CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
-g) L'arrivée
du chemin de fer au Maroc et la voie de 1,055 m
-----Revenons aux
débuts de la Compagnie de l'Ouest Algérien.
-----Celle-ci
a reçu la concession de deux lignes s'embranchant sur la ligne
Oran - Alger du PLM.
-----La première
part de Sainte-Barbe-du-TIelat en direction du sud ; Sidi-Bel-Abbès
est atteint dès 1877 et Crampel, à l'ouest de la mer d'alfa,
en 1885. Ce sera son terminus définitif.
-----La seconde
part de La Senia, faubourg d'Oran à 7 km, en direction de l'ouest.
Le but visé au départ est la frontière marocaine
au niveau d'Oujda. En fait, elle atteignit Aïn Temouchent à
77 km d'Oran, en 1885 également, et l'on en resta là. En
effet, pour aller plus loin, il aurait fallu traverser un djebel et l'on
fut découragé par le caractère montagneux du tronçon
à construire.
-----Cependant,
au cours de la dernière guerre, le prolongement de la ligne jusqu'à
Marnia fut envisagé comme débouché naturel du Transsaharien,
Oran étant un port beaucoup plus important, donc mieux équipé
que Nemours qui avait été considéré au départ
comme devant être le terminus de ce Transsaharien. -------En
fait, l'Ouest Algérien avait reçu la concession d'une troisième
ligne considérée comme devant être une simple antenne
de la seconde. Reliant Tabla à Tlemcen, elle fut ouverte en 1890.
-----Mais,
très rapidement, l'Ouest Algérien considéra que sa
ligne principale était la ligne Oran - Sainte-Barbe-du-Tlelat -
Sidi-Bel-Abbès - Tabla - Tlemcen, le reste n'en étant
que des embranchements.
-----Au début
du siècle, l'idée d'un chemin de fer vers le Maroc refait
surface et, plutôt que de partir d'Aïn-Temouchent, il parait
plus naturel de le faire de Tlemcen. Toutefois, rien ne paraît urgent
et l'on ira si doucement qu'en 1907 seulement on atteint Turenne, à
30 km de Tlemcen.
-----Certes,
la conquête du Maroc par la France commença bien en 1907,
mais elle se fit au départ à partir de Casablanca. L'attaque
des troupes françaises à partir de l'Algérie n'a
lieu qu'en 1910.
-----Alors,
très rapidement, on prolonge la ligne de Turenne à Marnia
sur 30 km et de Marnia au poste frontière de Zoudj-El Beghal sur
10 km. Rappelons que c'est de ce dernier poste que partait la ligne CFA
de Nemours, ligne étant considérée comme le premier
tronçon du Transsaharien. Mais pour aller plus loin, c'est à
dire dans le Maroc, il fallait l'accord de l'Allemagne. En effet, le pacte
d'Algésiras de 1906 interdisait à la France de construire
aucune autre voie ferrée d'intérêt commercial au Maroc
tant que ne serait pas complètement achevée la ligne internationale
Tanger - Fès, et ceci fut confirmé par l'accord franco-allemand
de 1911.
----Aussi,
cette année-là, l'armée ouvre-t-elle la ligne Zoudj-El
Beghal - Oujda, donc pénétrant au Maroc, mais cette ligne
longue de 18 km est à voie de 1,055 m. De plus, pour éviter
tout problème, tant technique que diplomatique, parallèlement
la ligne Marnia - Zoudj-El Beghal est reconvertie de la voie normale à
la voie de 1,055 m, au bout de 18 mois à peine d'existence.
-----Ainsi,
nous avions une ligne internationale Marnia - Oujda longue de 28 km, à
voie de 1,055 m. On a dit souvent qu'au Maroc, la voie normale avait été
précédée par la voie Decauville de 60 des chemins
de fer militaires, c'est exact, mais il ne faudrait pas oublier que cette
voie de 60 a été précédée par la voie
métrique de 1,055 m d'Oujda et que cette dernière a elle-même
été précédée par une voie étroite
de 50 qui, à partir de 1908, partait de Casablanca en direction
du sud, et cette voie de 50 fut reconvertie en voie de 60 en 1913. En
prenant comme dates celles de l'ouverture au trafic de la première
ligne de l'écartement en cause, on peut dresser le tableau récapitulatif
suivant
--------0,500 m 1908
--------1,055 m 1911
--------0,600 m 1912
--------1,435 m 1916 (Oujda)
--------1,435 m 1923 (CFM et TF)
-----Effectivement,
pour couper court à toute discussion avec les Allemands et pour
des raisons évidentes de rapidité de construction, alors
qu'il avait été envisagé de poursuivre la voie de
1,055 m au-delà d'Oujda vers Taourirt, on la remplaça par
la voie de 60 à partir d'Oujda d'un côté, puis à
partirde Casablanca de l'autre, avec le succès que l'on sait. La
guerre de 14 étant survenue sur ces entrefaites, on n'eut plus
à tenir compte des prétentions allemandes sur le Maroc et,
au début de 1916, la ligne Marnia - Oujda fut reconvertie à
la voie normale et, cette fois-ci, définitivement. Cette mémorable
ligne à voie de 1,055 m Marnia - Oujda n'aura ainsi vécu
qu'un peu plus de quatre ans. Le tableau qui suit récapitule ses
avatars
|
1910 |
1911 |
1916 |
Turenne-Marnia |
VN |
VN |
VN |
Marnia - Z. el B. |
VN |
VM |
VN |
Z.el.B.-Oujda |
- |
VM |
VN |
(VN : voie normale, VM : voie métrique). |
|