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22-04-2003
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CHAPITRE III - f)La ligne de Djidjelli -----L'histoire
du réseau ferré d'Algérie ne manque pas de bizarreries
et jusqu'ici nous en avons rencontré de nombreux exemples. Mais
l'histoire de la ligne Bizot- Djidjelli nous parait battre tous les records
d'invraisemblance avec sa double suppression et sa double reconstruction
! |
------En
1943, la voie de la section construite et exploitée fut déposée
et réutilisée pour les lignes à voie de 1 m prioritaires,
parmi lesquelles bien entendu celle d'Ouled-Ramoun à Tebessa. -----Après la guerre, la nécessité de desservir convenablement les mines de Sidi-Marouf conduisit à reconstruire la partie qui avait été exploitée et elle fut réouverte une première fois en 1947, la seconde section de la ligne restant toujours abandonnée. -----La fermeture des mines vers 1955 conduisit tout naturellement à un deuxième abandon du premier secteur. -----Le nouvel Etat algérien ne l'entendait pas de cette oreille et, en 1983, eut lieu une troisième ouverture de la ligne, construite cette fois-ci à voie normale et surtout en totalité de Bizot à Djidjelli. Le tracé de cette nouvelle ligne a fait l'objet de publications contradictoires. Certains laissent supposer qu'elle partirait de Saint Charles et non de Bizot et qu'elle différerait ainsi notablement du tracé de 1910; pour d'autres, en revanche, elle en différerait peu, le passage par Sidi-Marouf étant supprimé. |