-Alger, tourisme
LE LUXUEUX CAR DE L’OFALAC
ACCOMPLIT AVEC SUCCÈS SON TOUR DE FRANCE

LE LUXUEUX CAR DE L’OFALAC
ACCOMPLIT AVEC SUCCÈS SON TOUR DE FRANCE

Le car publicitaire de l’Algérie, parti de Paris le 30 juin, avait effectué, à la date du 19 juillet, un parcours de 1.361 km. qui l’avait mené dans les localités suivantes : Guingamp, Saint-Brieuc, Lannion, Perros-Guirec, Morlaix, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Roscoff, Landivisiau, Brest, Quimper, Lorient.

La carrosserie est montée sur un châssis Berllet P.C.K. 8 long, doté d’un moteur Diesel à 5 cylindres, d’une puissance de 120 CV. Elle mesure 10 m. 50 de longueur hors tout et comporte à l’extérieur deux grandes vitrines de chaque côté, chaque vitrine ayant 1 m. 10 de hauteur sur 2,55 de longueur.

La carrosserie est traversée de bout en bout par un couloir central de 1 m. 10 de large où sont aménagés de part et d’autre des surfaces d’exposition : vitrines d’un côté et panneaux illustrés de l’autre dans les conditions, à peu près analogues aux vitrines extérieures.

Les visiteurs entrent dans le car par la porte arrière. Celle-ci a été conçue de telle façon que la partie inférieure en se rabattant vers le sol forme escalier, tandis que la partie supérieure s’élève en forme de hayon soutenu par deux hampes en aluminium poli de 3 mètres de haut, portant des oriflammes a la marque de l’OFALAC, lettres blanches sur fond bleu.

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Extrait de l'Echo d'Alger du 1-8-1954 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : sept.2025

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LE LUXUEUX CAR DE L’OFALAC
LE LUXUEUX CAR DE L’OFALAC
ACCOMPLIT AVEC SUCCÈS SON TOUR DE FRANCE

Le car publicitaire de l’Algérie, parti de Paris le 30 juin, avait effectué, à la date du 19 juillet, un parcours de 1.361 km. qui l’avait mené dans les localités suivantes : Guingamp, Saint-Brieuc, Lannion, Perros-Guirec, Morlaix, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Roscoff, Landivisiau, Brest, Quimper, Lorient.

La carrosserie est montée sur un châssis Berllet P.C.K. 8 long, doté d’un moteur Diesel à 5 cylindres, d’une puissance de 120 CV. Elle mesure 10 m. 50 de longueur hors tout et comporte à l’extérieur deux grandes vitrines de chaque côté, chaque vitrine ayant 1 m. 10 de hauteur sur 2,55 de longueur.

La carrosserie est traversée de bout en bout par un couloir central de 1 m. 10 de large où sont aménagés de part et d’autre des surfaces d’exposition : vitrines d’un côté et panneaux illustrés de l’autre dans les conditions, à peu près analogues aux vitrines extérieures.

Les visiteurs entrent dans le car par la porte arrière. Celle-ci a été conçue de telle façon que la partie inférieure en se rabattant vers le sol forme escalier, tandis que la partie supérieure s’élève en forme de hayon soutenu par deux hampes en aluminium poli de 3 mètres de haut, portant des oriflammes a la marque de l’OFALAC, lettres blanches sur fond bleu.

A l’intérieur, la circulation se fait à sens unique et les visiteurs sortent par une porte placée derrière la cabine du chauffeur. Ils doivent passer devant le bureau du délégué de l’OFALAC, qui peut ainsi fournir des renseignements sur l’Algérie ou sur le moyen de les obtenir.

L’échantillonnage habituel des produits que l’OFALAC présente dans les foires et expositions a pris place dans les vitrines : vins, figues et dattes, conserves de fruits, de légumes, de poissons, huile d’olive, matières premières d’origine végétale, minérale ou animale, ouvrages d’artisanat, céréales, céréales secondaires, légumes secs y sont ingénieusement et artistiquement exposés.

Dans la partis réservée à la propagande touristique deux cartes, l’une des territoires du Nord, l’autre des territoires du Sud montrent l’itinéraire des circuits touristiques classiques organisés sous le contrôle de l’OFALAC. Ces cartes sont abondamment illustrées de photos représentant les paysages traversés.

Le côté esthétique a reçu les soins les plus attentifs. Le car publicitaire de l’Algérie présente son imposante silhouette bien découpée en bleu outre-mer pour la partie inférieure et l’avant ; en blanc pour la partie supérieure et l’arrière. Sur toute la longueur du toit et des deux côtés l’inscription « OFALAC, Gouvernement général de l’Algérie » se détache en lettres dorées, tandis que les armoiries des villes d’Alger, Oran et Constantine apportent la fantaisie de leurs enluminures.

Pneumatiques à flancs blanc, enjoliveurs en aluminium poli, nickelages et chromes étincelants achèvent de donner à ce véhicule la marque de l’élégance la plus distinguée et du plus brillant fini.

Le potentiel de propagande du car est encore augmenté par une installation complète de sonorisation :
trois haut-parleurs, deux vers l’arrière, un vers l’avant, un magnétophone, un tourne-disques avec amplificateur, un appareil de cinéma sonore avec écran escamotable pouvant apparaître à l’arrière du car, la projection se faisant par transparence.

Le soir venu, l’éclairage fluorescent du, car s’illumine intensément, prolongeant longtemps encore après la nuit tombée l’attraction que sa présence exerce sur le public.
La presse régionale a réservé le meilleur accueil à ce car publicitaire de l’Algérie dont la photo a déjà été reproduite plusieurs fois.

Il ne paraît pas douteux qu’une excellente propagande n’en résulte pour l’expansion de l’économie algérienne et le développement du tourisme en Algérie.