Tour d'Algérie, mars 1952
article du journal + photos tout en bas

Miroir-Sprint du 10 mars 1952
A mi-parcours dans le tour d'Algérie, Dotto paraissait très dangereux pour le maillot blanc Vitteta
Nota du site : dans ces articles, on trouve :"Vitteta" et "Vitetta", bizarre...


mise sur site le 26-04-2005

50 Ko / s
retour
 
bandeau article
De notre envoyé spécial Pierre CHANY
SIDI-BEL-ABBES.

voir page "scannée"

------------En cinq étapes, quatre "maillots blancs " se sont succédés au Tour d'Algérie : Zelasco (note du site, sur Zelasco : voir article) à Médéa, Darrigade à Orléansville, Moineau à Oran, et Vitteta à Bel-Abbès. Six journées de course restent encore inscrites au programme alors que nous tapons ces lignes dans la capitale de la Légion. Six étapes out groupent les principales difficultés qui se chargeront de clarifier une situation encore très Imprécise puisque derrière Vitteta, Moineau et Quentin, quinze hommes s'échelonnent à moins de 15 minutes.
------------Dans cette seconde mi-temps du Tour, les animateurs du début Zelasco, Darrigade, Creton, etc., devront répondre aux attaques des temporisateurs tels que Vitteta, Dotto et Quentin. Leur tache ne sera pas facile, car ces derniers possèdent dans l'ensemble des équipiers solides pour les soutenir dans leurs offensives.
------------Vitteta et Quentin par exemple peuvent compter sur Forlini, De Rijck, Pontet et Bober, Dotto sur Lucien Lazaridès. Bertaina, Bisetto et Vasques. Creton sur Varnajo, Muller, Berton, Cieleska, Decaux et Cavanna. Quant à Moineau, le leader des Mercier, Il fait partie d'une équipe homogène avec Redolfi, Oueguen (vainqueur de Bluséon et Dolhats à Bel-Abbès), Baldassari (souvent malchanceux jusqu'ici), Baffert (vainqueur à Orléansville), Dacquay et Telotte.

Des Jeunes qui promettent

------------Si on se tourne vers les jeunes engagés dans ce Tour, c'est avec joie que l'on constate leur bon comportement. Bober et Vitteta pour leurs débuts professionnels ont surpris dans les côtes. Bober fut le grand animateur des premières, étapes et s'il n'avait commis l'erreur de se laisser endormir dans un groupe de léchés entre Orléansville et Oran, nous le retrouverions aujourd'hui aux côtés des leaders.
------------Cavanna et Decaux - deux protégés de Louviot - se distinguent également. L'un et l'autre ont su se maintenir à la pointe du combat dans les monts du Mogheb alors que Vitteta, Dotto, (Kelouli et Quentin mettaient Moineau et Zelasco en difficulté.
------------Les néo-pro Nord-africains méritent également de partager cet éloge grâce à Massip qui aura largement sa place dans les courses par étapes de la métropole. En revanche, d'autres hommes courent toujours après... la forme ! A commencer par Apo Lazaridès qui nous disait en arrivant à Bel-Abbés " Aujourd'hui. je n'ai jamais vu les premiers ! Mais je ne m'inquiète pas, car j'ai encore trois kilo à perdre ! "
------------Pour se trouver dans la même situation, Lucien Lazaridès, Muller et Bluséon sont cependant plus avancés dans leur préparation. Varnajo aussi... Pour Redolfi, c'est une autre histoire : le choisyen, après avoir connu une forme éphémère lors du Grand Prix d'Alger, a cependant confirmé ses progrès à l'étape de Bel-Abbés alors que Berton payait ses précédents efforts.
------------Et Meunier ? Le Vierzonnais pédale mieux que jamais. Mais il n'a pas progressé en tactique. Dommage... Si nous devions établir un pronostic à cinq étapes d'Alger, nous désignerions Dotto et Vitteta, en envisageant un retour de Varnajo. Outsider : Telotte, le maillot jaune éphémère du dernier Tour de l'Ouest qui a gagné en efficacité et en autorité depuis...

LES VAINQUEURS D'ÉTAPES ET LES DIFFÉRENTS LEADERS

------------AU CLASSEMENT GÉNÉRAL
1ère étape : Alger-Medéa : Marcel Zélasco.
2è étape : Medéa-Orléansville : Emile Baffert. Maillot blanc ; Darrigade.
3è étape : Orléansville-Oran : A. Moineau. Maillot blanc : A. Moineau.
4e étape : Oran-Oujda : 1', G. Derijke. Maillot blanc : A. Moineau.
5è étape : Oujda-Sidi-Bel-Abbés : 1er : J. Queguen. Maillot blanc : Vitetta.
------------Le classement général à Sidi-Bel-Abbès
1. Vitetta, 19 h. 2' 19" ; 2. Moineau, 19 h. 3' 49"; 3. Quentin, 19 h. 4' 3"; 4. Dotto, 18 h. 6' 36"; E. Croton, 19 h. 7' 15"; 6. Cieleska, 19 h. 8. 52

Alger-Médéa : ZÉLASCO, vainqueur à Médéa, après avoir réglè Dotto au sprint, a pris le "maillot blanc".
Alger-Médéa : ZÉLASCO, vainqueur à Médéa, après avoir réglè Dotto au sprint, a pris le "maillot blanc".
En haut :VITETTA, leader du classement à Sidi-Bel-Abbès
En haut :VITETTA, leader du classement à Sidi-Bel-Abbès
en bas : Jean GUEGUEN (note du site: qui s'appelle "GUEGAN" dans les articles suivants!!! pas sérieux "Miroir-Sprint"!!!), vainqueur de la 5è étape.
clic : quelques autres photos extraites de l'article...