Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 m
-c)Ouled Rahmoun - Tebessa et Khenchela
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol

sur site le
22-04-2003

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CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 M

--c) Ouled Rahmoun - Tebessa et Khenchela

------Donc en août 1885, l'Est Algérien obtient la concession, au titre de l'intérêt général, d'une ligne à voie de 1 mètre allant de Ouled-Rhamoun, à 27 km de Constantine, à Aïn-Beïda. Cette ligne, longue de 92 km, est ouverte en 1889.
------Nous avons déjà signalé qu'au départ elle est considérée comme une ligne secondaire de pénétration dans les Aurès. En fait, elle dessert, à une altitude voisine de 1000 m, un haut plateau dont Aïn Beïda, seul bourg notable desservi, est le centre commercial. On peut signaler aussi que, bien que partant d'une gare de l'Est Algérien, le territoire qu'elle dessert, situé à l'est de Constantine, relève manifestement du Bône - Guelma. Cette ligne entraîne enfin la conséquence suivante, déjà signalée: lorsque l'Est Algérien est nationalisé en 1907, les CFAE qui prennent sa suite, ayant récupéré par ailleurs le réseau de la Franco-Algérienne, se trouvent à la tête d'un réseau disparate avec trois écartements : la voie normale et deux voies métriques, celle de 1 m et celle de 1,055 m En 1905, la ligne fut prolongée sur 54 km jusqu'à Khenchela, au pied de l'Aurès. Mais, nouvelle particularité, ce prolongement est classé d'intérêt local jusqu'à son reclassement d'intérêt général, intervenu en 1917 seulement.
------Une nouvelle ligne, qui est bien d'intérêt général, est ouverte en 1926, donc par les CFAE. Longue de 114 km, elle s'embranche à Oulmene, gare à 10 km d'Aïn-Beïda sur la ligne de Khenchela, et va jusqu'à Tebessa où elle rejoint la partie de la ligne de l'Ouenza encore à voie métrique. Cette ligne est essentiellement une ligne militaire permettant de relier entièrement à voie de 1 m le Constantinois au centre de la Tunisie.
------La guerre va lui apporter une consécration totalement imprévisible au départ. Après le débarquement en novembre 1942 des Américains et des Anglais au Maroc et dans l'Ouest Algérien, les Allemands ripostent en occupant le nord de la Tunisie, autour de Tunis et de Bizerte.
-----Par suite, la grande ligne nord-africaine Casablanca - Tunis devient inutilisable par les alliés sur une bonne partie de son trajet tunisien. Alors, l'essentiel du ravitaillement des forces alliées qui se battent dans le centre de la Tunisie, se fait par l'intermédiaire de cette ligne Ouled-Rahmoun - Tebessa, prolongée comme nous le savonsjusqu'à Rhilane et au-delà en Tunisie du centre, parla ligne Rhilane - Tunis, et en Tunisie du sud par la rocade Haïdra - Kasserine ouverte en 1940 et assurant la liaison avec le réseau Sfax - Gafsa (réseau privé de la Compagnie des Phosphates et du Chemin de fer de Gafsa).Notre modeste ligne a donc vécu un rôle glorieux pendant la campagne de Tunisie (1942-1943).
------La paix revenue, elle retombe dans sa léthargie primitive. Aussi n'est-il pas étonnant que le nouvel Etat algérien l'ait abandonnée dans son tronçon Oulmene-Tebessa. Ce qu'il en reste, la ligne Ouled-Rahmoun - Oulmene - Khenchela, se trouve être le dernier survivant du réseau à voie de 1 m du Constantinois.
------Cependant, en liaison avec la grande transversale projetée de Sidi-Bel-Abbès à Tebessa, l'ensemble Ouled-Rahmoun - Oulmene - Khenchela et Tebessa devrait être reconstruit à voie normale. Pour l'instant, il ne semble s'agir que d'un projet envisageable mais sans la moindre réalisation.
------Ici encore, pour conclure, nous allons récapituler les lignes à voie de 1 m que nous venons de rencontrerdans ce paragraphe
- Ouled-Rahmoun - Aïn-Beïda 92 km
- Aïn-Beïda - Khenchela 54 km
- Oulmene - Tebessa 114 km
Soit un total de 260 km.