Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
ALGER AU TEMPS DES OUVRAGES D'ART
8 - Franchissement du chemin Yusuf par le C.D.139 (bd Galliéni prolongé)
Alger-Revue, automne 1957, revue municipale
mise sur site le 1-10-2007

52 Ko
retour
 
En cliquant sur les mots en rouge soulignés, vous accédez à ce lieu.
carrefour chemin yusuf

Les travaux de prolongement du C. D. 139 actuellement réalisé jusqu'au chemin vicinal n° 10 se poursuivront prochainement par le franchissement du chemin Yusuf qui permettra à la section finale du projet de rejoindre, après avoir emprunté la rue Margueritte, la rue de Lyon au droit du carrefour Sarrail.(Boulevard Gallieni prolongé)

Au croisement avec le chemin Yusuf, les circulations les plus importantes sont d'une part celle descendant des hauts d'Alger vers la place Sarrail en empruntant la section déjà réalisée du prolongement du C.D. 139 et d'autre part celle suivant le chemin Yusuf.

Le franchissement du chemin Yusuf par le C.D. 139 par un passage supérieur évitera tout cisaillement de ces circulations et tout en donnant une très grande sécurité, améliorera considérablement le débit de ces 2 voies. Le raccordement entre le C.D. 139 et le chemin Yusuf se fera par les rampes latérales, déjà exécutées, longeant le chemin Yusuf de part et d'autre de l'ouvrage projeté.

Ce projet de franchissement du chemin Yusuf par le C.D. 139 nécessite la réalisation d'un ouvrage de 16 mètres d'ouverture et de 18 mètres de largeur ainsi que la construction de 2 murs de soutènement permettant au C.D. 139 de rejoindre en rampe le profil du boulevard Margueritte.