Tour d'Algérie, 1949
Étape 15 : Bône - Philippeville
VAN DICK gagne au sprint l'étape Bône-Philippeville
devant ZAAF et FOMBELLIDA
L'ITALIEN COPPINI RETROGRADE
La quinzième étape a été courue à plus de 41 km. de moyenne
Echo du 31-3-1949 - Transmis par Francis Rambert
2 articles + classement général dans l'article

La chaleur de l'accueil bônois a eu une heureuse répercussion sur la température, et c'est par un soleil éclatant que les 34 rescapés de la course ont disputé la quinzième étape du Tour, étape courte d'un parcours peu rébarbatif sur des routes magnifiques.

Après une journée repos, une journée et demie pourrait-on dire, puisque nous n'avons quitté Bône la coquette qu'à 13 h., les coureurs ont voulu célébrer le retour du soleil en réalisant la moyenne record du Tour, 41 km. 126.

Cette moyenne a une raison tactique.

En effet, dès le départ, sur l'initiative de Lambrichs et du petit Oranais Fernandez, le benjamin du Tour, neuf hommes réussirent à se détacher. Le jeu des places au classement général, intervenant, puisque Fombellida, Van Dijck et Kebaïli figuraient dans le peloton de tête, alors que Couvreur, Dequesne et Coppini s'observaient dans le second, le peloton de neuf hommes prit rapidement deux minutes et, roulant à grande allure, apparut bientôt comme le peloton vainqueur. Depuis quelques Jours, nous savons que les coureurs qui réussissent à se détacher au départ ont neuf chances sur dix de ne pas étre rejoints.
...
Von Dijck et Zaâf les plus rapides.
Le sprint à Philippeville, disputé devant une grande foule bien canalisée sur une route magnifique bordée de palmiers, fut très dur. Il confirma ce que nous savions déjà, à savoir que le Belge Van Dijck et notre Zaâf sont les deux coureurs les plus rapides du lot. Nous avons eu la satisfaction de compter trois coureurs algériens dans le peloton de tète : Zaâf, Kebtaili, qui nous e démontré une fois de plus hier qu'il n'était jamais surpris dans les démarrages, et le petit Oranais Fernandez, qui n'a pas vingt ans et qui a fait preuve hier matin, d'une belle décision.

Le beau temps nous a permis d'admirer deux choses : l'excellent état des routes et la beauté de la campagne philippevilloise. A moins d'être mal informés, nous ne pensons pas qu'il y ait eu une seule crevaison entre Bône et Philippeville. Nos 34 rescapés sont, du reste, des increvables.

(début, suite dans les articles.)


mise sur site : mai 2020

450 Ko /
retour
 
etape 15

                            Étape 15 : Bône - Philippeville

Étape 15 : Bône - Philippeville