CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
- f) Deux lignes
particulières de I'Oranie
-----Pour
en terminer avec l'inventaire des lignes à voie de 1,055 m ayant
existé en Algérie, il reste à étudier trois
lignes séparées et isolées du reste du réseau
à cet écartement. Leur seul point commun est qu'elles se
trouvaient toutes les trois dans le département d'Oran. -----Nous
avons réservé un paragraphe spécial à la troisième
car, malgré son existence très éphémère,
elle a eu une importance capitale sur le plan historique.
-----Commençons
par la plus récente des deux autres, celle
de Tlemcen à Beni-Saf. En fait, son origine est la même
que celle de la ligne Orléansville - Tenes.
-----Dans
les deux cas, il s'agit de relier une ville relativement importante de
la ligne principale ouest-est à un port beaucoup moins important
situé au nord. --------Dans
ces conditions, pour les deux, la voie métrique est retenue et,
compte-tenu de leur implantation géographique, il s'agit bien de
la voie de 1,055 m.
-----La première
différence est d'ordre administratif.
-----Alors
que la ligne d'Orléansville est concédée tout naturellement
aux CFRA et donc classée d'intérêt local, ceux-ci
n'ont pas d'équivalent dans le département d'Oran et la
ligne de Tlemcen est concédée en 1908 à l'Ouest Algérien
et par suite au titre de l'intérêt général.
Comme pour Orléansville, la construction fut fort longue et la
ligne, longue de 69 km, ne fut ouverte qu'en 1924. Distincte géographiquement
du réseau oranais de l'Etat, elle échut au PLM comme la
précédente. En revanche, elle eut plus de chance qu'elle:
les mesures de coordination ne lui enlevèrent que son trafic voyageurs
et elle resta ouverte au trafic marchandises jusqu'en 1949.
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-----La
seconde ligne étudiée dans ce paragraphe est celle d'Oran
à Hammam-Bou-Hadjar.
-----La ligne
Oran - Ain-El Turk exclue, c'est la seule ligne concédée
par le département d'Oran au titre des tramways sur route.
-----Longue
de 72 km et desservant une zone agricole, elle a été ouverte
peu avant la guerre de 14. Dès son ouverture, ses concessionnaires
privés demandent l'ouverture d'un embranchement partant de Saint-Maur
et allant jusqu'à Sidi-Bel-Abbès.
-----Pour
une obscure question fiscale, le département d'Oran refusa cette
deuxième concession. La ligne principale resta isolée et
elle fut d'ailleurs relativement florissante. Il semble toutefois que
les CFA en aient repris l'exploitation après la dernière
guerre jusqu'à sa fermeture en 1950.
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