Tourisme en Algérie
Cet hôtel de grand tourisme parachèvera la chaîne "Transat"
Alger-Revue, automne-hiver, 1960
mise sur site le 14-9-2007

73 ko
retour
 
Emplacement présumé du futur hôtel Transat (en blanc), au pied du Fort l'Empereur.
Emplacement présumé du futur hôtel Transat (en blanc), au pied du Fort l'Empereur.
Façade est, vers la baie, montrant l'attrayante disposition en terrasses, le balcon panorama, les deux restaurants, la piscine, le bar et les jardins.
Façade est, vers la baie, montrant l'attrayante disposition en terrasses, le balcon panorama, les deux restaurants, la piscine, le bar et les jardins.
Sitôt la fin de la première guerre mondiale, le Président de la Compagnie Générale Transatlantique eut le désir de promouvoir le tourisme nord-africain, et d'y intéresser une clientèle internationale. Pour ce faire, il fallait établir d'une part, une chaîne hôtelière comportant des éatblissements d'un certain standing, et d'autre part, organiser des circuits touristiques avec des moyens de transports d'une exploitation suffisamment souple.

Tout ceci fut l'oeuvre de la Compagnie Générale Transatlantique qui par la suite, soit en 1925, fusionna sa Société des Grands Hôtels et sa Société des Auto-Circuits dans le cadre de la filiale Transatllantique que nous connaissons aujourd'hui : la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains.

Depuis cette époque, la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains a traversé des jours heureux mais aussi des jours plus sombres dus à la guerre, à la crise économique mondiale de 1929 et à la rébellion.

Le développement actuel de l'industrie algérienne et la mise en exploitation du Sahara lui ont redonné un nouvel essor, et c'est à la faveur de cette relance que depuis deux ou trois ans, elle a entrepris la restauration de ses hôtels et la construction d'établissements nouveaux.

C'est également dans le cadre de ce programme de réalisation, que la Compagnie Générale Transatlantique envisage aujourd'hui la construction d'un grand hôtel de 130 chambres à Alger, hôtel que la Compagnie a voulu en plein centre de la ville, soit sur les pentes du Fort l'Empereur, et d'une capacité et d'un standing tels, qu'il pourra satisfaire aussi bien les besoins d'une clientèle constituée d'hommes d'affaires que la clientèle touristique et locale la plus exigeante.

Nous savons que ce projet de la Compagnie Générale Transatlantique se concrétise actuellement puisque la Société d'étude et d'Exploitation de l'Hôtel Transatllantique vient d'être constituée, et que d'ultimes démarches sont actuellement en cours avant de passer au stade d'une réalisation.

Nous avons appris que cette Société d'Etudes a pour associés, outre la Compagnie Générale Transatlantique et ses filiales, Air Algérie et la Société des Voyages et Hôtels Nord-Africains, la Banque d'Algérie, Socaltex, Cofidal des et la Foncière Transport.