Vieil Alger : la mosquée Djamâ Djedid , petite mosquée, mosquée de la Pêcherie

La mosquée neuve (Djamâ Djedid) appelée "Petite Mosquée" ou "Mosquée de la Pêcherie" 1.

Djamâ Djedid, de rite hanéfite. Elle fut élevée en 1660, sous les Turcs, par souscription publique, sur l'emplacement de la Médersa de Bou-Anan. Elle affecte, dans sa construction, la forme d'une croix et compte environ 1370 m2 de superficie. Sa décoration intérieure est des plus intéressantes : faïences, marbres ciselés, bois sculptés et peints concourent à cette décoration. On sait que l'horloge qui se trouve de nos jours sur le minaret figurait en 1842 sur le palais de la Jénina. C'est en 1847 que Djamâ Djedid en fut dotée, mais elle ne fut placée sur le minaret qu'en 1852.

Djamâ Djedid, entre autres pièces remarquables, possède un Coran enluminé offert par le sultan de Constantinople au pacha d'Alger.

Il est bon de rappeler ici que cette mosquée fut sauvée de la démolition en 1831 par le colonel du Génie Lemercier.
(Esquisses anecdotiques et historiques de Vieil Alger, F.Arnaudies, Édit. Barthélemy, Avignon)
Voir mes pages sur les mosquées.

mise sur site le 5-12-2006
50 Ko
retour
 
Vieil Alger : la mosquée Djamâ Djedid , petite mosquée, mosquée de la Pêcherie
Vous pouvez ouvrir l' image ci-dessous et la disposer où bon vous semble sur votre écran.
Cliquer sur l'image pour voir en grand

On retrouve la même architecture mais la mosquée ne surplombe plus la mer. Derrière, le minaret de la mosquée Djemaa Kebir.
Le bd Anatole France permet une vue sur le quai d'Arcachon, le môle de pêche avec la halle aux poissons, (voilà, peut-être "La Pêcherie)". l'école d'apprentissage maritime, l'école nationale de navigation maritime,...
Sous le boulevard, on accédait au quai par une série d'escaliers, de paliers où bars, gargotes proposaient la panoplie complète des fritures, kémias, tapas. Un mélange d'odeurs qui me revient dans le nez.