| CHAPITRE IILES CHEMINS DE FER À VOIE DE 1,055 M
 -g) L'arrivée 
        du chemin de fer au Maroc et la voie de 1,055 m  -----Revenons aux 
        débuts de la Compagnie de l'Ouest Algérien. -----Celle-ci 
        a reçu la concession de deux lignes s'embranchant sur la ligne 
        Oran - Alger du PLM.
 -----La première 
        part de Sainte-Barbe-du-TIelat en direction du sud ; Sidi-Bel-Abbès 
        est atteint dès 1877 et Crampel, à l'ouest de la mer d'alfa, 
        en 1885. Ce sera son terminus définitif.
 -----La seconde 
        part de La Senia, faubourg d'Oran à 7 km, en direction de l'ouest. 
        Le but visé au départ est la frontière marocaine 
        au niveau d'Oujda. En fait, elle atteignit Aïn Temouchent à 
        77 km d'Oran, en 1885 également, et l'on en resta là. En 
        effet, pour aller plus loin, il aurait fallu traverser un djebel et l'on 
        fut découragé par le caractère montagneux du tronçon 
        à construire.
 -----Cependant, 
        au cours de la dernière guerre, le prolongement de la ligne jusqu'à 
        Marnia fut envisagé comme débouché naturel du Transsaharien, 
        Oran étant un port beaucoup plus important, donc mieux équipé 
        que Nemours qui avait été considéré au départ 
        comme devant être le terminus de ce Transsaharien. -------En 
        fait, l'Ouest Algérien avait reçu la concession d'une troisième 
        ligne considérée comme devant être une simple antenne 
        de la seconde. Reliant Tabla à Tlemcen, elle fut ouverte en 1890.
 -----Mais, 
        très rapidement, l'Ouest Algérien considéra que sa 
        ligne principale était la ligne Oran - Sainte-Barbe-du-Tlelat - 
        Sidi-Bel-Abbès - Tabla - Tlemcen, le reste n'en étant 
        que des embranchements.
 
 -----Au début 
        du siècle, l'idée d'un chemin de fer vers le Maroc refait 
        surface et, plutôt que de partir d'Aïn-Temouchent, il parait 
        plus naturel de le faire de Tlemcen. Toutefois, rien ne paraît urgent 
        et l'on ira si doucement qu'en 1907 seulement on atteint Turenne, à 
        30 km de Tlemcen.
 -----Certes, 
        la conquête du Maroc par la France commença bien en 1907, 
        mais elle se fit au départ à partir de Casablanca. L'attaque 
        des troupes françaises à partir de l'Algérie n'a 
        lieu qu'en 1910.
 -----Alors, 
        très rapidement, on prolonge la ligne de Turenne à Marnia 
        sur 30 km et de Marnia au poste frontière de Zoudj-El Beghal sur 
        10 km. Rappelons que c'est de ce dernier poste que partait la ligne CFA 
        de Nemours, ligne étant considérée comme le premier 
        tronçon du Transsaharien. Mais pour aller plus loin, c'est à 
        dire dans le Maroc, il fallait l'accord de l'Allemagne. En effet, le pacte 
        d'Algésiras de 1906 interdisait à la France de construire 
        aucune autre voie ferrée d'intérêt commercial au Maroc 
        tant que ne serait pas complètement achevée la ligne internationale 
        Tanger - Fès, et ceci fut confirmé par l'accord franco-allemand 
        de 1911.
 
 ----Aussi, 
        cette année-là, l'armée ouvre-t-elle la ligne Zoudj-El 
        Beghal - Oujda, donc pénétrant au Maroc, mais cette ligne 
        longue de 18 km est à voie de 1,055 m. De plus, pour éviter 
        tout problème, tant technique que diplomatique, parallèlement 
        la ligne Marnia - Zoudj-El Beghal est reconvertie de la voie normale à 
        la voie de 1,055 m, au bout de 18 mois à peine d'existence.
 -----Ainsi, 
        nous avions une ligne internationale Marnia - Oujda longue de 28 km, à 
        voie de 1,055 m. On a dit souvent qu'au Maroc, la voie normale avait été 
        précédée par la voie Decauville de 60 des chemins 
        de fer militaires, c'est exact, mais il ne faudrait pas oublier que cette 
        voie de 60 a été précédée par la voie 
        métrique de 1,055 m d'Oujda et que cette dernière a elle-même 
        été précédée par une voie étroite 
        de 50 qui, à partir de 1908, partait de Casablanca en direction 
        du sud, et cette voie de 50 fut reconvertie en voie de 60 en 1913. En 
        prenant comme dates celles de l'ouverture au trafic de la première 
        ligne de l'écartement en cause, on peut dresser le tableau récapitulatif 
        suivant
 --------0,500 m 1908
 --------1,055 m 1911
 --------0,600 m 1912
 --------1,435 m 1916 (Oujda)
 --------1,435 m 1923 (CFM et TF)
 -----Effectivement, 
        pour couper court à toute discussion avec les Allemands et pour 
        des raisons évidentes de rapidité de construction, alors 
        qu'il avait été envisagé de poursuivre la voie de 
        1,055 m au-delà d'Oujda vers Taourirt, on la remplaça par 
        la voie de 60 à partir d'Oujda d'un côté, puis à 
        partirde Casablanca de l'autre, avec le succès que l'on sait. La 
        guerre de 14 étant survenue sur ces entrefaites, on n'eut plus 
        à tenir compte des prétentions allemandes sur le Maroc et, 
        au début de 1916, la ligne Marnia - Oujda fut reconvertie à 
        la voie normale et, cette fois-ci, définitivement. Cette mémorable 
        ligne à voie de 1,055 m Marnia - Oujda n'aura ainsi vécu 
        qu'un peu plus de quatre ans. Le tableau qui suit récapitule ses 
        avatars 
         
          |  | 1910 | 1911 | 1916 |   
          | Turenne-Marnia | VN | VN | VN |   
          | Marnia - Z. el B. | VN | VM | VN |   
          | Z.el.B.-Oujda | - | VM | VN |   
          | (VN : voie normale, VM : voie métrique). |  
     |