Zéralda , environs d'Alger
1.- La place et le kiosque- les écoles


sur site le 24-2-2011

2.- Inauguration de la nouvelle place
Echo du 18-4-1935 - Transmis par Francis Rambert

INAUGURATION. — Dimanche apres midi, 14 avril, a eu lieu l'inauguration de la nouvelle place, des bâtiments communaux et du groupe scolaire.

A cet effet, notre sympathique maire, M. Rechtenvald, avait convié tous les élus de la circonscription ainsi que de nombreuses personnalités des alentours.

Dés 16 h. 30, nous reconnaissons M. le député Guastavino; M. Laffont, délègue financier; B. Borgeaud, conseiller général; M. Sarlin, Inspecteur primaire; M. Ben Allel, conseiller général, ainsi que les maires des villes environnantes : MM. Treuil, conseiller général, maire de Douéra; Pélissier, maire de Guyotville; Suavet, maire de Mahelma; Segond, maire de Staouéli; Meunier, maire de Téfeschoun; Thiar, conseiller municipal à Alger, etc.

A l'arrivée, toutes les autorités sont saluées, aux accents de la « Marseillaise », par le maire et le conseil municipal. Après avoir déposé au monument aux morts de nombreuses gerbes de fleurs, la visite des constructions nouvelles commence. Le groupe scolaire, les bâtiments communaux et la place, qui est une merveille de bon goût.

Vers 17 heures, on se réunissait dans la salle des fêtes où un vin d'honneur était offert par la municipalité. Deux cents personnes y assistaient. M. Rechtenvald, maire, remercia les personnalités présentes, retrace la vie pénible des vieux pionniers de Zéralda et après avoir énuméré les travaux accomplis par la municipalité, il lève son verre à Zéralda, à la République. à la France.

MM. Borgeaud, conseiller général, Sarlier, inspecteur primaire, Laffont, délégué financier, font l'éloge de l'oeuvre municipale accomplie sous l'impulsion de M. Rechtenvald...
(suite dans l'article.)


mai 2019

170 Ko -d
retour
 

La place et le kiosque,