-les chemins de fer en Algérie
ALGER - ORAN
Cent trente à l'heure dans un fauteuil

Oran, 28 septembre (de notre envoyé spécial). — La Compagnie des chemins de fer algériens de 1' Etat a procédé hier après-midi, sur le parcours Alger-Fès, au premier stade des essais de l'autorail double qui vient de lui être livré par les usines Renault, essais qui se continueront demain et après-demain et qui comportent dans leur ensemble trois étapes :
Alger-Oran : 422 kilomètres, que nous venons d'accomplir ; Oran-Fès : 681 kilomètres, que nous effectuerons demain en dix heures, et enfin, Fès-Alger : 1.100 kilometres, que nous comptons franchir jeudi en quatorze heures, alors que la durée actuelle du trajet est de vingt et une heures.
Une voiture de même modèle a fait, mercredi dernier, Constantine-Tunis en six heures. C'est préciser de suite le progrès remarquable marqué par l'autorail sur la vitesse fournie par les moyens de locomotion en service en Afrique du Nord.

Mais ce n'est point seulement au point de vue de la rapidité que l'autorail améliorera très sensiblement les conditions de transport. Tout ce qui touche au confort a été également fort heureusement réalisé. L'autorail double est constitué par deux voitures reliées par un soufflet avec couloir central permettant une dense circulation. Construites en acier à haute résistance et tolées en alliage d'aluminium, ces voitures comportent à chaque extrémite la cabine du pilote et le mécanisme moteur-Renault Diesel de 300 chevaux bloc de 12 cylindres en V. Le démarrage, d'une souplesse remarquable, se fait grâce à deux moteurs électriques agissant directement sur le volant.
F. HERLIN.
(Lire la suite en deuxième page)

Echo d'Alger du 29 - 9 -1937 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : mars 2014

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