Les chemins de fer à voie métrique d'Algérie
CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
-g) L'arrivée du chemin de fer au Maroc et la voie de 1,055 m
Article paru dans la revue bimestrielle de la F.A.C.S, UNECTO : "Chemins de fer régionaux et urbains, n°286, 2001/4"
Auteur : Olivier Fourniol
sur site le 22-04-2003

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CHAPITRE II
LES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M

-g) L'arrivée du chemin de fer au Maroc et la voie de 1,055 m

-----Revenons aux débuts de la Compagnie de l'Ouest Algérien.
-----Celle-ci a reçu la concession de deux lignes s'embranchant sur la ligne Oran - Alger du PLM.
-----La première part de Sainte-Barbe-du-TIelat en direction du sud ; Sidi-Bel-Abbès est atteint dès 1877 et Crampel, à l'ouest de la mer d'alfa, en 1885. Ce sera son terminus définitif.
-----La seconde part de La Senia, faubourg d'Oran à 7 km, en direction de l'ouest. Le but visé au départ est la frontière marocaine au niveau d'Oujda. En fait, elle atteignit Aïn Temouchent à 77 km d'Oran, en 1885 également, et l'on en resta là. En effet, pour aller plus loin, il aurait fallu traverser un djebel et l'on fut découragé par le caractère montagneux du tronçon à construire.
-----Cependant, au cours de la dernière guerre, le prolongement de la ligne jusqu'à Marnia fut envisagé comme débouché naturel du Transsaharien, Oran étant un port beaucoup plus important, donc mieux équipé que Nemours qui avait été considéré au départ comme devant être le terminus de ce Transsaharien. -------En fait, l'Ouest Algérien avait reçu la concession d'une troisième ligne considérée comme devant être une simple antenne de la seconde. Reliant Tabla à Tlemcen, elle fut ouverte en 1890.
-----Mais, très rapidement, l'Ouest Algérien considéra que sa ligne principale était la ligne Oran - Sainte-Barbe-du-Tlelat - Sidi-Bel-Abbès - Tabla - Tlemcen, le reste n'en étant que des embranchements.

-----Au début du siècle, l'idée d'un chemin de fer vers le Maroc refait surface et, plutôt que de partir d'Aïn-Temouchent, il parait plus naturel de le faire de Tlemcen. Toutefois, rien ne paraît urgent et l'on ira si doucement qu'en 1907 seulement on atteint Turenne, à 30 km de Tlemcen.
-----Certes, la conquête du Maroc par la France commença bien en 1907, mais elle se fit au départ à partir de Casablanca. L'attaque des troupes françaises à partir de l'Algérie n'a lieu qu'en 1910.
-----Alors, très rapidement, on prolonge la ligne de Turenne à Marnia sur 30 km et de Marnia au poste frontière de Zoudj-El Beghal sur 10 km. Rappelons que c'est de ce dernier poste que partait la ligne CFA de Nemours, ligne étant considérée comme le premier tronçon du Transsaharien. Mais pour aller plus loin, c'est à dire dans le Maroc, il fallait l'accord de l'Allemagne. En effet, le pacte d'Algésiras de 1906 interdisait à la France de construire aucune autre voie ferrée d'intérêt commercial au Maroc tant que ne serait pas complètement achevée la ligne internationale Tanger - Fès, et ceci fut confirmé par l'accord franco-allemand de 1911.

----Aussi, cette année-là, l'armée ouvre-t-elle la ligne Zoudj-El Beghal - Oujda, donc pénétrant au Maroc, mais cette ligne longue de 18 km est à voie de 1,055 m. De plus, pour éviter tout problème, tant technique que diplomatique, parallèlement la ligne Marnia - Zoudj-El Beghal est reconvertie de la voie normale à la voie de 1,055 m, au bout de 18 mois à peine d'existence.
-----Ainsi, nous avions une ligne internationale Marnia - Oujda longue de 28 km, à voie de 1,055 m. On a dit souvent qu'au Maroc, la voie normale avait été précédée par la voie Decauville de 60 des chemins de fer militaires, c'est exact, mais il ne faudrait pas oublier que cette voie de 60 a été précédée par la voie métrique de 1,055 m d'Oujda et que cette dernière a elle-même été précédée par une voie étroite de 50 qui, à partir de 1908, partait de Casablanca en direction du sud, et cette voie de 50 fut reconvertie en voie de 60 en 1913. En prenant comme dates celles de l'ouverture au trafic de la première ligne de l'écartement en cause, on peut dresser le tableau récapitulatif suivant
--------0,500 m 1908
--------1,055 m 1911
--------0,600 m 1912
--------1,435 m 1916 (Oujda)
--------1,435 m 1923 (CFM et TF)

-----Effectivement, pour couper court à toute discussion avec les Allemands et pour des raisons évidentes de rapidité de construction, alors qu'il avait été envisagé de poursuivre la voie de 1,055 m au-delà d'Oujda vers Taourirt, on la remplaça par la voie de 60 à partir d'Oujda d'un côté, puis à partirde Casablanca de l'autre, avec le succès que l'on sait. La guerre de 14 étant survenue sur ces entrefaites, on n'eut plus à tenir compte des prétentions allemandes sur le Maroc et, au début de 1916, la ligne Marnia - Oujda fut reconvertie à la voie normale et, cette fois-ci, définitivement. Cette mémorable ligne à voie de 1,055 m Marnia - Oujda n'aura ainsi vécu qu'un peu plus de quatre ans. Le tableau qui suit récapitule ses avatars

  1910 1911 1916
Turenne-Marnia VN VN VN
Marnia - Z. el B. VN VM VN
Z.el.B.-Oujda - VM VN
(VN : voie normale, VM : voie métrique).