-les chemins de fer en Algérie
EN MICHELINE
Constantine - Alger en 6 heures 25

Cependant que le gouverneur général Georges Le Beau gagnait l'aérodrome d'Oued-Hamimine. une « Micheline » de 70 places à moteur automobile de 12 cylindres développant 15 CV. de puissance par tonne et montée sur pneumatiques à 9 kilos de pression, quittait la gare de Constantine. à 8 h. 25, en direction d'Alger.

Accueillis par M. Ardoin, directeur des Chemins de fer algériens, M. Weckel. directeur adjoint, M. Thirot, ingénieur des établissements Michelin, et les collaborateurs de M. Ardoin, Mme G ustare. MM. le médecin-général Epaulard. directeur du Service de santé du 19° corps ; Escande. directeur des P.T.T. ; Milliot, directeur des Affaires indigènes ; Vogt, directeur. et Regard, contrôleur financier de la Loterie algérienne ; Gravereau et Savelli, inspecteurs généraux des services administratifs ; se bach-agha Smati et les représentants de la presse algéroise prenaient place dans le confortable train léger qui devait les amener à Alger-gare en 6 h. 25', gagnant ainsi plus de deux heures sur les meilleurs rapides actuellement en service.

Ainsi se terminait, par un record, le voyage des reporters algérois aux fêtes du centenaire cie Constantine française. Ce voyage fut singulierement facilite par l'accueil constamment vigilant que nous reçumes de la part de M. Arcioin, directeur des C.F.A., et de ses collabora-beurs ; MM. Gendrel, directeur ; Fatis, inspecteur, et Corelli, contrôleur des Wagons-Lits, et tous leurs collaborateurs, et par la parfaite organisation dont beneficièrent, au cours de ces journées, ses reporters de la part de .,eurs amphytrions. M. le préfet Rene Bouif et ; M. le docteur Liagre, maire de Constantine et président du comité de celebration du centenaire ; de la part aussi de M. le commissaire central Miguel, qui organisa les services de transport des journalistes, et de tout le personnel des P.T.T. qui assura la transmission télégraphique dans un temps record des relations si hâtives et incomplètes soient-elles de ces journées de cérémonies grandioses.
(pas de suite dans l'article !)

Echo d'Alger du 15-10-1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : avril 2020

100 Ko -
retour
 
EN MICHELINE

EN MICHELINE