TENIET - EL - HAAD

Création de Teniet-el-Haad - 27 mars 1843

CRÉATION DE TENIET-EL-HAAD
Pour surveiller les communications de l'Ouarensenis, entre le haut et le bas Cheliff, et pour faciliter les mouvements de troupes entre Boghar, dans le Sud Algérien, et Tiaret, dans le Sud Oranais, dans un noeud Orographique d'où partent une série de vallées s'inclinant les unes au sud, vers le Sahara, les autres au nord, vers Milianah, fut créé, le 27 mars 1843, un camp fortifié, sous le nom de : Teniet-elHaâd (le col du Dimanche, par abréviation du nom Teniet-Souk-el-Haâd : le col du marché du Dimanche).

On y traça une enceinte maçonnée et flanquée de tours, comprenant une partie haute et une partie basse, communiquant entre elles par une rampe. Dans la partie haute, était le réduit, dernier refuge où les troupes devaient se retrancher si le camp venait à être forcé par l'ennemi. Autour du réduit se trouvaient le pavillon des officiers, la caserne pour quatre cents hommes, l'hôpital et le magasin aux subsistances et aux munitions.

Dans la partie basse on avait édifié dee écuries, pour la cavalerie et le train des équipages, ainsi qu'un grand parc à bestiaux où l'on entreposait pour pouvoir subvenir aux besoins du ravitaillement des colonnes du Sud, les troupeaux razziés sur les tribus rebelles.
(suite dans l'article.)

Extrait de l'Echo d'Alger du 27-3-1913 - Transmis par Francis Rambert
mise sur site: mars 2015

90 Ko - d 15
retour
 
Création de Teniet-el-Haad - 27 mars 1843
Autour du camp vint s'agglomérer une population civile qui, jusqu'en 1851, faute de concession de terre de canalisation, ne pût se développer aussi rapidement que le comportait l'extrême fertilité du sol et l'excellence de la climatologie.
Teniet-el-Haâd est en effet à onze cent'quarante-cinq mètres d'altitude, à 120 kilomètres, en ligne droite, du littoral.
De nombreuses montagnes couvertes de neige une partie de l'année l'environnent et y entretiennent pendant l'été une température modérée dont la moyenne est de 17 à 18 degrés.
L'abondance des eaux en été y permet des cultures potagères et arbustives semblables à celles d'Europe..
En parlant de Teniet-el-Haâd, on ne pourrait passer sous silence sa magnifique forêt de cèdres, de près de 3.000 hectares d'étendue, où l'on trouve des arbres de deux à trois mètres de diamètre, et des sources minérales supérieures comme propriétés curatives, aux eaux de Bussang, dans les Vosges ; de Forges, dans la Seine- Inférieure :'d'Orezza, en Corse et en général à toutes les eaux minérales" carbonatées-ferrugineuses utilisées contre les maladies de poitrine, l'anémie et l'affaiblissement résultant des fièvres paludéennes.
Teniet-el-Haâd est depuis longtenips considéré comme un des paSsages naturels par où doivent transiter leS:Marchandises al- lant du Nord au Sud, ou dû Sud au Nord de l'Ouest de la province d'Alger.
Le développement. de la colonisation dans le Sersou va favoriser l'extension du mouvement commercial de ce centre.qui mérite d'être plus connu," et qui deviendra par la force des choses dès qu'une voie ferrée le reliera à Alger par Affreville, une station d'estivage des plus intéressantes.
Gaston MARGUET