mise sur site le 28/04/2002
-Alger : bd du Télemly,
la " Robertsau "
xxx

35 Ko / 15 s
précédent
retour
suivant
-------Ce quartier d'ALGER, situé sur le versant nord-est de la colline de FORT L'EMPEREUR tenait son nom du vaste bâtiment de style hispano-mauresque, avec un donjon en forme de minaret, planté à flanc de coteau.
-------C'est un médecin strasbourgeois qui l'avait fait bâtir pour en faire sa demeure et l'avait baptisé du nom de son quartier natal.
Mais les hommes passent plus vites que les maisons... En 1941, les Chantiers de Jeunesse prenaient brièvement possession de la demeure qui abritera ensuite le quartier général du Général DE LATTRE DE TASSIGNY.
-------Située à un quart d'heure à pieds des facultés, dans un cadre enchanteur près du ravin d'AIN ZEBOUDJA (la source de l'olivier sauvage), ce lieu ne pouvait qu'être propice aux études.
-------Ses pensionnaires, principalement des étudiants nord-africains aux revenus modestes, prendront possession des lieux le 1er Octobre 1949. Cette villa fut achetée par le ministère de l'Éducation nationale.
-------Le rez de chaussée de la demeure principale fut aménagé en salle à manger, cuisine, salle de travail et bibliothèque et le premier étage en 44 chambres. Au dessus du bâtiment principal, 2 pavillons construits par les Chantiers de Jeunesse avaient été réaménagés en dortoirs, l'un, ressemblant à une kouba, de 10 lits et l'autre, du genre chalet, de 4 lits. Un terrain de sports complétait l'ensemble.
divers et variés.
-------Régulièrement des conférences étaient organisées sur des sujets
-------Pierre CARATERO ( AFN collections, n°29,octobre 2001)
la " Robertsau "