Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
LES GRANDS OUVRAGES D'ART et de CIRCULATION
Une "route express" à Maison-Carrée
Alger-Revue, été 1961, revue municipale

 

mise sur site le 19-9-2007
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Une vue générale du chantier implanté dans la zone du marché à bestiaux. Pose de poutres préfabriquées (hauteur sous tablier 5 m 50 environ). A g,: on aperçoit la berge opposée de l'oued Harrach. Au fond à dr.: le passage à niveau (rue de France) de la voie ferrée Alger-Constantine.
Une vue générale du chantier implanté dans la zone du marché à bestiaux. Pose de poutres préfabriquées (hauteur sous tablier 5 m 50 environ). A g,: on aperçoit la berge opposée de l'oued Harrach. Au fond à dr.: le passage à niveau (rue de France) de la voie ferrée Alger-Constantine.

Cet ouvrage destiné à améliorer la traversée de Maison-Carrée en direction de Blida par le Gué-de-Constantine, d'une longueur de 465 mètres, traverse les Moulins de l'Harrach, longe une boucle de l'oued Harrach puis franchit le Marché de Maison-Carrée, et les voies ferrées Alger-Constantine et Alger-Oran. II comprend 22 travées de 21 ou 25 mètres, avec une chaussée à trois voies de 10 m 50 de largeur totale. ll sera terminé au printemps 1962 et permettra une liaison rapide des routes de Blida et Oran, au port et aux zones industrielles.

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En noir : le réseau des voiries existantes et des deux grandes lignes du chei.iin de fer. En couleur : le futur ouvrage et modifications apportées au tracé des voies ferrées.
En noir : le réseau des voiries existantes et des deux grandes lignes du chemin de fer. En couleur : le futur ouvrage et modifications apportées au tracé des voies ferrées.