Les trolleybus Vétra CS 35 et 60 d'Alger

Texte et photo avec l'aimable autorisation du Musée des transports urbains,AMTUIR
Mise en page, photos: envoi de Jean Capolini

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un CS60 d'Alger à plate-forme ouverte, , 36 ko
Trolleybus TA 9 bis fabriqué à partir de 1936 dans les ateliers des TA

C'était plaisant d'être sur la plate-fo
rme arrière, aux beaux jours.

Francis : «...probablement de la ligne E (Grande Poste - El-Biar via Bd Gallieni) pris vraisemblablement dans le grand virage au-dessous du balcon St Raphaël .»
N.B :
Je ne veux pas le contredire. Je n'étais pas un habitué de cette ligne.Mais ce qui est sûr c'est que le balcon de Saint Raphaël est au-dessus

.Christian Ripoll, 78230 Le Pecq, le 25-04-2004:« ....La photo est prise avenue Franklin Roosevelt, dans la partie située entre le Bardo et la Parc de Galland, un peu avant d'arriver (en montant) à l'embranchement avec le Télémly. Juste en contre bas de ce virage il y a l'embranchement de Yusuf / rue Michelet. D'ailleurs, regardez bien, il y encore les fils du tram ligne 2, déplacés au centre, mais toujours là.
C'était ma ligne, je suis passé par là pendant 8 ans, tous les jours !

HISTORIQUE :1925 est une année décisive avec la création, principalement par Alsthom, de la firme Vétra qui va pendant quarante ans construire les équipements électriques de presque tous les trolleybus français. Vétra fait ses premières armes en Algérie où Alger et Constantine constituent les premiers véritables réseaux urbains de trolleybus.

Les années 1930 marquent un tournant : la concurrence automobile et les progrès de l'autobus nécessitent une modernisation des tramways.

La décision malencontreuse de Paris et du Département de la Seine de supprimer totalement les tramways parisiens va faire manquer à la France les étapes de la modernisation des tramways que connurent la plupart des réseaux étrangers.

Le trolleybus va tirer parti de la déconsidération du tramway et du vieillissement des voies et du matériel, aggravés pendant la guerre de 1939-1945 par les surcharges et le manque d'entretien des réseaux de tramways de Province.

Bénéficiant de l'avantage sur l'autobus des performances de la traction électrique, doté de la souplesse de l'autobus pour évoluer dans la circulation générale, le trolleybus va connaître une grande vogue dans les années d'après guerre après avoir déjà réalisé de belles percées avant et pendant la guerre.

... Alger et Constantine, se constituent un réseau urbain notamment sur les lignes à fortes déclivités où excellent les trolleybus Vétra, CS35 dès 1934

cs 35

....baptisés "caisses à savon" en raison de leurs formes anguleuses; ils sont une version plus courte et étroite du prototype CS60 à caisse poutre, sans châssis, présenté par Vétra en 1933 à Rouen et qui sera racheté par les TA en 1937(n°14)

cs60

Ils seront suivis par 4 CS 60 identiques, toujours pour les TA, en 1936, dits Télemly

cs 60

Puis par des CS 60 à plate forme ouverte en 1938

tb cs 60

En 1939, la caisse anguleuse cède la place à une caisse aérodynamique, construite par le carrossier Lacroix et Arnold à Alger qui équipera les C.F.R.A ,le TA et Constantine.

tb cs 60
Ce type de véhicule, fabriqué en grande série, va équiper ensuite plusieurs grandes villes en France et en Europe.

Pour se limiter à l'Algérie, voici le modèle le plus récent, pour les C.F.R.A. en 1945
cs 60

En Afrique du Nord, les trolleybus gagnent Oran, Tunis, Casablanca.