Tagarins , Quatre Canons et environs - Alger
Construction d'une annexe des Facultés aux Quatre Canons. Échange de terrains avec l'Algérie.
séance du 3 juillet 1953, bulletin municipal, juillet 1953 - collection B.Venis
sur site, le 2-3-2008

39 Ko
retour
 

DOMAINE COMMUNAL. - Construction d'une annexe des Facultés aux Quatre Canons. Échange de terrains avec l'Algérie.
M. Jacques CHEVALLIER, Député- Maire.
Mes chers Collègues,

En vue de la construction d'une annexe des Facultés. l'Algérie a acquis des Consorts Durand-Laquière un terrain d'une superficie de 5.015 m2 situé entre le boulevard du Télemly et le chemin Professeur Vincent.

Frappé d'une emprise appréciable par le redressement du boulevard Saint-Saëns, ce terrain est devenu impropre à la réalisation du projet et M. le Recteur a alors suggéré à la Ville l'échange dudit terrain contre une partie des terrains communaux des Quatre Canons.

Après de longs pourparlers, le Conseil municipal adopta, dans sa séance du 16 janvier 1953, les propositions suivantes :

1°) La Ville cède 14.450 m2 aux Quatre Canons sur lesquels est mplantée une cité de recasement.
Un délai maximum de 18 mois, pouvant être réduit à 12 mois, est fixé pour la remise du terrain communal, de manière à permettre le transfert des installations existantes sur un nouvel emplacement.

2°)
------------a) l'Algérie fait abandon des parcelles Durand-Laquière tombant dans les emprises du boulevard Saint - Saéris (1.760 m2) et d'une parcelle de 500 m2 environ située à gauche de la voie
------------b) l'Algérie verse, en outre les frais de reconstruction de la cité des Quatre Canons chiffrés provisoirement à 50 millions et s'engage à n'utiliser la partie du terrain Durand-Laquière restant sa propriété, soit 2.754 m2 environ, que pour le construction d'une école maternelle.

Or, M. l'Ingénieur en Chef du Service des Travaux d'Architecture et des Lignes Nouvelles d'Algérie a fait connaître, par lettre du 6 juin dernier, que M. le Recteur, saisi de la délibération prémentionnée, a formulé. ,surles conditions qui y sont fixées, les réserves suivantes :

1°) Aucune condition ou servitude ne pourra être imposée à l'Algérie pour l'utilisation du terrain des Quatre Canons ;
2°) La somme de 50.000.000 de francs à verser à la Commune d'Alger doit constituer une indemnité forfaitaire devant permettre à la commune de transférer la cité de recasement sur un autre emplacement. Une augmentation de ce chiffre ne peut être admise, cette indemnité doit avoir un caractère transaction net et définitif ;
3°) La remise différée de la parcelle occupée par la cité de recasement est admise, mais avec délai maximum impératifde un an ;
4°) La parcelle du Télemly restant la propriété de l'Algériesera utilisée exclusivement pour la construction de bâtiments scolaires. L'Académie se réserve de fixer elle-même la nature de l' école (garçons, filles ou maternelle)..

Mais, entre temps, un accord était intervenu entre la Ville et la Commission du Logement du Conseil de l'Université pour relever l'Algérie de l'obligation de construire une école maternelle sur la parcelle de 2.754 m2 sus-indiquée. L'Université avait demandé, en effet. que ce terrain fut affecté à la construction de logements pour professeurs dans lesquels seraient relogés, par priorité, les membres de l'Enseignement supérieur bénéficiaires d'appartements dans les immeubles H.L.M.

Informé de ce nouvel état de la question, M. l'Igénieur en Chef du Service des Travaux d'Architecture vient de faire connaître que les conditions de l'échange projeté seraient modifiées de la façon suivante :
- L'Algérie céderait en toute propriété à la Ville la totalité du terrain Durand-Laquière d'une superficie de 5.105 m2 environ.
- La Ville rétrocéderait gratuitement à l'Université la parcelle de 2.754 m2 avec obligation pour celle-ci d'y construire, à l'aide de ses propres ressources, des logements pour professeurs.

Votre 8ème Commission a été saisie de ce nouvel état de la question et, sans revenir sur le principe de l'opération elle-même, a émis l'avis ci-après que nous vous proposons d'adopter :
1°) la Ville accepte de voir ramener à 12 mois fermes le délai qui lui est imparti pour le transfert de la cité des Quatre Canons qui serait opéré sur l'ex-propriété Legembre appartenant à l'Office d'H.L.M.Ce délai prendrait effet à compter du jour de l'approbation de l'acte d'échange à intervenir ;
2°) la subvention de l'Algérie devra être égale au montant des dépenses supportées par la Ville pour la construction de la nouvelle cité et non fixée forfaitairement à 50 millions ;
3°) la parcelle de 2.754 m2 à rétrocéder gratuitement par la Ville devra être affectée et à la construction d'une école et à
la construction d'un immeuble pour logements de " fonctions " de professeurs avec priorité aux membres du personnel enseignant logés actuellement dans les H.L.M.
Ces appartements devront être affectés uniquement à des professeurs non attachés définitivement à l'Université d'Alger.

Avis favorable des Commissions réunies des Travaux et des Finances.

Mme Ruyssen. - Ecole maternelle ou autre ?
M. Jacques Chevallier, Député- Maire. - Ou autre.
Je crois que l'Université d'Alger ne pourra qu'apprécier le geste que fait la Ville en lui donnant ces terrains, étant bien entendu, ainsi que votre Commission l'a décidé, qu'il ne s'agira que de logements de fonctions.

Pas d'autre observation ? Le rapport est adopté.