-les chemins de fer en Algérie
Les Chemins de fer algériens
Vers une amélioration du trafic

Vers une amélioration du trafic ferroviaire
Dix-neuf nouvelles machines Diesel sont attendues à Alger

Reverrons-nous bientôt l'express Alger-Oran en six heures ?
Reverrons-nous, un jour prochain, le train-promenade avec son wagon-bar, qui effectuait le parcours Alger-Blida en trois quarts d'heure ? Et l'express Alger-Oran qui, au temps glorieux des a Garait », vous transportait, dans cette dernière ville, en six heures ?
C'est la question que nous avons posée aux techniciens qui, depuis le retour progressif à une vie normale, s'efforcent d'améliorer, sous tous les rapports, le trafic ferroviaire.
Leurs premières expériences ont permis d'étabiir, pour le ler septeinnit., un horaire provisoire dont les gains, variant entre 24 et 75 minutes, selon les parcours, ne constituent pas, pour l'instant, le but essentiel. Il s'agit. pour les spécialistes, d'étudier les conditions mécaniques des Diesel, actuellement en rodage.
Il n'est pas douteux que ces essais donneront entièrement satisfaction et qu'après l'arrivée très prochaine de dix-neuf nouvelles machines Diesel , en provenance des Etats-Unis, non seulement les convois — quel que soit le trajet — auront gagné en vitesse, mais aussi en nombre.
Tels sont, parmi tant d'autres, les projets de l'administration des chemins de fer algériens où, cela se conçoit, on demeure réservé.
Nous avons toutefois des raisons de penser que, dès février, le public bénéficiera de nouvelles et heureuses modifications.
Rien d'étonnant donc si, à cette époque, l'express nous transporte à Oran de nouveau en six heures... ou en moins de temps encore ! Mais n'anticipons pas.


Deux fourgons automoteurs vont renforcer le matériel des C.F.A

Hier du vapeur "Jacques-Duroux", de la Cie des cargos algériens, ont été débarqués deux fourgons automoteurs qui avaient été chargés à Rouen. Ces fourgons ont été construits par les usines Dietrich d'Alsace. Ils ont été précédés de deux autres déjà en service en Oranie.
D'une puissance de 420 CV, ils peuvent s'accoupler et fournir ainsi une force de 820 CV avec un seul poste de commandement. Ils seront suivis de plusieurs autres.
Ces fourgons-locomotives sont un modèle amélioré et plus puissant que ceux mis en service sur la ligne Biskra-Touggourt. Ils viennent marquer une étape dans le programme de la Cie dés C.F.A.: assurer la rapidité des transports et supprimer la fumée.

Echo d'Alger des 15-8-1947 et 22-10 - 1947- Transmis par Francis Rambert

mise sur site :nov. 2019

280 Ko -
retour
 
nouvelles diesel
fourgons