sur site le 22-04-2003
- Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
- f) Deux lignes particulières de I'Oranie
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol

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CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M

- f) Deux lignes particulières de I'Oranie

-----Pour en terminer avec l'inventaire des lignes à voie de 1,055 m ayant existé en Algérie, il reste à étudier trois lignes séparées et isolées du reste du réseau à cet écartement. Leur seul point commun est qu'elles se trouvaient toutes les trois dans le département d'Oran. -----Nous avons réservé un paragraphe spécial à la troisième car, malgré son existence très éphémère, elle a eu une importance capitale sur le plan historique.
-----Commençons par la plus récente des deux autres, celle de Tlemcen à Beni-Saf. En fait, son origine est la même que celle de la ligne Orléansville - Tenes.
-----Dans les deux cas, il s'agit de relier une ville relativement importante de la ligne principale ouest-est à un port beaucoup moins important situé au nord. --------Dans ces conditions, pour les deux, la voie métrique est retenue et, compte-tenu de leur implantation géographique, il s'agit bien de la voie de 1,055 m.
-----La première différence est d'ordre administratif.
-----Alors que la ligne d'Orléansville est concédée tout naturellement aux CFRA et donc classée d'intérêt local, ceux-ci n'ont pas d'équivalent dans le département d'Oran et la ligne de Tlemcen est concédée en 1908 à l'Ouest Algérien et par suite au titre de l'intérêt général. Comme pour Orléansville, la construction fut fort longue et la ligne, longue de 69 km, ne fut ouverte qu'en 1924. Distincte géographiquement du réseau oranais de l'Etat, elle échut au PLM comme la précédente. En revanche, elle eut plus de chance qu'elle: les mesures de coordination ne lui enlevèrent que son trafic voyageurs et elle resta ouverte au trafic marchandises jusqu'en 1949.

 

-----La seconde ligne étudiée dans ce paragraphe est celle d'Oran à Hammam-Bou-Hadjar.
-----La ligne Oran - Ain-El Turk exclue, c'est la seule ligne concédée par le département d'Oran au titre des tramways sur route.
-----Longue de 72 km et desservant une zone agricole, elle a été ouverte peu avant la guerre de 14. Dès son ouverture, ses concessionnaires privés demandent l'ouverture d'un embranchement partant de Saint-Maur et allant jusqu'à Sidi-Bel-Abbès.
-----Pour une obscure question fiscale, le département d'Oran refusa cette deuxième concession. La ligne principale resta isolée et elle fut d'ailleurs relativement florissante. Il semble toutefois que les CFA en aient repris l'exploitation après la dernière guerre jusqu'à sa fermeture en 1950.