VOIRIE
La signalisotion à Alger

 

Echo d'Alger des 24 et 28/5 + 9-7 + 18-11-1949 - Transmis par Francis Rambert
mis sur site : mars 2020

450 Ko
retour
 

La signalisotion à Alger

La signalisotion à Alger

La signalisotion à Alger

La signalisotion à Alger

24-5-1949 :« La signalisation pour la circulatioll à Alger a fait l'objet de bien des commentaires. Ce projet vient d'avoir un commencement d'exécution. Voici des ouvriers posant vendredi. le premier poste de signalisation du carrefour de l'Agha, à l'entrée de la rue Clauzel.

28-5-1949 : «A l'école des feux rouge... vert... et jaune ...Les gardiens de la paix, les wattmen, les automobilistes et les piétons ont répété, hier toute la journée, leur rôle au carrefour de l'Agha !..
Les essais de la fameuse signalisation entraient dans une phase active. Nous n'écrirons pas que c'était parfait... Mais, en toute bonne foi, il faut reserver son jugement et attendre que cette période de rodage soit terminée.
Déjà, de précieux enseignements ont été retirés de cette première expérience... et la mise au point définitive du système ne saurait tarder. La circulation urbaine y gagnera.

9-7-4-1949 : «Le nouveau système de signalisation électrique
Un APPEL DE LA MUNICIPALITE A LA COMPREHENSION DES USAGERS
La Mairie d'Alger communique :
Depuis plusieurs jours, il est procédé à des essais de mise en service d'un système de signalisation électrique au carrefour de l' Agha, tandis que les travaux sont activement poussés en vue de l'installation de signaux aux carrefours Monge et des Glières.

Les premières observations enregistrées ont permis de dégager les causes essentielles des difficultés rencontrées.

Il n'est pas douteux que celles-ci seront notablement réduites sinon supprimées si les usagers observent au maximum la discipline du code de la circulation.

La municipalité fait donc appel à la compréhension et à la bonne volonté de ses concitoyens pour aider à la mise au point définitive des dispositifs installés.

A cet effet, elle rappelle les principes ci-après dont le respect est la garantie du résultat recherché :
- 1°/Outre qu'il est, d'une façon générale, interdit de stationner dans les artères empruntées par les tramways, il est précisé que la police d'Etat poursuivra rigoureusement l'application de cette interdiction dans les zones signalées.
-2°/ L'apparition du feu rouge implique l'arrêt de la circulation des véhicules. Ceux-ci doivent marquer l'arrêt au droit du signal.
-3°/L'apparition du feu vert implique l'ouverture de la circulation aux véhicules. Ceux-ci doivent dégager le carrefour le plus rapidement possible.
-4°/ Lorsque le feu jaune succède au feu vert, la circulation des véhicules continue à être libre, étant cependant précisé que ce feu jaune annonce le feu rouge immédiatement après. Il précède done de quelques secondes l'arrêt de la circulation.
-5°/ En attendant l'installation de signaux destinés à coordonner le passage des piétons, ces derniers doivent profiter du moment où la circulation est interdite aux véhicules pour traverser la chaussée.

En ce qui concerne notamment le carrefour de l'Agha, la traversée de la rue Sadi-Carnot doit s'opérer lorsque la circulation est complètement interdite dans les deux sens (feux rouges présentés).

L'attention des piétons est spécialement attirée à nouveau sur le fait qu'ils doivent rester le minimum de temps sur la chaussée.

La présentation simultanée des feux rouges dure assez longtemps pour permettre le passage normal de la chaussée à condition de ne pas flàner pendant la traversée.

L'installation des signaux a imposé la modification de position des passages cloutés aux différentes voies aboutissait aux carrefours. Les usagers doivent donc s'inquiéter des nouveaux emplacements de passages et les respecter scrupuleusement.

Il est signalé par ailleurs. que pour faciliter la compréhension des signaux et, durant la période d'essais, les services spécialisés de la police d'Etat donneront
toute indication utile aux piétons et aux automobilistes.

18-11-1949 :« DEPUIS HIER, Les signaux lumineux fonctionnent au carrefour Monge-Charras
Les signaux lumineux du carrefour des rues Monge et Charras fonctionnent depuis hier matin, 8 heures. Un incident technique a retardé l'emploi de la signalisation lumineuse au carrefour des rues Lelluch, boulevard Carnot. boulevard Baudin.

MM. Zigliara, adjoint au maire: Lombardi, conseiller municipal: Loviconi, secrétaire général adjoint de la mairie; Grasser, commissaire central adjoint, et les représentants des collectivités publiques et privées intéressées assistaient aux premiers essais.

La circulation au carrefour Monge- Charras semble s'être régularisée mais il faudra plusieurs jours avant de voir la disparition partielle des embouteillages a" organisés». Espérons que la force de l'habitude l'emportera et que les piétons considéreront comme normale une discipline indispensable qu'ils regardent aujourd'hui comme le curiosité du jour.
(suite dans l'article.)