-les
chemins de fer en Algérie
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Ainsi que nous l'avions
annoncé le vapeur « Sainte-Marguerite-II »,
de larmement Daher et Cie est arrivé hier matin, ayant à,
son bord la nouvelle et puissante Diesel-électrique 232-ADE-1
destinée au C.F.A. A 15 heures le navire s'étant amarré quai de Biarritz, nous montons à bord, où le commandant Torré nous montre, de la dunette, le monstre de 97 tonnes gisant au fond de la cale no 1. Déjà le grand ponton bigue « Atlas », de l'entreprise Schneider, surplombe de son grand bras d'acier la cale béante. En bas, une équipe place les élingues et en quelques minutes tout est prêt,. Un bref commandement : en avant doucement et tel un fêtu de paille la machine se soulève accompagnée 25 centimètres environ par le fond du bateau subitement allégé. Puis doucement, sans heurt, guidée par d'habiles manceuvriers, la grande caisse sort à l'air libre et moins d'une demi-heure après est déposée par l'« Atlas » directement sur la voie. Tout s'est passé sans bruit, sans commandement inutile avec une précision qui fait honneur aux équipes et à leurs chefs. (suite sous l'article !) |
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La manoeuvre a eu lieu en présence de MM. Pradourat,
ingénieur à la traction des C.F.A. ; M. Pfinder, agent
à Alger de l'armement Daher et Cie ; M. Portier, chef de service
; M. Audibert chef d'armement à l'entreprise Schneider ; M. Mattéi
fils, acconier à Marseille qui accompagnait la locomotive dans
son trajet ainsi que deux monteurs. |