-les chemins de fer en Algérie
La première sortie de la Diésel électrique des chemins de fer algériens

La nouvelle locomotive, dont nous avons relaté l'arrivée le 12 courant, a effectué hier, après son montage aux ateliers du Hamma, une sortie discrète n'ayant rien d'officiel, dans le but de donner des preuves de sa régularité de marche, sa résistance et, détail qui a son importance, chauffer ses différents organes dont l'immobilisation sur les quais de Marseille et le pont du « Berbère » peut avoir favorisé des dépôts humides.

Cette humidité si contraire au bon fonctionnement de l'appareillage électrique aura donc été éliminée au cours des épreuves d'hier et la puissante machine se présentera « fin prête » aux esssais officiels.

Partie de la gare de l'Agha à 13 h.. 12, la vaillante Diesel à laquelle était attachée une rame de 200 tonnes, a satisfait aux différents essais de vitesse, de puissance et de souplesse à la grande satisfaction des ingénieurs livreurs et réceptionnaires.
(suite sous l'article !)

Echo d'Alger du 21-12-1933- Transmis par Francis Rambert

mise sur site : octobre 2014

134 Ko -
retour
 


la compagnie des chemins de fer,première sortie de la locomotive diesel

A bord avaient pris place M. Fleury, ingénieur des Chemins de fer algériens, M. $onnart, ingénieur des Aciéries de la marine, M. Villette, ingénieur des CCM (procédés Sultzer) ; M. Bertchmann, chef monteur des équipements électriques Alsthom, M. Cabantous, de fer algériens ingénieur attaché à la traction ; MM. Grégoire et Oranger, mécaniciens.

Avait pris place également sur le poste de commandement, M. P.-H. Müller, ingénieur aux chemins de fer Dakar-Niger, que les aimables directeurs du réseau algérien ont autorisé à suivre les essais dans le but d'étudier l'application de ce mode de traction dans notre colonie ouest-africaine.
(suite dans l'article.)