnée des crédits de celle-ci (titre, nature, date,possesseur). Dans l'attente d’une réponse positive de votre part, veuillez agréer,Monsieur, nos salutations les plus distinguées. Mme Katia Vinogradova Médiatrice culturelle Régie culturelle Fort du Bruissin Accueil Fort du Bruissin - Centre d'art contemporain Chemin du château d'eau 69340 Francheville
Réponse positive de ma part...
2014
31-5-2014.-Je me présente, je m'appelle Hamed Meskine, je suis enseignant-chercheur à l'institut d'architecture de l'université de Blida1, et membre du laboratoire Architecture et environnement de l'école polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger (EPAU).
Dans le cadre de la préparation d'un article intitulé "Alger : une mémoire verte" qui concernera les espaces verts dans l'écriture du paysage algerois, j'ai eu le grand plaisir de lire le contenu de votre admirable site, et c'est pour cela que je vous écris cher monsieur, pour solliciter votre autorisation à utiliser certaines ressources, qui me seront certainement d'une grande utilité, tout en prenant le soin de citer avec précision leur provenance dans ma bibliographie, comme les droits d'auteurs et l'éthique professionnelle l'exigent...
Utilisation, utilité ... ce n'est certainement pas dans une optique utilitaire que je m'adresse à vous, sinon les conventions linguistiques, mais je compte surtout sur cette muse divine que nous portons dans nos coeurs, qui remue nos plumes, en caressant les cordes de la sérénade d'amour que nous portons pour Alger.
Je vous prie monsieur de bien vouloir prendre le soin de me lire et de répondre, et je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement, Mr. Hamed MESKINE.
Réponse positive de ma part...
mars .- Je vous contacte concernant votre site excellent sur l'Algerie, alger-roi.fr. Je suis en train de publier un livre sur "les villes nouvelles" avec les presses universitaire de Chicago aux Etats-Unis. Je cherche des images d'Hassi-Messaoud et la base de maison verte. Les images sont rare et vous avez une collection formidable. Je voudrais demander s'il est possible d'accorder permission et d'autoriser la utilisation de 1-2 images dans mon livre. Je peux envoyer un lettre officiel de demande avec les détails sur la publication.
Rosemary WakemanProfessor of History -Director, Urban Studies Program-Fordham University-113 West 60th Street-New York, NY 10023
2012
7-12-J'ai la joie de vous annoncer que mon article sur le Plan Simoun vient de paraître dans la Revue historique des armées (dans la rubrique "Variations"). .Il est, en substance, inspiré de mon mémoire de master. J'y ai cité, bien entendu, votre témoignage et votre blog(note du site : mon site!). J'espère que vous en serez satisfait. "Soraya L.
Réponse : et comment que j'en suis satisait...
22-11-2012.-Cher Monsieur,
Musée Public National d’Art Moderne et Contemporain d’Alger (MAMA), ex Galerie de France, cherche à rassembler de la documentation sur l’historique du bâtiment.
A cette effet nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir nous autoriser d’utiliser vos photos d’archives des Galerie de France, pour notre site web : www.mama-dz.com, dans la rubrique « Histoire du bâtiment » et pour la publication d’un ouvrage relatant l’historique du MAMA, intitulé « Le MAMA a 5an ». Pour cela nous avons besoin des photos en bonne résolution. Bien entendu, votre nom sera mentionné en marge de chaque photo et dans les remercîments de l’ouvrage.
Dans la tente d’une réponse positive de votre part, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Melle Amina DJAOUTI - Chef de Département de la Documentation et de la Médiatique - Musée Public National d'Art Moderne et Contemporain d'Alger (MAMA)
25-9-2012.- Je me présente, Aurélie Dell'olio, doctorante contractuelle à l'Université de Sud-Toulon-Var.. Je travaille dans le cadre de mon doctorat sur La Croisière du Vanadis, d'Edith Wharton. Je me permets de prendre contact avec vous car je souhaiterais utiliser la photo d'une de vos cartes postales qui apparaît sur votre site web : http://alger-roi.fr/Alger/bab-azoun/pages_liees/3_bab_azoun113_ne.htm. Il s'agit de la rue Bab-Azoun à Alger.Durant cette croisière, l'auteur a fait escale à Alger entre autres... et décrit cette rue en détails.
19 juin 2012 .- Une bonne nouvelle avant fermeture ! " Votre demande de collecte des sites Web http://alger-roi.fr, http://lycee-bugeaud.fr, http://ecole-dordor.fr, http://tournants-rovigo.fr, http://lycee-ben-aknoun.fr, http://levacher-dupuch.fr a bien été reçue par le Service du dépôt légal numérique de la BnF. Après vérification, les sites seront archivés dans un délai maximum de trois mois. Cependant, la Bibliothèque ne peut garantir l'exhaustivité ni la qualité de la collecte compte tenu des difficultés techniques qui pourraient se présenter. Après collecte, l'archive du site sera visible dans les collections des archives de l'Internet, consultables dans les salles de lecture accessibles aux chercheurs de la BnF à Paris."
juin 2012.- Nous travaillons sur un projet de visioguides pour le Musée dans lequel sera notamment proposé aux visiteurs des petits films sur les pièces majeures des collections. Nous souhaiterions pour les films utiliser la photographie en pièce jointe que nous avons trouvé sur Internet. Nous donnez-vous votre accord pour reprendre cette image ? L’avez-vous en meilleure définition ? Ségolène LHOMMÉE - Musée des lettres et manuscrits - 222, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris ( Note du site : il s'agit de la carte des CFA, dossier "Transports". J'ai envoyé le document.)
avril 2012.- VILLAS ET PALAIS D’ALGER - Du XVIIIe SIÈCLE à nos jours par Marion Vidal-Bué. - Album relié avec jaquette et tranches dorées - Format : 27 x 32 cm 308 pages - voir ici. Je figure dans les remerciements et le site dans la bibliographie.
25-3-2012.-Cher Monsieur,
Je suis en train d'écrire un article sur les sites des rapatriés d'Algérie. Je suis historien, chercheur au CNRS et spécialiste des questions portant sur les rapatriements. Je souhaiterais savoir si vous m'autorisez à reproduire, dans ce travail, la page de garde de votre site ? Bien évidemment, je ne manquerai pas de vous faire parvenir l'article et un exemplaire de son édition (il s'agit d'une encyclopédie qui traite des formes de diasporas sur l'internet). -En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie de croire en mes sentiments les plus cordiaux. - Yann Scioldo-Zürcher
note du Déjanté : allais-je dire non?
2011
30-12-2011.- «Salmigondis: mélange confus et disparate dit "Le Larousse", Bien que familier ce mot est proche de la connotation péjorative. Mais il est agréable à lire, musical, il ne faut bien évidemment pas le corriger. Par contre ce site, que je consulte depuis plusieurs années est une véritable caverne d'Ali Baba, regorgeant de trésors inépuisables. Félicitations à vous. Cordialement, »Daniel Dell'Ova (71 ans originaire de Fouka ville)

18-11-2011.-Bonjour,

Je suis un chercheur pour Phaidon Press à Londres, actuellemen nous préparont un nouvel Atlas de l'architecture du 20ème siècle qui présentera près de 850 des meilleurs bâtiments du monde entier qui ont été construits entre 1900 et 1999.

Je suis heureux de vous faire savoir que la cathédrale d'Alger par Herbé & Le Couteur a fait la liste restreinte et mettra en vedette dans le livre. Je suis maintenant à la recherche d'images haute résolution de l'immeuble, et vos photos ont été sélectionnées pour être utilisées.

Nous avons besoin des images intérieures et extérieures en noir et blanc montre en votre site web: http://www.alger-roi.net/Alger/rue_michelet/pages_liees/

Nous avons une petite budget pour les frais de reproduction des photographies incluses. Les conditions d'utilisation sont: Publié dans le monde entier dans toutes les langues, pour une printrun illimité de toutes les éditions, pour un livre d'éducation, pour la vie du produit: jusqu'à une pleine page et de copie électronique.

Merci beaucoup pour votre aide. Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander.
note du Déjanté : j'ai envoyé les photos demandés. L'appel de la célébrité !!!

8-11-2011.-C'est toujours avec un grand plaisir que je me retrouve, quelques heures par mois, replongée dans mes souvenirs d'enfance et ça, grâce à toi. Encore merci de l'énorme travail que ça représente même si c'est par choix que tu es devenu LE leader du Web Pieds-noirs. (Gilda ....)
9-10-2011.- Bonjour je suis une étudiantes de Biskra en 4ième année doctorat je travaille sur l’aménagement touristique des régions des Ziban.
En cherchant des informations sur le tourisme dans la périodes coloniales je suis tombée sur votre mines d’or.
Pour laquelle je vous remercie énormément vous et toutes les personnes ayant contribué à cette création ;
Sur votre site cher monsieur (si agréable à vivre virtuellement) j’ai tout trouvé en fait vous n’aviez rien laissé,
Le problème que je me trouve avec un chapitre entier réalisé à base de vos données et de votre site.
Certes j’ai mis les références ( écrites sous le Titre) et la page HTML mais il y a des paragraphes sans références,
surtout les citations directes.
Voilà et j’ai oublié de vous dire que cela me rend vraiment mal à l' aise* quand je lis qu’à trois clicks nous téléchargeant un labeur de plusieurs mois.
Je ne sais pourquoi je vous écris cet émail à 3 h du matin peut être que je cherche vos( barakettes et pardons)
Oui je voudrais dans la mesure du possible et si votre temps et disponibilités vous le permettent de m’éclaircir sur les références exactes des articles concernant le tourisme et les transports.
J’aurai la conscience tranquille* . peut être que vous les avez déjà j’ai trouvé le rapport de colonel Niox et du colonel Delartige sur internet si cela vous intéresse.
Mme Soumia L..., Département d'Architecture , Biskra, Algérie
(*note du site : rares sont ceux qui viennent se servir sur mon site et qui m'en avertissent. Par contre, beaucoup, pompent sans vergogne et font leur des textes qu'ils déposent sur d'autres sites. Sans mal à l'aise.)
4-9-2011.-Bonjour,-Toutes nos félicitations pour votre site qui est un trésor de souvenirs !... Mon épouse et moi-même, depuis que nous l'avons découvert, nous y passons des heures ! Nous y avons retrouvé des amis, des lieux, très chers à nos coeurs (Jacques D)
13-8-2011.- « Je tiens à vous remercier pour le grand travail fourni et la qualité de votre site. Je travaille sur les jardins des demeures d'été d'ALger, notamment sur le musée du Bardo et votre site m'aide beaucoup à comprendre la disposition de cette villa. Cependant et curieusement, je ne retrouve aucun plan de cette villa (y compris sur d'autres sites internet!!). Dans la déscription de Vallois, vous mentionnez par des lettre (A), (B), etc... le patio, les chambres, ...mais je ne trouve pas le plan qui y fait référence. Pourriez-vous me transmettre ce plan ou m'indiquez éventuellement la source de ce texte ? Par ailleurs, pourriez-vous me transmettre la photo ci-jointe sans votre cachet (si possible, afin que je puisse l'intégrer à mon rapport).»Farid H... Stagiaire ''Conception de Jardins dans le Paysage'' - ENSP Versailles
Nota : j'ai transmis le plan et la carte postale
Même de Tchécoslovaquie !!!!!!
24-6-2011.- Dear sir,
first of all I would like to apologise I am writing in English as I can not speak French, I am researching one of Czechoslovak airmen who served with the French air fore and later RAF. He also served shortly with the French Foreign Legion in Algeria. He was transported by following ships:
http://www.alger-roi.net/Alger/port/navires/pages/10_gouverneur_general_chanzy_venis.htm
http://www.alger-roi.net/Alger/port/navires/pages/35_sidi_bel_abbes.htm

I would like to use the photos in my book about him I am preparing so I would like to sk if you would be so kind and provide me scans (300 or 600 DPI TIFF is best) of those postcards. I will mention your name in the acknowledgement part and also your credit will be by each photo. Thank you in advance for your kindness and please let me know if I can repay somehow. Yours sincerely Pavel Vancata Prague, Czech Republic
Nota : je lui ai fait parvenir les photos demandés...

29-5 : " Cher Monsieur,Je suis ..... en parcourant le web pour les besoins de mon dossie r: réalisation d'un parcours militaire pour une animation, je suis arrivé sur la photo qui vous appartient et elle est en pj. Cette image dont j'ai besoin [...] pour la présentation de mon dossier (interne et le restera). J 'ai remporté un concours international en janvier dernier sur le "Ciné-Tourisme" dont vous pouvez consulter une brève description: http://www.emarrakech.info/Cloture-a-Ouarzazate-des-2emes-rencontres-MovieMed-avec-la-remise-des-trophees_a53314.html . C'est dans ce cadre que j'ai besoin de cette image.J'ose croire que vous ferez bon accueil à ma demande. Cordialement, James Ch...
24-4 : « Je suis le webmaster de l'espace tradition de l'école navale de Brest.Serait-il possible de m'autoriser à reprendre la photo de l'amiral Ollive de 1942 arrivant sur le quai ?Je ne manquerai pas de faire un lien vers votre page...25-4 : c'est en ligne http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_ollive.htm. Merci à vous
12-4-.-Je recherche en urgence le plan d’Alger et une carte de la Côte de l’Algérie. J’ai trouvé mon bonheur sur votre site :

http://alger-roi.fr/Alger/plans/pages_liees/13_departements_alger_calendrier_1961_venis.htm
http://alger-roi.fr/Alger/plans/pages_liees/10_grand_plan_alger_calendrier_1961_venis.htm

Je voulais savoir si vous étiez disposé à m’envoyer un scan de ces deux vues qui soient publiable dans un livre. En effet, il est temps que je vous explique l’objet de ma demande :
Je suis chef de bataillon au 23ème bataillon d’infanterie de marine stationné actuellement à Dakar. Sa dissolution est prévue au 31 juillet de cette année. Je suis en train de terminer d’écrire un historique de ce régiment, parmi les plus brillants de notre infanterie coloniale. J’écris actuellement la partie sur la guerre d’Algérie, le 23ème RIC, puis 23ème RIMa était alors installé à Miliana puis à Maison carrée à Alger. Mon grand souci est que je n’ai aucune illustration ou carte de l’époque et la vérité sur cette guerre et ce pays me tient tout particulièrement à cœur, mes parents ont vécu des années à Alger et j’ai une sœur aînée enterrée à Aïn Taya.
Ces considérations personnelles passées, même si elles sont fortes, je vous renouvelle mes demandes ci-dessus ainsi que tout document que vous pourriez détenir sur le 23ème RIC ou RIMa et sur ses garnisons pendant la guerre (Miliana, Ameur El-Aïn et Hamman Righa et finalement Alger).

Très cordialement,

Chef de bataillon Luc de Coligny

10-4-2011.-Nous travaillons sur un film se deroullant dans l’algerie des années 1960. Nous devons fabriquer les decors en 2d/3D et nous n’arrivons pas a mettre un nom sur les arbres qui bordent les boulevard et avenues (Boulevard isly ….). Pourriez-vous nous aider ou nous renvoyer vers d’autres contacts ?Voici le site du film http://www.jevousaicompris.com/.

31-1-2011.-Salut Bernard,
Comme je t’avais appelé au secours, je tiens à te dire que j’ai retrouvé Sylvette Legout-Dunant.Je dois aussi te remercier, car c’est grâce à alger-roi.fr que j’ai connu son existence, par ses photos d’Aïn Sultan sur ton site ; c’était le bon bout de fil sur lequel il fallait tirer pour arriver jusqu’à Sylvette (et ses deux sœurs) ; nous sommes bien cousines et cousin au troisième degré, donc proches, nous ne nous étions jamais rencontrés en Algérie, et nous ignorions nos existences respectives en France.N’est-ce pas une belle histoire grâce à alger-roi.fr ?Amitiés, Claude

2010
8-9-2101.- Je suis nouvellement nommé au Lycée International Alexandre DUMAS d’Alger en qualité de Professeur d’Histoire-Géographie et je tenais à vous féliciter pour votre site qui m’a passionné. Je souhaitais savoir si vous m’autorisiez à utiliser les documents de votre site afin d’illustrer mes cours ou de les construire. Ces informations me seraient très utiles. Philippe H.....Coordonnateur Equipe Hist/Géo- LIAD

30-8.-Vous avez fait un travail formidable, je m'incline et vous remercie !(Mohamed N)
28-8-.-Je ne trouve pas d'expressions pour exprimer mon émotion, ma nostalgie en défilant les pages de ce site, vraiment bravo, un site à la hauteur :-) (Zéphe06)
15-4-2010.-Ayant découvert votre site considéré pour moi comme étant d'une richesse incomparable en ce qui concerne l'historique de l'algérien et plus particulièrement de la ville d'Alger. Chose qui est d'une grande rareté sur le net, malgré la profusion de ce type de sites.
Dans cette optique, et dans le cadre de mes recherches pour une thèse sur la ville d'Alger et plus précisément "L'histoire des Jardins d'Alger d'avant la conquête à nos jours" (l’intitulé n'est pas définitif), je me permet de vous demander si vous le pouvez et dans la mesure du possible de me communiquer dans la mesure du possible des informations (textes, photos, cartes,....) concernant cette étude. En contre partie et à la fin de cette étude je serais très intéresser pour vous envoyer la partie de l'étude que vous jugerez intéressante à ajouter à votre cite.
En attendant votre réponse je reste à votre entière disposition et vous remercie déjà pour les informations que j'ai pus utiliser pour mon travail.
Merci.
13-3-2010.- « Salut Bernard. Je te dois un grand merci car grâce à ton site (Bugeaud !) j’ai été contacté par une cousine d’une seconde branche des T..... que nous ne connaissions pas. Deux frères sont partis d’Ardèche dans les années 1830-40 et ont fondé famille l’un à Sétif (mon arrière grand-père) et l’autre à Constantine (un arrière grand-oncle donc). Louise, ma cousine, m’a apporté des tas d’informations qui remontent aux fins fonds du plateau ardéchois (où la vie y était paraît-il aussi dur qu’en Kabylie à l’époque. »(Jean-Charles T)
24-2 .- sincèrement je ne trouve pas les mots pour vous dire merci, pour le travail que vous avez fait et que vous etes en train de faire pour collecter toutes ces information et ces photos et temoignages sur l'histoire de L'ALGERIE et ALGER particulierement " ( Mustapha - Barcelone)

9-1-2010.-" bjr, voila je suis étudiante en marketing . je suis en fin de cycle. Je prépare une synthèse sur l'éco-tourisme saharien. J''ai trouvé quelques informations intéressantes et qui me manquaient pour mon mémoire donc si je peux me permettre de vous demander votre précieuse aide je vous serais reconnaissante. J'ai besoin de
" http://www.alger-roi.net/Alger/documents_algeriens/monographies/pages/19_colomb_bechar.htm" et
"http://www.alger-roi.net/Alger/sahara/textes/sahara1_ofalac.htm". Merci..( Isma I...)

8-1-2010.-"bravo pour votre site sur alger-roi où l'on trouve des trésors! avec, en plus, de l'humour. Tout celà devient assez rare pour etre souligné car généralement il faut beaucoup de temps et d'argent sur internet pour peu
de résultat." (François A...y.)
2009
11-11-09.- Votre site est superbe, je reste confondu devant tout le travail d’archiviste et de créativité qu’ il vous a fallu pour réaliser tout cela, le tout sous tendu par une immense passion qui se sent pour l’Algérie ou nous avons vécu. J ai fait grâce à vous, un superbe voyage dans mes souvenirs, ou,comme disait je ne sais plus qui "j ai pu retourner chez moi un instant " Bien à vous et encore merci. Philippe S.....

31-10-2009.-Cher ami, je découvre votre site aujourd'hui, peut être avec beaucoup de retard, mais j'en suis émerveillé. pour le pied-noir que je suis, ce mot n'est pas trop fort, puisque l'on dit que nous avons ,nous, tendance à tout grossir. Bref, un site superbement agencé, net, clair et si richement fourni. Je ne sais pas si venir vous féliciter est de mise, quoiqu'il en soit je me le permets. Je dis bravo, c'est extraordinaire et je me régale. Merci pour un vieux( 67 ans) petit pied-noir qui se sent souvent très seul et qui l'est moins maintenant.
Je retourne vite courir dans mes souvenirs et au plaisir. ...Julien de Mascara et Bel-Abbes.
30-12-2008.-Je tenais à vous rendre hommage pour l'excellent travail fait sur votre site.Vous parlez de l'Algérie mieux que moi qui suis Algérienne. J'ai revu des photos d'époque et je suis ravie d'avoir rencontré vos images.Merci pour ces témoignages qui doivent faire plaisir à beaucoup de personnes.Fatiha
4-3-2008.-"Je viens de recevoir l'adresse de votre site Alger roi que je ne connaissait pas. Quelle joie de me retrouver ,domicile, ecole copains et+ . Site à conserver absolument
merci pour votre création " (Alain M.)
16-2-2008.-mon cher Bernard, cela fait du bien de visiter le site,ancien de la rue st Augustin (14) et de l'école dordor. j'ai envie ce matin de te dire encore,et encore toutes mes félicitations pour ce travail que tu as effectué pour mettre en page toutes ces photos et ces textes. voilà j'avais envie de te le dire ( Norbert R)
5-1-2008.-"Bravo pour votre site, très bien construit, très complet et plein d'humour . J'apprécie"(M.M)
3-12.- "et vous félicite encore pour votre merveilleux site, le meilleur, le plus complet et le plus authentique de tous les sites pieds noirs. Bravo mille fois pour le bonheur que vous nous procurez à tous." (N. Le . J.)
1-9-2007.-"comme je vous l'ai deja dit dans mon message d'hier,votre site est époustouflant." (Livre d'or.)
21-8-2007.- " Bravo pour votre site qui est super et qui m'a permis de retrouver tout mon quartier du golf - amitiés - " Marie-France C.
26-2-2007.- « Votre site nous fait rêver ..» Denise V.
19-2-2007.- « C'est extraordinaire je vous fais tous mes compliments. ...et vous fait part, encore une fois, de mon émerveillement..».Pierre B
8-2-2007.- " ...Un bravo pour votre site et votre travail, grand comme ça !!! Je me régale depuis plusieurs jours, que d'infos!! que d'histoire, de
mémoire, de souvenirs....» Serge ...
3-1-2007.- « ...je suis très sincère en disant haut et fort que tu fais un travail complètement ahurissant et admirable, et ce dans tellement de domaines que j'y ai bien souvent trouvé maintes choses que je ne soupçonnais même pas. ...» Alain Ca...
1-1-2007.- «...site fantastique sur lequel je passe des heures à lire et relire mon passé!!!» Paul M...
29-12-2006.- « Merci pour tous les amis que j'ai pu retrouver grâce à toi. Tu es un marchand de bonheur...» Philippe M.
7-12-2006.- «...vous ne pouvez vous imaginer ma joie de revoir dans votre site merveilleux notre beau pays.Je ne sais comment vous remercier pour votre travail...» Galoufa !
5-12-2006.- « vous faites un travail remarquable sur votre site auquel j'essaye de collaborer autant que possible ...» Michel D
1-12-2006.- « Votre travail est exceptionnel ! merci.» Denise P
27-11-2006.-« Quelle merveille ! ce site est un trésor sans fond ! On ne s'en lasse pas, j'y suis depuis 2 jours et je n'ai pas fini "l'informatique ne mène à rien..."
Que d'émotions, que de souvenirs - que je croyais définitivement perdus - remontent à la surface.» Évelyne B
24-11-2006.- «...Votre site est vraiment formidable. Grace à vous j'ai pu revoir en photo et sans Google Earth, mon ancienne école, la dénommée Ecole Portalis. Ecole fort peu connue.» Achour B
24-11-2006.- « Quoi qu'il en soit un bravo très sincère pour ce site et si cela est nécessaire mes encouragements les plus vifs pour poursuivre.» Dany et Roro
7-11-2006.- «...bonjour, je ne sais comment vous remercier d''avoir eu l''idee geniale de creer ce site....» Mihal V
6-11-2006.-«....Grâce à vous les plus jeunes peuvent aussi se souvenir et pourront transmettre ces souvenirs aux générations futures issues de pieds-noirs mais dont elles savent bien peu de choses, comme mes enfants par exemple. Encore merci pour tout ce travail qui fait rêver les plus jeunes d''entre nous et félicitations. » Elisabeth R
26-10-2006.- Votre site est original, "rigolo"et très, très bien réalisé.Bravo. Félicitations, pour cet immense travail Merci pour ce plaisir, d'y "naviguer".... et de retrouver cet atmosphère d'une riche époque..Gérard P.
22-10-2003-6.-Une visite sur votre site,que je trouve génial! Quel humour,un vrai régal.Que du bonheur,un grand bon en arrière avec ce retour au source.Je ne suis pas une pro d'informatique,cela a été un vrai régal!.....l'importance de votre site vous devez avoir pas mal de boulot! Je vous dit a bientôt sur le site que je recommanderais à mon entourage. Et encore toute mon admiration pour le travail founi. P.P.SA
20-10-2006.-Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour le travail sur ce site qui est magifique et que j'adore....Huguette...
5-10-2006.- Bravo ! pour votre site que j'ai consulté ! UNE MINE D'OR ! Marcel C...de Lyon
4-10-2006.-Voilà, je viens de tomber par hasard sur votre site consacré à votre enfance à Alger. Je dois vous dire que vos photos m'on filé des frissons moi qui y retourne chaque année. Alors je me suis demandé quels seraient vos sentiments quand vous les regardez ! En fait, mon père s'est installé après 1962 à l'immeuble 22 de la rue Dupuch et ma mère y vit jusqu'à présent. Je suis en France ( la Loire ) et ça m'a fait hyper plaisir de voir ces photos. Je vous remercie pour ces petits instants de pur plaisir. Bon courage. Khaled B...
2-10-2006.- Je vous écris d’abord pour vous adresser mes félicitations concernant votre site. Que de figures connues j’y ai déjà revues. Bernard M....
2-10-2006.- Salut Bernard , je viens de passer un moment agréable sur ton site et je voulais en profiter pour t'envoyer un petit clin d'oeil d'amitié algéroise. Bien à toi. Jean Claude H.... de la rue Duc des Cars
2-10-2006.- Bonjour, je viens de découvrir votre site que j'ai trouvé magnifique et qui m'a permis de retrouver des copains de classe de l'école rue Duc des Cars. Pierre G...
2-10-2006.- J’ai retrouvé des photos de classes qui ont ete mise par R. Errera que je remercie d’avoir eu cette initiative , aussi la photo de notre maison qui est au premier plan sur la vue générale du cap Caxine . Robert C.
29-9-2006.- Bonjour Bernard, je suis étudiant algérois et je visite très souvent votre site.Votre site est merveilleux, j'ai réussi à trouver une photo de classe de ma mère qui était élève a Hydra. Vous ne pouvez pas imaginer la joie et l'ambiance que nous avons ressenti. On te remercie du fond du coeur. Ce qui est bien dans votre site c'est qu'on le sent accueillant et chaleureux dès la page principale, et à chaque clic on découvre une surprise!!Je tiens à vous dire aussi que je vous trouve très charmant! et vos tatouages vous rendent encore plus séduisant! Alors bravo et bonne continuation. G...de Birmandreis
18-8-2006.- Bravo pour le site, oui, c'est un peu embrouillé, mais quel plaisir de chercher et de découvrir des choses !! Il y a assurément dans la construction de ce site beaucoup de travail et de recherches pour arriver à constituer toute la documentation sur les villes et villages d'Algérie. M.D...
21-5-2005.- Bonjour Monsieur ! J'apprécie votre site et votre façon de montrer votre esprit un peu si j'ose dire algérois !J'habite actuellement Alger, et j'aime beaucoup cette ville, et quand je vois votre manière de raconter votre jenesse à travers vos photos, çaa me fait plaisir. Sofiane H.....