CHAPITRE III
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,000 M
--c)
Ouled Rahmoun - Tebessa et Khenchela
------Donc
en août 1885, l'Est Algérien obtient la concession, au titre
de l'intérêt général, d'une ligne à
voie de 1 mètre allant de
Ouled-Rhamoun, à 27 km de Constantine, à
Aïn-Beïda. Cette ligne, longue de 92 km, est ouverte
en 1889.
------Nous
avons déjà signalé qu'au départ elle est considérée
comme une ligne secondaire de pénétration dans les Aurès.
En fait, elle dessert, à une altitude voisine de 1000 m, un haut
plateau dont Aïn Beïda, seul bourg notable desservi, est le
centre commercial. On peut signaler aussi que, bien que partant d'une
gare de l'Est Algérien, le territoire qu'elle dessert, situé
à l'est de Constantine, relève manifestement du Bône
- Guelma. Cette ligne entraîne enfin la conséquence suivante,
déjà signalée: lorsque l'Est Algérien est
nationalisé en 1907, les CFAE qui prennent sa suite, ayant récupéré
par ailleurs le réseau de la Franco-Algérienne, se trouvent
à la tête d'un réseau disparate avec trois écartements
: la voie normale et deux voies métriques, celle de 1 m et celle
de 1,055 m En 1905, la ligne fut prolongée sur 54 km jusqu'à
Khenchela, au pied de l'Aurès. Mais, nouvelle particularité,
ce prolongement est classé d'intérêt local jusqu'à
son reclassement d'intérêt général, intervenu
en 1917 seulement.
------Une
nouvelle ligne, qui est bien d'intérêt général,
est ouverte en 1926, donc par les CFAE. Longue de 114 km, elle s'embranche
à Oulmene, gare à 10 km d'Aïn-Beïda sur la ligne
de Khenchela, et va jusqu'à Tebessa où elle rejoint la partie
de la ligne de l'Ouenza encore à voie métrique. Cette ligne
est essentiellement une ligne militaire permettant de relier entièrement
à voie de 1 m le Constantinois au centre de la Tunisie.
------La guerre
va lui apporter une consécration totalement imprévisible
au départ. Après le débarquement en novembre 1942
des Américains et des Anglais au Maroc et dans l'Ouest Algérien,
les Allemands ripostent en occupant le nord de la Tunisie, autour de Tunis
et de Bizerte.
-----Par suite,
la grande ligne nord-africaine Casablanca - Tunis devient inutilisable
par les alliés sur une bonne partie de son trajet tunisien. Alors,
l'essentiel du ravitaillement des forces alliées qui se battent
dans le centre de la Tunisie, se fait par l'intermédiaire de cette
ligne Ouled-Rahmoun - Tebessa, prolongée comme nous le savonsjusqu'à
Rhilane et au-delà en Tunisie du centre, parla ligne Rhilane -
Tunis, et en Tunisie du sud par la rocade Haïdra - Kasserine ouverte
en 1940 et assurant la liaison avec le réseau Sfax - Gafsa (réseau
privé de la Compagnie des Phosphates et du Chemin de fer de Gafsa).Notre
modeste ligne a donc vécu un rôle glorieux pendant la campagne
de Tunisie (1942-1943).
------La paix
revenue, elle retombe dans sa léthargie primitive. Aussi n'est-il
pas étonnant que le nouvel Etat algérien l'ait abandonnée
dans son tronçon Oulmene-Tebessa. Ce qu'il en reste, la ligne Ouled-Rahmoun
- Oulmene - Khenchela, se trouve être le dernier survivant du réseau
à voie de 1 m du Constantinois.
------Cependant,
en liaison avec la grande transversale projetée de Sidi-Bel-Abbès
à Tebessa, l'ensemble Ouled-Rahmoun - Oulmene - Khenchela et Tebessa
devrait être reconstruit à voie normale. Pour l'instant,
il ne semble s'agir que d'un projet envisageable mais sans la moindre
réalisation.
------Ici
encore, pour conclure, nous allons récapituler les lignes à
voie de 1 m que nous venons de rencontrerdans ce paragraphe
- Ouled-Rahmoun - Aïn-Beïda 92 km
- Aïn-Beïda - Khenchela 54 km
- Oulmene - Tebessa 114 km
Soit un total de 260 km.
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