Indépendamment de l'amélioration
des voies de circulation et de la construction ou de la concession de
" parkings ", la Ville d'Alger ne cesse de rechercher, avec
la direction du réseau municipal des Tomways Algériens,
des améliorations ou des innovations génératrices
d'un meilleur rendement.
Le réseau municipal des Tramways Algériens a connu, au long
de l'année, une activité marquée. Il convenait, en
effet, que sen programme de réorganisation et d'extension fut intimement
lié à l'évolution de la construction des immeubles
d'habitation.
L'action de la Municipalité impliquait, de ce fait, un gros effort
pour mettre le plan de transport en harmonie avec les transferts de population
dus à la mise en service de la cité DIAR-ES-SAADA et celle
très proche de la cité DIAR-EL-MAHÇOUL (15.000 habitants)
tandis qu'il était indispensable, par ailleurs, de prévoir
Io desserte de la future cité du Climat-de-Fronce (30.000 habitants).
En outre, et indépendamment de Io naissance de ces cités
nouvelles, la construction privée o suivi une évolution
parallèle très active. C'est ainsi qu'il o été
édifié de nombreux immeubles comportant plusieurs centaines
d'appartements dans le quartier du Golf.
Le réseau des T.A. a dû faire face, avec les moyens existants,
à la desserte de ces quartiers ; mais il est évident que,
le trafic dépassant les possibilités, il était urgent
de prendre les mesures appropriées.
D'où l'obligation de procéder à l'acquisition d'une
première tronche de 8 autobus Chausson SOMUA 100 places du type
R.A.T.P. ; d'une deuxième tranche de 8 trolleybus de 12 mètres,
120 places et enfin d'une troisième tranche eni cours de réalisa
tion de 8 autobus de 1 00 places du même type que les précédents.
Enfin, la construction du téléphérique qui avait
été décidée en 1954 se poursuit très
activement et so mise en service peut se situer da ns le couront de l'été
1 955.
Il n'est pas douteux que cette évolution ex trêmement rapide
de la construction a imposé un remaniement presque complet de la
structure des lignes de trolleybus et d'autobus.
Aussitôt que le parc du réseau municipal se ra complété
par les trolleybus et autobus en commande. il sera procédé
à la mise en service :
- d'une ligne d'autobus qui empruntera le chemin Abdelkader et traversera
entièrement la cité DIAR-ES-SAADA pour se raccordée
au chemin des Crêtes.
- de deux lignes de trolleybus desservies par des véhicules de
grande capacité (120 places), l'une allant de la Gronde Poste au
Golf et l'autre de la Grande Peste au Clos Salembiar par le Boulevard
Bru. La ligne de raccordement entre le boule yard Bru et la Villa Susini
est terminée.
L'ouverture du boulevard de Lattre de Tassig ny permettra de desservir
les cités de Fontoine Fraîche, cité du Climat de France,
cite Pérez et le Beau -Fraisier par les Tagarins, soit au départ
de la Grande Poste, soit au départ de la Ploce du Gouver nement,
ainsi que le centre constitué par l'Hôpital et le cimetière
d'El-Kettar.
Enfin, la création d'une ligne rapide Grande Poste - El-Biar par
le boulevard de 'Lattre de Tassigny a été également
décidée.
La mise en service de toutes ces lignes est im minente.
II n'est pas inutile de préciser que cet effort a entrainé,
pour l'année 1954, un volume d'investissement de l'ordre de 350.000.000
de francs, in dépendamment des achats de terrains nécessaires
à la construction du téléphérique.
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