-les chemins de fer en Algérie
Débarqué hier matin du " Nabeul "
Le plus grand autorail de France a été remis aux C.F.A.
Il assurerait la ligne de Bougie

Débarqué hier matin du " Nabeul "
Le plus grand autorail de France a été remis aux C.F.A.
Il assurerait la ligne de Bougie

Le vapeur " Nabeul " venant de Marseille, a débarqué hier, quai de Calais, un important matériel ferroviaire destiné aux Chemins de fer algériens.

Parmi celui-ci se trouvent quatre wagons " Inox " et un autorail " double articulé " d'une longueur de 50 mètres construit par la maison Dietrich.

Ce véhicule, prototype tout récent, est le plus grand existant actuellement en France dans la catégorie autorail :
Il peut prendre 246 voyageurs dont 94 debout et a un poids en charge de 96 tonnes.

Ses deux moteurs diesel " Saurer " développant une puissance totale de 640 CV, lui permettent d'atteindre une vitesse de 120 km.-heure. La voiture de construction entièrement métallique, est montée sur boggies, la suspension minutieusement étudiée, évite de trop forts balancements à de grandes vitesses. Divisé en classes 1°, 2° mixte et 3°, son aménagement intérieur est des plus luxueux. Tout a été prévu pour assurer au voyageur le maximum de bien-être.
Ce super-autorail sera mis prochainement en service, vraisemblablement sur le ligne de Bougie.

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Echo d'Alger du30-10-1951 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :avril 2022

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Débarqué hier matin du " Nabeul "
Le plus grand autorail de France a été remis aux C.F.A.
Il assurerait la ligne de Bougie

Le vapeur " Nabeul " venant de Marseille, a débarqué hier, quai de Calais, un important matériel ferroviaire destiné aux Chemins de fer algériens.

Parmi celui-ci se trouvent quatre wagons " Inox " et un autorail " double articulé " d'une longueur de 50 mètres construit par la maison Dietrich.

Ce véhicule, prototype tout récent, est le plus grand existant actuellement en France dans la catégorie autorail :
Il peut prendre 246 voyageurs dont 94 debout et a un poids en charge de 96 tonnes.

Ses deux moteurs diesel " Saurer " développant une puissance totale de 640 CV, lui permettent d'atteindre une vitesse de 120 km.-heure. La voiture de construction entièrement métallique, est montée sur boggies, la suspension minutieusement étudiée, évite de trop forts balancements à de grandes vitesses. Divisé en classes 1°, 2° mixte et 3°, son aménagement intérieur est des plus luxueux. Tout a été prévu pour assurer au voyageur le maximum de bien-être.
Ce super-autorail sera mis prochainement en service, vraisemblablement sur le ligne de Bougie.

Il a effectué dans la métropole des essais très satisfaisants. C'est le premier arrivé d'une commande de douze passée par les Chemins de fer algériens.

Son débarquement en deux tronçons a posé le même problème que pour les arrivées précédentes de matériel lourd quel qu'il soit.

Le ponton " Atlas ", qui soutient la grue géante bien connue des Algérois. a été déplacé à cet effet.

Un dispositif spécial " Daher ", dit en portique, fut fixé à l'extrémité du crochet de la grue afin de faciliter la mise à quai. Celle-ci s'effectua sans incident,. et l'autorail put prendre son premier contact dans les meilleures conditions avec les rails de la terre africaine qui regardera passer avec orgueil ce nouveau coursier, témoignage éclatant de la valeur de nos techniciens.