Transports divers
Les T.A, société des tramways algériens
Les T. A. inaugurent un nouveau Dépôt, chemin Yusuf.

Les T. A. inaugurent un nouveau Dépôt

Le nouveau dépôt des T. A. vient d'être inauguré. De nombreuses personnlaités ont assisté à cet événement que M. Amalric, directeur des T. A , s'est efforcé de présenter comme une des solutions pratiques de la circulation à Alger.

Loin de nous l'idée de critiquer une amélioration, si anodine soit-elle, lorsqu'elle a pour but l'intérêt général. Mais nous sommes convaincus que les personnalités qui ont assisté à cette cérémonie auraient été beaucoup plus heureuses d'entendre M. Amalric leur annoncer !a suppression des tramways et leur remplacement par des autobus. Le fait de voir cette Compagnie augmenter ses installations électriques laisse entrevoir qu'elle considère le mode d'exploitation actuel comme définitif.

Cependant, dans l'intérêt de la circulation, il serait à souhaiter que, dans les projets de demain, le service électrique ne devînt qu'un accessoire, une aide précieuse aux heures d'affluence, alors que les autobus ne suffiraient pas à assurer le transport des voyageurs.

En résumé, tout serait parfait aux T. A. si, au lieu de considérer l'autobus comme l'auxiliaire, et le tramway comme le mode principal de transport, on renversait les rôles en plaçant l'autobus au premier rang.

Pour qu'Alger puisse se développer normalement, pour que tous les terrains à bâtir puissent être utilisés au plus grand profit de la ville, il est nécessaire que l'autobus, moyen de communication souple et rapide, devienne la base de tous les moyens de communication.

Afrique illustrée du 11-7-1931- Transmis par Francis Rambert
mis sur site : javril 2021

150 Ko
retour
 



Les T. A. inaugurent un nouveau Dépôt
Lieu du dépôt
(plan Vrillon, 1959)

Les T. A. inaugurent un nouveau Dépôt