-les
chemins de fer en Algérie
ALGER - ORAN
Cent trente à l'heure dans un fauteuil
Oran, 28 septembre (de notre envoyé
spécial). La Compagnie des chemins de fer algériens
de 1' Etat a procédé hier après-midi, sur le
parcours Alger-Fès, au premier stade des essais de l'autorail
double qui vient de lui être livré par les usines Renault,
essais qui se continueront demain et après-demain et qui
comportent dans leur ensemble trois étapes :
Alger-Oran : 422 kilomètres, que nous venons d'accomplir
; Oran-Fès : 681 kilomètres, que nous effectuerons
demain en dix heures, et enfin, Fès-Alger : 1.100 kilometres,
que nous comptons franchir jeudi en quatorze heures, alors que la
durée actuelle du trajet est de vingt et une heures.
Une voiture de même modèle a fait, mercredi dernier,
Constantine-Tunis en six heures. C'est préciser de suite
le progrès remarquable marqué par l'autorail sur la
vitesse fournie par les moyens de locomotion en service en Afrique
du Nord.
Mais ce n'est point seulement au point de vue de la rapidité
que l'autorail améliorera très sensiblement les conditions
de transport. Tout ce qui touche au confort a été
également fort heureusement réalisé. L'autorail
double est constitué par deux voitures reliées par
un soufflet avec couloir central permettant une dense circulation.
Construites en acier à haute résistance et tolées
en alliage d'aluminium, ces voitures comportent à chaque
extrémite la cabine du pilote et le mécanisme moteur-Renault
Diesel de 300 chevaux bloc de 12 cylindres en V. Le démarrage,
d'une souplesse remarquable, se fait grâce à deux moteurs
électriques agissant directement sur le volant.
F. HERLIN.
(Lire la suite en deuxième page)
|
Echo
d'Alger du 29 - 9 -1937 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site :
mars 2014
|