-les chemins de fer en Algérie
Une onzième "Garatt "
et six fourgons modernes - 1937

Les réseaux algériens des Chemins de fer de l'Etat continuent de procéder à un rythme heureusement rapide, au rajeunissement du matériel de leurs grandes lignes.

On sait que, déjà, dix « Garatt », locomotives les plus puissantes actuellement en usage en Europe, sont en service depuis quelques mois. La onzième avait été laissée sur les rails de la métropole afin de faire des essais comparés avec d'autres matériels.
Ces essais, nous l'avons dit, ont permis d'établir de véritables records. C'est cette «Garatt » n° 11 qu'on a débarquée, hier, sur le quai de Bordeaux, à l'arrière-port de l'Agha.

A bord du cargo « Enseigne-MarieSaint-Germain » se trouvaient également, venant des usines du Tilleul, près de Maubeuge, six grands wagons-fourgons et wagons postaux, tous d'un type moderne à boggies et qui, placés en tête de nos express, assureront l'homogénéité d'allure des trains.

C'est le grand ponton-grue « Atlas » qui assura le délicat transbordement de ces véhicules volumineux et de la pesante « Garatt » en pièces détachées, sous le contrôle des ingénieurs du service de la traction des C.F.A.
(pas suite dans l'article !)

Echo d'Alger du 11-5-1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : déc. 2019

260 Ko -
retour
 
Une onzième "Garatt "
quai de Bordeaux
quai de Bordeaux