Touggourt
Henri Chazelles
Au premier du Hoggar

M. Henri Chazelles est arrivé a Touggourt en novembre 1890 à l' age de 13 ans.

En 1902, pour répondre à l'appel du capitaine Chauvet, commandant l'annexe d'Aïn-Salah, il organisa sa première caravane de 200 chameaux pour ravitailler le Tidikelt. Il séjourna un an à In-Salah. C'est pendant ce séjour que le lieutenant Cotteret, parti avec 130 méharistes. remporta la victoire décisive de Tit contre les Touareg en mai 1902.

Au retour de la colonne à In- Salah, M. Chaxelle.s_apprenant que son ami Abdelmadjid Masrali, fils du caïd de Touggourt, avait été tué au combat, décida d'aller chercher son corps.

Partant en plein été avec 50 méharistes il gagna Tit à 50 km. de Tamanrasset en 17 jours, et ramena le corps du glorieux soldat mort pour la France.

Ainsi, après le colonel Flatters. qui y fut massacré, et après le lieutenant Cotteret, il fut sans doute le premier civil européen à pénétrer au coeur même du Hoggar qui, jusque là, n'avait été que contourné par les explorateurs précédents.
[...] Pendant la guerr de 1914-18, il se vit confier par le Gouvernement, le ravitaillement de l'Est saharien.
De 1906 à 1920, M. Chazelles adjoint spécial nommé de Touggourt.
Elu à la Commission municipale de la commune mixte en 1920, il siégea sans interruption dans cette assemblée jusqu'en 1945, toujours en qualité d'adjoint spécial.
(suite dans l'article)


Journal du 16 ou 17 juillet 1961 - Envoi : Pierre Diego Sanchez
( «mon épouse est la petite fille de Henri Chazelles et fille de Maurice Chazelles.»)
sur site : juin 2016

110 Ko
retour
 

Henri Chazelles