Transports divers
Les C.F.R.A.
Vers la fin de l'été
1.-Dix trolleybus à grande capacité sur la ligne d'Hussein-Dey
Et le vieux tram disparaîtra

Vers la fin de l'été
Dix trolleybus à grande capacité sur la ligne d'Hussein-Dey
Et le vieux tram disparaîtra

Le comité de gestion des C.F.R.A. a l'honneur d'aviser le public qu'il a reconnu la possibilité d'avancer la mise en service des trolleybus à grande capacité, commandés pour la ligne d''Hussein-Dey.
Dès le 27 août, deux nouveaux trolleybus s'ajouteront aux deux existants ; deux autres suivront quelques jours plus tard ; enfin après réception et finition des quatre trolleybus attendus par le " Nicole-Schiaffino ", soit vers la fin de l'été, le service complet prévu sera introduit sur la ligne d'Hussein-Dey, entraînant la disparition du vieux tramway.

Echo d'Alger du 23-8-1951 - Transmis par Francis Rambert
mis sur site : mars 2022

2 .Les derniers tramways ont terminé leur carrière sur la lignes d'Hussein-Dey
DEPUIS HIER, VINGT-DEUX TROLLEYBUS DESSERVENT L'IMPORTANTE LOCALITÉ

Un peu du vieil Alger qui disparaît

Le dernier convoi des vieux trams assurant la ligne Alger-HusL sein-Dey est rentré hier au dépôt, à 20 h. 30. Il n'en sortira plus. Adieu, motrices et jardinières qui firent la joie de notre enfance.

Peu avant cette " retraite ", hier vers 16 heures, à Hussein-Dey, on inaugurait en grande pompe, les nouveaux trolleys qui, dès ce matin, feront la jonction entre les Deux-Moulins et la Cité Brossette.

A ces onze voitures nouvelles s'ajoutent pour le même service les onze trolleys de la ligne Deux-Moulins-square Guynemer. De sorte que vingt-deux trolleys " Jacquemond " et " Vétra " (108 places) relieront les Deux-Moulins à la Cité Brossette à la cadence de 13 départs par heure, alors qu'on enregistrait, aux heures de pointe six départs de trams et cinq d'autobus.

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Echo d'Alger du 4-10-1951 - Transmis par Francis Rambert
mis sur site : mars 2022

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Vers la fin de l'été


Les derniers tramways ont terminé leur carrière sur la lignes d'Hussein-Dey
Un peu du vieil Alger qui disparaît
Les derniers tramways ont terminé leur carrière sur la lignes d'Hussein-Dey
DEPUIS HIER, VINGT-DEUX TROLLEYBUS DESSERVENT L'IMPORTANTE LOCALITÉ

Le dernier convoi des vieux trams assurant la ligne Alger-HusL sein-Dey est rentré hier au dépôt, à 20 h. 30. Il n'en sortira plus. Adieu, motrices et jardinières qui firent la joie de notre enfance.

Peu avant cette " retraite ", hier vers 16 heures, à Hussein-Dey, on inaugurait en grande pompe, les nouveaux trolleys qui, dès ce matin, feront la jonction entre les Deux-Moulins et la Cité Brossette.

A ces onze voitures nouvelles s'ajoutent pour le même service les onze trolleys de la ligne Deux-Moulins-square Guynemer. De sorte que vingt-deux trolleys " Jacquemond " et " Vétra " (108 places) relieront les Deux-Moulins à la Cité Brossette à la cadence de 13 départs par heure, alors qu'on enregistrait, aux heures de pointe six départs de trams et cinq d'autobus.

A l'occasion de cette inauguration, un vin d'honneur servi par MM Charles et Emile Baroli, a réuni à la mairie cl'Hussein-Dey de nombreuses personnalités. Nous avons noté : MM. Villevieille, directeur des Travaux publics et des Transports au Gouvernement général ; Carlos Bernard, directeur des C.F.R.A ; Glabecke ingénieur en chef ; Caurret. inspecteur de la Traction et Moulin, des C.F.R.A. ; De Cavergne, directeur des T.A. ; Laparre, ingénieur en chef ; Faivre. conseiller général de la circonscription ; Prince, maire d'Hussein-Dev ; le président Laquière, président de la Commission des transports au Conseil général et maire de Saint-Eugène ; Jérôme Zévaco. conseiller général, président du comité de gestion ; Gazagne. maire d'Alger ; Jamilloux, maire de Maison-Carrée : Rofricht, représentant le maire de Kouba ; Froger. président de la Fédération des maires ; Siegwald, du bureau de la Fédération et Vacheux, secrétaire général.

MM. Lombardi, président de la commission de la circulation du conseil municipal d'Alger ; Molbert, ingénieur en chef de la ville d'Alger ; Loviconi, directeur du cabinet du maire d'Alger ; Bousquet, agent de la maison Jacquemond ; Fournier, représentant la maison Vétra ; Costes, conseiller à l'Union française ; abbé Scotto. curé d'Hussein-Dey ; pasteur Capieu ; Bensiam, président de la Cultuelle musulmane; les représentants de l'armée et une délégation du personnel des C.F.R.A. et de nombreuses personnalités.
M. Bernard, dans une courte allocution. remercia. les autorités et remit officiellement la ligne à la ville d'Hussein-Dey. Il fit don enfin d'une somme en faveur du bureau de bienfaisance de la cité.

M. Canu, au nom du personnel, se félicita des progrès accomplis mais en souligna les conséquences. demandant à. la direction et aux pouvoirs publics de mettre tout en œuvre afin d'éviter des licenciements.

M.Zévaco. au nom de ses collègues, assure le personnel de l'entière sollicitude du Conseil général et du comité de gestion, attirant l'attention sur le fait que la mise en place des nouveaux trolleys répond à une amélioration des conditions humaines. Il mit en valeur les qualités de rapidité, de fréquence et de confort des nouvelles voitures.

M. Laquière présenta cette réalisation comme le résultat d'un effort commun pour doter les cités de la grande banlieue de ces trolleys " dont beaucoup ignorent ce qu'ils ont coûté d'argent et de volonté. Il rend hommage également à la direction et au personnel des C.F.R.A "

Puis. déclarant que Hussein-Dey est une étape vers de nouvelles lignes. notamment vers Maison-Carrée très prochainement. il conclut en s'écriant : " Gaudeamus ! "