Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
LES GRANDS OUVRAGES D'ART et de CIRCULATION
La pénétrante CD 139
reliera le boulevard supérieur à la route express
(Liaison d'El-Biar avec le centre d'Alger)

Alger-Revue, été 1961, revue municipale

trois ouvrages pricipaux prévus.

mise sur site le 19-9-2007
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trois ouvrages pricipaux prévus.
1°/ le carrefour du palais d'été

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le carrefour du palais d'été
le carrefour du palais d'été

Depuis l'ouverture de l'avenue Savorgnan de Brazza et son prolongement jusqu'à la Place Sarrail, avec un ouvrage de franchissement du Chemin Yusuf le carrefour Galliéni-Roosevelt-Brazza-Foureau Lamy est devenu le noeud routier le plus chargé de la ville d'Alger. Le trafic journalier était de 62.000 véhicules en décembre 1959, et dépassait pendant neuf heures par jour 4.000 véhicules/heure, chiffre au-delà duquel un écoulement normal du trafic n'est plus possible avec le dessin actuel. Actuellement les attentes peuvent dépasser vingt minutes aux heures les plus chargées.

L'aménagement prévu comporte un passage souterrain reliant l'avenue Savorgnan de Brazza au boulevard Galliéni et des branches d'échange dessinées de telle manière qu'il n'y ait aucun cisaillement dans la circulation.

Le souterrain aura une longueur de 160 mètres, une largeur de 20 mètres, permettant l'établissement de deux chaussées à sens unique de 7 mètres.

Le carrefour du Palais d'Eté pourra alors écouler autant de véhicules que les voies qui y convergent, c'est-à-dire 12.000 véhicules par heure.

2°/ Franchissement du Bd Yusuf

Franchissement du Bd Yusuf
Franchissement du Bd Yusuf



3°/Le grand ouvrage de liaison place Sarrail - Port
L'aménagement de la liaison Hauts d'Alger-Place Sarrail sera complété par la construction d'un ouvrage de raccordement avec la route Moutonnière et les voies du Port.

Au niveau du sol, le dessus des voies de la Place Sarrail sera remanié et le carrefour équipé de feux tricolores.

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le grand ouvrage de liaison place Sarrail-Port
le grand ouvrage de liaison place Sarrail-Port

À six mètres au-dessus de la place, un ouvrage reliera directement l'avenue Savorgnan de Brazza, et par trois rampes d'accès la rue Sadi-Carnot et la Place Sarrail, aux voies de Port, c'est-à dire à la circulation portuaire au niveau des terre-pleins et à la Route express qui permettra d'éviter le centre de la ville et d'accéder au Boulevard Laferrière par l'ouvrage Tafourah, au quartier de la Marine par un 2è ouvrage.

L'ouvrage de la place Sarrail devra être achevé en même temps que celui du carrefour du Palais d'Eté, pour éviter que les difficultés d'accès au centre ne soient simplement reportées 1 km plus loin.

Ce projet remplace le projet primitif déjà publié ici-même voici trois ans.

L'ouvrage décrit dans le n° d' "Alger-Revue " d'automne 57 a été modifié pour permettre le raccordement à la Route Express du Port, avec un dispositif en " trompette " qui sera réalisé par étapes, la première comportant une simple rampe d'accès à la Route Moutonnière actuelle.