-Alger, tourisme
Les Guides à Alger
Nouvelle réglementation

Le maire de la ville d'Alger, considérant que de nombreuses plaintes ont été formulées par des voyageurs qui se sont confiés à des personnes se donnant comme guides, mais qui, en réalité, exercent des professions inavouables ;
Qu'il y a lieu, en conséquence, de réglementer les guides et de ne permettre l'exercice de cette profession qu'aux personnes qui auront présenté les qualités necessaires de capacité et de moralité, a pris l'arrêté suivant :
1°A l'avenir, nul ne pourra exercer la profession de guide s'il n y est autorisé 'par le maire, après enquête faite par les soins du commissaire central et après avis de la commission instituée à l'art. 12 ci-après.

Extrait de l'Echo d'Alger du 15-6-1912 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site : mars 2015

150 Ko
retour
 

alger,tourisme,nouvelle reglementation pour les guides

2° La demande d'autorisation sera faite sur papier timbré et devra indiquer les nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance, la profession et le domicile du postulant.
Elle sera accompagnée d'un extrait du casier judiciaire.
3° Est réputée guide toute personne faisant profession d'accompagner les touristes sur le territoire de la commune d'Alger, soit pour son propre compte, soit pour celui d'une agence de voyage.
4° Sont soumis aux mêmes formalités édictées par les art. 1 et 2 les guides qui seront au service des directeurs ou des gérants d'agence de voyage.
50 II est accordé au guide, quel qu'il soit, un délai de 30 jours pour se mettre en règle avec le présent arrêté.
60 Tout guide autorisé devra être porteur d'un livret individuel comprenant :
Le texte du présent arrêté ; son signalement ; un numéro matricule ; sa feuille d'identité, sa photographie et l'autorisation administrative délivrée par le maire ; le visa du commissaire central.
Les réclamations ou les plaintes que les ouristes auraient à formuler seront reçues soit à la mairie, ler bureau, soit au commisariat central.
7° 11 sera tenu à la mairie et au commissariat central un registre sur lequel seront inscrites les autorisations données.
Le' numéro d'inscription correspondra à un numéro identique porté sur le carnet du guide.
8° Tous les ans, les personnes exerçant dans lès conditions régulières ci-dessus énoncées la profession de guide, devront fournir au commissaire central un nouvel extrait de leur casier judiciaire et lui feront viser leur livret individuel.
9° L'autorisation (l'exercer la profession de guide die pourra être accordée à des mineurs âgés de moins de 18 ans.
10°Le maire, sur rapport du commissaire central, pourra retirer, sans délai, son autorisation à un guide.
11° Les guides autorisés devront retirer à la mairie, contre. le versement de 1a somme de dik francs, le livret et une médaille indicatrice, qui portera en exergue « Ville d'Alger, Guide autorisé », avec un numéro matricule au centre, et ce numéro figurera également sur le carnet.
Les guides seront tenus de présenter à toute réquisition leur livret et leur médaille.
12° Avant d'obtenir l'autorisation administrative, les guides devront justifier devant une commission spéciale d'une connaissance
iftistInte de la ville et, des environs.
13° Le Secrétaire général de la mairie et le emmissaire central sont, chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
Alger, le 20.mai 1912.
Le Maire,
Signé : Ch. DE GALLAND.