Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
La maison kabyle.
Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, noel 1938, n°68 .Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger

 

mise sur site le 8 -11-2005 ...+ sept. 2013

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--------Basse et et trapue, repliée sur elle-même, la maison kabyle porte la marque du pays de montagne, infertile et broussailleux, dont elle est le produit ; en elle se résument à la fois la géographie d'isolement d'une contrée tourmentée, d'accès difficile, et son histoire, confus mélange d'incessantes luttes intestines.
--------Pareilles circonstances devaient forger au paysan kabyle une mentalité particulière dont les traits essentiels sont indigence et méfiance, comme aussi vigueur contenue et aspirations latentes.
--------Au long des crêtes secondaires qui, dévalant de la chaîne maîtresse du Djurdjura, composent l'essentiel de la Kabylie centrale, des chapelets de villages semblent, à distance, une suite impressionnante de fortins : en réalité, amas de demeures entassées et comme peureusement blotties les unes contre les autres.
--------Construite en pierres et couverte de tuiles romaines, la maison kabyle procède des mêmes préoccupations de sécurité que l'ensemble du village et son agencement particulier concourt à des fins de défense et d'intimité. On y accède par une cour dont elle limite un des grands côtés et sa porte d'entrée, à deux battants, de la hauteur d'un homme de taille moyenne, est disposée de manière que le regard du passant n'en puisse franchir le seuil. Sa forme est rectangulaire (4 à 5 mètres de large, sur 6 à 8 de long) ; ses pignons sont bas. Aux deux tiers de la façade, la porte donne entrée, en même temps, au logement familial, surélevé d'une à deux marches intérieures et à l'écurie, enfoncée vers le bas de la pente ; une petite murette, où s'encastrent les étais qui soulagent la charpente, sépare ces deux compartiments et permet d'atteindre la soupente, à la fois débarras et réserve à provisions, qui surmonte l'écurie.
--------Pas de fenêtre ; tout au plus une lucarne d'aération, sur l'un des pignons. Pas de cheminée non plus ; le foyer est à même le sol, vers le fond de la pièce et la fumée fuse à travers les claies de roseaux sur lesquelles reposent les tuiles.
--------Le mobilier domestique participe de la même rusticité : quelques ustensiles de ménage, marmites en terre cuite et plats en bois; pour resserre, des jarres en terre séchée, des poteries de modèles variés et, parfois, un coffre en bois, haut sur pieds. Des nattes en feuilles de palmier tressées et de minces couvertures de laine composent tout le matériel de couchage, roulé dans un coin, pendant la journée, ou suspendu sur une perche horizontale.
------Obscures médiocrités que des clartés rehaussent parfois d'une note inattendue : galbe gracieux des poteries aux dessins rectilignes, d'une archaïque simplicité ; décor des soubassements, dans le même style linéaire, triomphe du losange et de la ligne brisée ; moulures des jarres, aux stylisations anthropomorphes ; sculptures des coffres, soit en plein bois, soit sur baguettes rapportées, en des agencements primitifs.
---------Sans compter, de ci, de là, d'autres témoignages de sens artistique : couvertures d'Ait-Hichem, aux points d'une rare finesse ; bijoux des Beni-Yenni, d'une maîtrise consommée, ou bien encore, ces travaux d'ébénisterie, renom de Djemaâ n'Saridj et de Taourirt-Mimoun.

--------A l'imitation de ses occupants, la maison kabyle a beaucoup évolué depuis quelques décades. Il est maintenant fréquent de voir, au-dessus des bâtisses d'autrefois, émerger des maisons à la française dont les toits rouges font tache sur la tonalité fondue des vieilles tuiles couleur de terre. Des cheminées et des fenêtres paraissent aussi et le bidon à pétrole remplace hélas, les amphores, pourtant si plaisantes aux tailles cambrées.
--------Inévitables transformations que les amoureux du passé ne voient pas se réaliser sans regret ; le pays kabyle y perd une partie de son décor et la symphonie de son ensemble grisaille se trouve rompue. Qui donc tracera le modèle de demeure conservant l'originalité du type ancestral tout en satisfaisant aux exigences du confort et de l'hygiène ?

Martial Remond