Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
ALGER AU TEMPS DES OUVRAGES D'ART
1 - amélioration de l'accès nord du port d'Alger
Alger-Revue, automne 1957, revue municipale
mise sur site le 1-10-2007

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Les travaux en cours boulevard Amiral-Pierre et place Lemercier ont été engagés pour faciliter la circulation entre le port d'Alger et l'ouest du département.

Les véhicules empruntent actuellement la rampe Commandant-Lherminier (ex-rampe de l'Amirauté) qui présente à mi-hauteur une " épingle à cheveux " particulièrement désagréable et provoque de fréquents à-coups dans la circulation.

La nouvelle rampe partant du niveau des quais entre le Sport Nautique et le Club Nautique Algérois aboutit boulevard Amiral-Pierre à hauteur de l'hôtel des Généraux. La rampe Commandant-Lherminier reste reliée au boulevard de France et à la rue de la Marine par un passage supérieur en béton armé.

La nécessité de conserver les immeubles à usage d'habitation du boulevard Amiral-Pierre a imposé la réduction provisoire à 8 m. 50 de la largeur de chaussée du nouvel ouvrage. Au stade définitif la nouvelle rampe comportera deux chaussées de sept mètres de largeur, à sens unique, donnant passage à deux files de véhicules dans chaque sens. Le passage supérieur a d'ailleurs été construit en tenant compte des caractéristiques définitives. La rampe doit être encadrée ultérieurement par deux chaussées de 7 mètres de large au niveau supérieur des boulevards front de mer dont elles assureront la continuité.

Le parti architectural, étudié en accord avec l'agence du plan de la ville d'Alger conserve l'aspect général des voûtes du port entre les bastions 20 et 21

Les travaux qui ont débuté en 1956 par l'élargissement de la rue d'Angkor avec déplacement des cales de halage des sociétés nautiques et aménagement de l'ancien tunnel des CFRA en galerie pour câbles téléphoniques et électriques, seront vraisemblablement terminés à la fin de cette année.