14 h 45. La gare d'Alger
dont façade est pavoisée présente une animation
peu commune à cette heure... De nombreuses Personnalités
se promènent sur le quai...
Sur la voie, une énorme machine couleur bleu ciel, immatriculée
OHODA 1, autour de laquelle s'affairent ingénieurs et mécaniciens.
C'est elle qui, tout à l'heure, fera le voyage Alger-Ménerville.
Ce sera l'inauguration de la Diesel électrique de 1.500 chevaux
à moteur Diésel à 8 cylindres en ligne, développant
en alimentation normale 1.000 à 1.100 H.P. Les soupapes sont
inversées et actionnées par des culbuteurs placés
au-dessus des culasses.
D'après les essais, on peut déclarer que cette machine
développe largement les 1.500 chevaux prévus. Son
plafond de vitesse qui, pour une machine à marchandises est
moins élevé, atteint néanmoins 95 km.-h. La
consommation varie avec le service demandé ; sur train lourd,
elle ne parait pas devoir dépasser 61 à 61,5 litres
par km., soit aux prix actuels une économie en argent de
40 % environ par rapport à la consommation de charbon d'une
locomotive à vapeur.
Enfin, l'engin peut rouler près de 80 % du temps, son entretien
courant n'exigeant pas d'immobilisation de longue durée en
raison de la faible vitesse de régime du Diésel. qui
ne dépasse pas 600 tours par minute. Son rendement Journalier
en parcours est donc voisin du triple de celui d'une machine à
vapeur. Sa conduite, très facile, sera aussi une qualité
particulièrement appréciée du personnel de
route.
Signalons que quinze locomotives du même type sont arrivées
ou en voie de chargement à destination de l'Algérie.
Enfin, vingt-cinq machines du même type général
sont en cours de fabrication et seront livrées au cours du
premier semestre 1947. Elles pourront atteindre, sans fatigue, la
vitesse de 130 km.-heure.
( suite dans l'article.)
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