Tébessa

1- PORTE de la BASILIQUE
écrite : 1904

A 500 m. environ de l'arc de triomphe de Caracalla, sur la gauche de la route, on visitera les ruines de la basilique chrétienne, très important et intéressant monument qui date de la fin du IVe s.

Guide vert Michelin, 1958.-
Basilique chrétienne**
. — On visite tous les jours de 9 h. à 11 h. et de 15 h. à 17 h.
Les allées qui s'étendent en avant du monument sont bordées de colonnes et de murs bas relevés, limitant des terrasses qui servaient de promenoirs à l'époque romaine. Des massifs de fleurs et de petits arbustes entretenus avec soin leur donnent beaucoup de charme.
La basilique fut élevée vers la fin du 4e s. au-dessus de catacombes chrétiennes. On y accède par un escalier monumental, qui conduit, par l'intermédiaire d'un narthex disparu, à une cour autrefois entourée d'un portique, pavée de larges dalles et garnie d'un bassin. A droite de cette cour, se trouvait le baptistère avec sa cuve où se pratiquait le baptême par immersion.
Le sanctuaire proprement dit, qui s'étend au Nord, comptait 3 nefs. En avant des piliers supportant les voûtes, s'élevaient des colonnettes dont ne subsistent que !es fûts; elles donnaient plus de légèreté à l'édifice. Le sol était pavé de mosaïques dont on voit encore de beaux fragments.

mise sur site : octobre 2013 ...

1- Vue générale de la BASILIQUE
+ oct. 2016

110 Ko -
retour
 

tebessa,porte de la basilique